Techniques Scott henderson et Paul Gilbert

• Publié par
    tridans
    le
Bonjour,

Savez vous sur quelles techniques et gammes reposent le jeu de Scott Henderson et Paul Gilbert ?

Merci !!
DuncanIdaho
Les gammes, y a pas de mystère c'est les mêmes que tout le monde.

Au niveau technique pour Paul Gilbert : il utilise beaucoup d'aller-retour mais mêlé avec des liaisons legato. Il utilise pas mal de sauts de cordes pour les arpèges là où d'autres feraient du sweeping. Il a de grand doigts donc pour les pentas et les arpèges, il lui arrive souvent de mettre 3 notes pas corde (intro de Collorado Bulldog). Il fait pas mal de tapping mais pas de sauts de corde comme Roméo.
En aller retour, il respecte le sens du mediator et ne sweep pas sur les changements de cordes.

Voila un petit panorama de ses techniques
Ibaniezeux
il utilise aussi beaucoup la Perceuse sur lakel sont monté des médiator:
"Daddy, brother, lover, little boy" solo jouer avec l'instrument sus dit !

au niveau la technique c'est pile ce qu'a dit DuncanIdaho !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
zcrow
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zcrow
    le
Justement Paul Gilbert m'a influencé, j'ai tendance a ne pas faire trop de sweep et surtout de l'aller retour, du staccato et du legato
sarssipius
Scott Henderson semble ne plus utiliser les gammes classiques... A une Master Class il y a quelques mois il prétendait que les gammes avaient fini par l'ennuyer et que maintenant il ne pense plus son jeu en terme de gammes mais en terme de cordes... Chaque corde est dans son esprit comme un piano et c'est comme ça qu'il pense ses solos... Ce qui semble lui ouvrir des voies que ne lui offraient pas les gammes... Et le fait est qu'en concert on voit bien que si de nombreux plans suivent les gammes classiques et bien d'autres plans semblent sortis de l'espace... Même moi qui ne maîtrise absolument mes gammes j'ai pu m'en apercevoir et ça a été confirmé par mon prof...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
TomTomAtomic
Biensur ! Les gammes, c'est le truc le plus chiant que je connaisse, bien sur, je parle la de gamme tel qu'on peu les voirs : des positions avec 2 voir 3 case par corde, qui offre des possibilité de modulation infime, ça a rien a voir avec le sujet, mais je conseil a absolument tlm de travaillé ces gammes avec 4 case par corde, d'une pour travaillé les eccards, et ensuite, pour diversifier son jeux, vous me direz, si je fait la case 10 sur la corde de la, ça reviens a faire la case 5 sur la corde de sol, et la je vous dirais "certe, mais ça ouvre bcp plus de possibilité pour la suite, on peu resté sur les cordes grave, revenir sur les aigues, en bref, on peu augmanté ces possibilité... mais ça reste des gammes, un enchainement de note préfabriqué qui par defaut sonne a peu prés comme on veut, mais jamais exactement, a mon avis, il faudrais plus voir a travaillé les petits plan préfabriqué... pourquoi pas juste prendre 4 note sur une gamme, la sortir de cette gamme, et en faire un mini plans, sans ce forcé a resté dans cette méme gamme... autant dire que tt ça est passionnant (pour moi), je trouve cette partit assé genial, a partir du moment ou on sais comment rendre une gamme mineur, on sais rendre un ensemble de note mineur, et on peu donné une intonation triste, joyeuse ou monotone a ce qu'on joue, pour cela, je conseil a n'importe qui de travaillé l'harmonie, via des bouquin ou autres, ça deviens mecanique et mathematique, mais la musique, c'est en grande partit des maths, le reste, c juste une affaire de gout :-D

(dsl, je suis totallement hors sujet)
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
sarssipius a écrit :
Scott Henderson semble ne plus utiliser les gammes classiques... A une Master Class il y a quelques mois il prétendait que les gammes avaient fini par l'ennuyer et que maintenant il ne pense plus son jeu en terme de gammes mais en terme de cordes... Chaque corde est dans son esprit comme un piano et c'est comme ça qu'il pense ses solos... Ce qui semble lui ouvrir des voies que ne lui offraient pas les gammes... Et le fait est qu'en concert on voit bien que si de nombreux plans suivent les gammes classiques et bien d'autres plans semblent sortis de l'espace... Même moi qui ne maîtrise absolument mes gammes j'ai pu m'en apercevoir et ça a été confirmé par mon prof...

oui, Scott Henderson pense essentiellement soin jeu en terme d'intervalles aujourd'hui, l'influence des cours de Diorio sans doute, il tient ce discours depuis quelques années et je crois que c'est aussi une manière pour lui d'éluder les questions en master-class, des années de master, ça doit gaver, surtout qd on te répéte tjrs les mêmes questions. A l'époque ou il prenait le temps de répondre aux questions, il déclarait utiliser à outrance, en dehors des gammes et modes issus du systême majeur, les modes issus du mineur mélodique. Il affectionne aussi les gammes diminué et augmenté, les plans blues typiques basés sur la penta et ses blue notes, las arpêges mineur 7 majeure entre autre. Il faut savoir que Henderson est un monstre, dans le sens ou il a utilisé absolument tout ceux qui existe à un moment ou un autre de sa carrière, c'est une bête de travail. Je dirai que pour essayer de se rapprocher de son jeu, il faut au maximum casser la logique des intervalles simples, type seconde, tierce, voir quarte, pour jouer, même sur une gamme de do, cette dernière prend d'un coup une autre dimension!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur technique...