Temps d'apprentissage

Bonjour, voilà en combien de temps peut-on apprendre les techniques de la guitare si on travaille 3 h par jour a peu près??
L'âme d'un guitariste!
Thorn Kaos
triallica a écrit :
Bonjour, voilà en combien de temps peut-on apprendre les techniques de la guitare si on travaille 3 h par jour a peu près??

Bah essaye et compte les jours ^^

Posé comme ça, ta question est totalement absurde, et pour y répondre exactement, je te dirais que pour apprendre LES techniques de guitares ( qui sous-entend toutes les techniques ), une vie entière ne te suffirais pas, même à raison de 24h/24 de pratique

Sois un peu plus clair et détaillé, tu veux savoir jouer quoi ? du Nirvana, du Paco De Lucia, du Ben Harper...? du blues, du jazz, du métal, de la pop...?

Après ça dépend de chacun, de la façon de travailler, etc... 3h par jour c'est très raisonnable, et si tu prend du plaisir à jouer, en même pas un mois tu devrais savoir jouer des petits morceaux simple et t'amuser.
En fait j'aimerai bien jouer du Nirvana, AC DC surtout, mais aussi un peu de métal style mettallica ou slikpnot . Mon repertoire est peu vaste mais je compte m'entrainer pour réussir. Sinon c'ets sur que en un mois c'ets possible de jouer quelques morceaux ou l'on peut prendre du plaisir à jouer.
Est-ce que prendre des cours à la rentrée est 1 + pour apprendre la guitare??

Et puis débuter quels morceauc jouer?? En ce moment j'apprend Message in bottle de The police mais après quel morceau assez simple mais bien pour un débutant.
Est-ce que Lonely Day de System of Down est trop dur??
L'âme d'un guitariste!
Thorn Kaos
Les groupes que tu cite sont plus qu'abordable pour un débutant, du Nirvana en 1 semaine tu dois être capable de jouer un morceau comme "Come as you are" ( morceau culte du débutant des années 90' ^^ ), Metallica et Slipknot ce sera plus compliqué mais rien ne t'empêche d'en jouer, après 3 semaines de gratte je m'attaquais déjà à Master Of Puppet, j'ai bien trimé mais c'était que du bonheur, je m'amusais donc c'était le principal

Un prof c'est toujours mieux oui, pour répondre à tes questions, te monter les choses, t'aider à apprendre des morceaux, etc... mais tu peu faire sans si tu n'a pas les moyens, et mieux vaut apprendre seul que d'avoir un mauvais prof

Pour les difficultés, moi ma théorie est simple car c'est comme ça que j'ai fait, joue ce que tu as envie de jouer et ne te met aucune barrière te disant que c'est trop dure pour toi, je bossais du Satriani aussi à mes débuts, je me rappelle avoir appris Surfing With The Alien durant une année, tous les jours je le jouais, sans le disque à ma vitesse ( équivalente à la vitesse d'un escargot lol ), ce n'est que des années après que j'ai réussi à le caler sur le disque, je me foutais de la difficulté puisque je prenais du plaisir à travailler, donc joue ce que tu as envie de jouer, y'a rien de pire que d'être forcé à jouer des morceaux imposé sous prétexte que c'est pour débutant, c'est la meilleure méthode pour décourager les débutants.
Vu que tu as déjà joué Matters of Pupets, c'est que tu as la partition. Est ce que tu pourrai me l'envoyer par email . Merci
email: dokho09@yahoo.fr
L'âme d'un guitariste!
Thorn Kaos
Sérieux les gars faut arrêter de faire les assistés, avec google et tous ce qu'il y a sur le net, en deux clics tu va trouver je ne sais combien de tablatures de ce morceau, tu voudrais pas que je vienne faire le pupitre quand tu va l'apprendre non-plus
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
C'est clair qu'entre google, youtuble Glive des softs comme Guitar pro et , Band in a box, reaper et j'en passe...Les débutants d'aujourd'hui ne se rendent pas compte de la quantité d'outils qui leur facilite l'apprentissage... (cela dit je ne me prive pas d'utiliser ces outils)

J'ai commencé à une époque charnière , à l'époque ou des Backtracks sur CD et des magazines, ou le graal de l'autoprod c'était le 8 pistes a bande.

Mon père me disait que quand il a débuté, lui, les enregistrements de ce qu'il écoutait (de rock US) n'étaient souvent pas disponibles dans le commerce... quant aux partoches c'était pas la peine d'y penser. Le seul moyen c'était d'attendre que le titre passe à la radio avec sa gratte en main et d'essayer d'en repiquer le plus possible...

Ca laisse songeur...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
c bon je demande juste un truc, ya pas besoin de s'énerver. Faut rester cool. Ouai sinon dsl pour mon post sur la partition de Mastters of Pupets, c'ets vrai qu'on dirait un assissté en plus que j'ai trouvé sur google la partition donc voila quoi.
L'âme d'un guitariste!
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Personne ne s'énerve ici à part toi... 'fallait pas prendre mon post pour toi, c'est une remarque générale...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Thorn Kaos
Ben on s'énerve pas, c'est juste une petite réflexion ( la preuve tu as trouvé par toi-même, sûrement en quelques secondes ), car comme le dit Josh, vous avez pas l'air de vous rendre compte de la masse d'info qui se trouve sous la main, aujourd'hui un débutant a absolument tout à disposition, et gratos en majeur parti.
Thenick
Rhaaa le Fostex 8 pistes à bandes... je m'en suis séparé à regrets.
J'ai toujours mon 4 pistes à cassettes, mais il prend sérieusement la poussière!
J'ai aussi eu un AKAI à cassettes vidéos Hi8, pour faire 12 pistes il enregistrait avec un tambour incliné

Pour les partoches, on pouvait toujours aller fouiner à la librairie et les acheter, mais c'était assez chérot quand même.
Perso j'avais un prof qui assurait grave, je lui demandais une partoche, la semaine d'après, je l'avais. Manuscrite, mais impec de chez impec.

Sinon, pour revenir au sujet, il n'y a pas vraiment de réponse, il y a tellement de paramètres... ta capacité, ta forme physique, le plaisir que tu prends, la concentration, les outils, le prof, le feeling entre le prof et toi, la méthode utilisée, la qualité de ta gratte, la poussière sur le meuble télé et même le chant des escargots en cherchant bien...

Mais à titre d'exemple supplémentaire, mon fils n'a jamais pris de cours (pas même avec moi). En 3 semaines il arrivait déjà à jouer du Nirvana, du Téléphone, du Cranberries et qques trucs acoustiques genre "knocking on heaven's door" etc etc.
La plupart du temps, il joue sans ampli, devant son PC, avec des tabla au format Guitar Pro qu'il a toppé sur le Net. Ce qui est certain, c'est qu'il adore ça et qu'il prends beaucoup de plaisir à jouer, à chercher, et même à en chier par moment

Je t'en souhaite tout autant !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
philalex
Thorn Kaos a écrit :
en 1 semaine tu dois être capable de jouer un morceau comme "Come as you are"

1 semaine ? Ok pour le riff d'intro, mais pour le reste, il y a quand même deux trois accords barrés, une petite rythmique syncopée...

Enfin, tout dépend ce qu'on appelle jouer un morceau !
Thorn Kaos
philalex a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
en 1 semaine tu dois être capable de jouer un morceau comme "Come as you are"

1 semaine ? Ok pour le riff d'intro, mais pour le reste, il y a quand même deux trois accords barrés, une petite rythmique syncopée...

Enfin, tout dépend ce qu'on appelle jouer un morceau !

Je parlais de l'intro oui j'ai pas précisé, combien de musicien débutant dans les années 90' se s'ont essayé à la guitare sur ce riff, et j'en fait parti ^^

En ce moment sur technique...