Biensur ! Les gammes, c'est le truc le plus chiant que je connaisse, bien sur, je parle la de gamme tel qu'on peu les voirs : des positions avec 2 voir 3 case par corde, qui offre des possibilité de modulation infime, ça a rien a voir avec le sujet, mais je conseil a absolument tlm de travaillé ces gammes avec 4 case par corde, d'une pour travaillé les eccards, et ensuite, pour diversifier son jeux, vous me direz, si je fait la case 10 sur la corde de la, ça reviens a faire la case 5 sur la corde de sol, et la je vous dirais "certe, mais ça ouvre bcp plus de possibilité pour la suite, on peu resté sur les cordes grave, revenir sur les aigues, en bref, on peu augmanté ces possibilité... mais ça reste des gammes, un enchainement de note préfabriqué qui par defaut sonne a peu prés comme on veut, mais jamais exactement, a mon avis, il faudrais plus voir a travaillé les petits plan préfabriqué... pourquoi pas juste prendre 4 note sur une gamme, la sortir de cette gamme, et en faire un mini plans, sans ce forcé a resté dans cette méme gamme... autant dire que tt ça est passionnant (pour moi), je trouve cette partit assé genial, a partir du moment ou on sais comment rendre une gamme mineur, on sais rendre un ensemble de note mineur, et on peu donné une intonation triste, joyeuse ou monotone a ce qu'on joue, pour cela, je conseil a n'importe qui de travaillé l'harmonie, via des bouquin ou autres, ça deviens mecanique et mathematique, mais la musique, c'est en grande partit des maths, le reste, c juste une affaire de gout :-D
(dsl, je suis totallement hors sujet)