Petite précision tout d'abord, histoire de ne pas trop se démotiver : sur le clip, je ne crois pas que Vai joue ce que l'on entend, il est en "playback" par rapport à la version album, et fait pas mal son show (genre je me recoiffe pendant un dive-bomb... ).
Bon, maintenant, motivons nous pour bosser uniquement en legato : pour ce plan, les écarts sont une gêne supplémentaire que l'on peut supprimer au début. Par exemple, je te propose ce plan :
------------12------------
-12-13-15----15-13-12-
A jouer lentement, en prenant soin de relever le petit doigt doucement au moment du changement de corde, et en faisant des hammer bien fort. La main droite peut être d'une aide précieuse pour étouffer la corde de B au moment adéquat : un truc pour ça qui marche bien pour moi est de placer ma main comme si j'allais effectivement gratter la corde de E. Sauf qu'évidemment, je ne la gratte pas, mais ma main droite étouffe pile poil les cordes graves que je ne joue pas.
Une fois que le truc est chopé, tu peux plus facilement reprendre le plan de Vai avec l'écart plus important.
A titre personnel : ces changements de corde sans attaque, appelés parfois de manière héroïque "hammer from nowhere" ( ), je les fais systématiquement lors des descentes mais rarement lors des montées (comme c'est le cas ici) car c'est très difficile. Certains champions du legato sont capable de cavaler sur tout le manche sans gratter une note (par exemple Kiko Loureiro) tandis que d'autres (comme Kotzen qui est quand même un gros tueur) n'hésitent pas à mettre sur les montées le coup de mediator qui va bien. Donc : à travailler mais ne pas hésiter à donner un coup de mediator discret si ton confort personnel l'exige .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.