Rhaaa le Fostex 8 pistes à bandes... je m'en suis séparé à regrets.
J'ai toujours mon 4 pistes à cassettes, mais il prend sérieusement la poussière!
J'ai aussi eu un AKAI à cassettes vidéos Hi8, pour faire 12 pistes il enregistrait avec un tambour incliné
Pour les partoches, on pouvait toujours aller fouiner à la librairie et les acheter, mais c'était assez chérot quand même.
Perso j'avais un prof qui assurait grave, je lui demandais une partoche, la semaine d'après, je l'avais. Manuscrite, mais impec de chez impec.
Sinon, pour revenir au sujet, il n'y a pas vraiment de réponse, il y a tellement de paramètres... ta capacité, ta forme physique, le plaisir que tu prends, la concentration, les outils, le prof, le feeling entre le prof et toi, la méthode utilisée, la qualité de ta gratte, la poussière sur le meuble télé et même le chant des escargots en cherchant bien...
Mais à titre d'exemple supplémentaire, mon fils n'a jamais pris de cours (pas même avec moi). En 3 semaines il arrivait déjà à jouer du Nirvana, du Téléphone, du Cranberries et qques trucs acoustiques genre "knocking on heaven's door" etc etc.
La plupart du temps, il joue sans ampli, devant son PC, avec des tabla au format Guitar Pro qu'il a toppé sur le Net. Ce qui est certain, c'est qu'il adore ça et qu'il prends beaucoup de plaisir à jouer, à chercher, et même à en chier par moment
Je t'en souhaite tout autant !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!