Techniques de solos guitare

Bonjour à tous !
J'ai appris la guitare il y a 1an et demi mais j'ai voulu apprendre bien profondément toutes les techniques à base d'accords (en gros les notes et les accords). Mais il y a quelque temps, j'ai appris les gammes pentatoniques.
Je voudrai savoir si c'est le meilleur moyen d'accélérer ma vitesse des deux mains mais aussi d'avoir une meilleure synchronisation. Pouvez-vous m'aider sur ce point, mais aussi sur l'improvisation, car j'essai, mais je n'ai pas assez de plans, cela reviens toujours un peu au même. Avez vous des exemples de morceaux types, pas trop durs, mais qui envoyent quand même.
Et un dernier point, avec quel type de médiator jouez-vous ? Car j'en ai un de 1mm ... C'est bon pour un jeu assez propre ?
Merci à vous pour vos réponses !
Bat.
melodymaker
pour le med, c'est à toi de savoir ce qui te convient le mieux. Pour les plans, youtube ou le site gibson te donneront des petit court de qq min, où tu apprendras des bases
voltaire1
Les gammes penta sont très utiles pour les solos de gratte, tu verras que de nombreux solos y sont étroitement liés.
Concernant les vitesses d'exécution et le travail de synchronisation, il existe de nombreux exercices visant cet objectif (déliateurs...).
Au sujet de l'impro, c'est bien de débuter en gardant la penta comme "garde fou" car ca t'évitera de nombreuses erreurs de justesse. Plus tard, tu pourras enrichir sur des gammes plus complexes. L'idéal, pour progresser en impro n'est pas forcément d'apprendre par coeur des plans précis, il est plus judicieux de te créer tes propres plans en commencant par improviser sur une boucle de 4 accords par exemple (si tu n'as pas de matos pour te les creer toi meme, de nombreuses backtracks sur le net feront l'affaire). A force de répétition, tu verras que tu tourneras de moins en moins en rond, puis plus du tout. Un conseil très important cependant (et on ne le rappelera jamais assez), il faut que la tête précede les doigts, autrement dit que tu ais l'air en tete de ce que tu veux jouer sinon tu risques fort de te retrouver dans un truc hyper mécanique et téléphoné.
Concernant le médiator, chaque gratteux à sa préférence et il n'influe pas spécialement sur la propreté du jeu. Je trouve que les durs permettent davantage d'expressivité mais cela n'engage que moi. 1 mm c'est passe partout et si ca te conviens garde le . Il faut souvent des années avant de trouver celui qui te convient parfaitement (perso ca m'a pris environ 10 ans .
L'important pour le son, ca reste les doigts...
Merci beaucoup pour vos reponses, j'aimerai en avoir davantage mais je vais suivre ton commentaire voltaire1, concernant le mediator j'ai un peu tout essayer et je trouve que le 1mm me correspond le mieux. Apres je voudrai aussi savoir de combien de cm ou mm il vaut mieux le laisser depasser. Pcq mon gros probleme reste ma main droite. Elle S'emballe ou bout d'un moment ou se crispe. Comme pour les triolets par exemple, il m'est impossible d'en faire. Je vais essayer de creer mes propres plans, mais ne connaissez vous pas un site ou un morceau avec des très bons plans a travailler ?
Merci encore !
Bat.
melodymaker
Comme je te l'ai écrit plus haut, va voir sur le site gibson dans le rubrique média, il y a des mini cours donné par des pro.

Sinon, Auchan. En clair tu va t'acheter des compils de blues ou de rock à pas chers, des trucs basiques, et tu passes des heures dessus à improviser, jusqu'a ce que tu trouves des trucs qui sonnent
JackButler
Salut pour les plans, j'ai une technique, tu choisis deux accords déjà pour commencer qui sont dans la mm tonalité. (par exemple do maj et ré min.) ensuite tu improvise en utilisant ta gamme de do maj ou son relatif la pentatonique de la min. Si tu as travailler les accords tu dois connaitre les arpège de l'accord alors sers t'en pour faire des plans qui sonnent sur chaque accords. Encore une chose sur cet exercice, utilise le métronome : au début tu pleures mais au bout d'un mois, tu fais ce que tu veux et tu tourne plus du tout en rond !

pour le médiator c'est vrai que c'est chacun son feeling moi j'utilise aussi un médiator de 1mm et pointu histoire d'avoir un bonne attaque dans les solos et les rythmiques.
voltaire1
Pour la tenue du médiator, en solo mieux vaut qu'il dépasse très peu (2mm environ).
L'important pour le son, ca reste les doigts...
Thorn Kaos
voltaire1 a écrit :
Pour la tenue du médiator, en solo mieux vaut qu'il dépasse très peu (2mm environ).

Oui mais ça c'est relatif à chacun, certains le laisse beaucoup dépasser et d'autre pas du tout, un peu comme les diverses forme de médiator, les énormes en forme de triangle, les tout petit rond, etc...
On ne peu pas donner de réels conseils concernant la tenue d'un médiator, chacun le tiens comme il le sent, c'est sûr que pour shredder cela semble plus évident de ne pas trop le laisser dépasser, mais si l'on regarde certains guitaristes de jazz, on peu voir que le médiator dépasse énormément et pourtant speed comme des malades aussi... C'est grandement dû au style jouer, pour un guitariste de métal qui va avoir besoin de la paume de sa main pour faire du palm-mute, il est bien plus difficile de jouer avec un médiator qui dépasse beaucoup, que ce soit en rythmique ou solo, et au contraire, en jazz type standard, les jazzeux old school ont souvent la main fermé et complètement décollé du chevalet, et du coup compense par un médiator qui dépasse bien plus.

Pour ce qui est de l'épaisseur, moi je conseil toujours d'en avoir pleins, si par exemple on veut faire gratte gratte avec une rythmique type folk au coin d'un feu, avoir un médiator très souple permet un jeu plus doux et cristallin, et si l'on veux faire de la rythmique type rock en satu, un médiator rigide donnera plus de puissance. Pour avoir un son plus rond, un médiator très épais sera le meilleur choix, etc...

Après, il y a différentes matières, plastique, métal... souvent les guitaristes n'essayent pas les médiator en métal par apprioris, je conseil aussi l'utilisation de ce type de médiator, ça donne un son bien plus coulé que pas mal de médiator en plastique, c'est très agréable à jouer
titienou
hello
C'est vrai que pour l'impro connaitre la penta c'est très bien, à près faut apprendre à se dérider un peu pour sortir des choses sympathiques.

Je n'ai que 2-3 ans de travail sur l'impro mais au début ça m'a énormément aidé de travailler des solos types comme les ACDC/Highway, Guns/Don't cry etc... afin d'avoir déjà quelques plans pour se faire du vocabulaire.

Après c'est pas mal aussi de coller une suite d'accord sur guitar pro et d'improviser dessus et travaillant les bends, hammer, pull off et compagnie en collant de temps à autre les phrases que tu auras retenus de tes groupes préférés :-)

En ce moment sur technique...