Tention main droite

zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    zuiop
    le 23 Mar 2011, 15:10
Bonjour à tous!

J'ai un souçis qui me hante depuis longtemps, c'est le problème de la tention dans le poignet de la main droite.
Je joue de la guitare depuis pas mal d'années, mais en me forçant à jouer vite trop rapidement, j'avais développer une technique main droite basée sur le blocage du poignet et un mouvement du bras tout entier. Le problème était dans la préçision et l'endurence, et dans le fait que ça cassait les cordes très rapidement.
Bref j'ai été forcé de constater l'échec de ma technique main droite et il m'a fallu la repenser complétement. Du coup j'ai essayé d'apprendre à jouer avec le poignet, ce qui n'était de loin pas évident quand on à l'habitude de le garder bloqué quand on joue.
Aujourd'hui j'arive à une vitesse satisfaisante avec ma technique, mais je me pose plusieurs questions:

Quand je joue en double croches aller-retour, à partir de 140bpm environ mon bras commence à accompagner le mouvement du poignet, il donne une sorte d'impulsion que le poignet suit. Est-ce une mauvaise habitude? Dois-je avoir un mouvement qui vienne uniquement du poignet?

Autre problème, j'ai toutes les peines du monde à jouer en aller-simple en croches passé 170bpm. Je pense que mon poignet est trop tendu. Quand je vois des nouveaux guitaristes qui passent Master of puppets après quelques années de guitare je me demande comment ils arrivent à enchaîner les aller-simples si rapidement.

Ensuite, en aller-retour je rate très souvent des double croches, par si par là, je manque de préçision à tempo élevé et quand je joue plus lentement j'ai des souçis de placement rythmique.

Bref je ne maîtrise de loin pas le jeu au poignet main droite, et je venais demander des conseils, exercices (pas trop ennuyeux), bref tout ce que vous pouvez me dire pour m'aider un peu...

Merci d'avance!
supermatt
Je ne sais pas s'il est aisé de t'aider sans "te voir en vrai" (il y a tout de même des choses qu'un prof fera toujours 10 000 fois mieux qu'un forum internet). En tout cas, je pense que tous les problèmes à tempo élevé (par exemple, ta précision en doubles croches) se règlent à tempo lent. Parfois, même, on continue à bosser à tempo ultra-lent (40) sur le son parfait, la précision rythmique (redoutable à cette lenteur) et l'absence de crispation. Je sais que parfois, j'ai envie de jouer certains traits un peu vite, et que je monte le métronome au delà de la limite à laquelle mon jeu n'est plus satisfaisant. Eh bien au "mieux" je développe une mauvaise habitude, mais en tout cas, le plan restera insatisfaisant si je ne ralentis pas le tempo.

Au delà de ce rappel de base qui ne doit pas t'apprendre grand chose, je ne sais pas si quelqu'un pourra t'aider à distance.

Bon courage.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 24 Mar 2011, 21:11
ok deja...on ecrit TENSION hein non mais

bon hum sinon franchement l'histoire de master c'est un truc qu'on voit partout et franchement du coup plein choppe de super mauvaises habitudes...donc ok faire ca histoire de mais franchement le nombre de gars que je vois qui sont tout fier de passer master en allé simple mais...qui ne sonne pas!!! c'est juste fou...franchement mieux vaut le faire correctement en a/r ou autre mais passons.

en tout cas le secret absolue c'est...d'etre détendu!!! l'image que je prenais souvent pour expliquer à mes eleves c'est quand on secoue un thermomètre médical...on fait un geste tres rapide et pourtant super détendu...ben le principe est en gros le même, en moins ample et plus contrôlé mais deja faut bien avoir ca et hop des que tu vois que tu te crispes tu arrêtes et tu recommences...il faut éduquer son cerveau en gros.

Sinon pour le reste...oui le geste est avant tout issu du poignet mais regarde plein de super grateux tu verra souvetn le bras bougé un peu voir un peu plus mais faut pas s’obnubiler avec ca...pense surtout au fait de sentir que le mouvement vient du poignet et non du bras et ca irra bien.

Le probleme avec toute ces question c'ets que beaucoup se focalise sur des truc dont on se fou...juste allé/ pas du tout bouger le bras etc etc...mais au final ces gars ne savent souvent pas jouer....franchement tu vas en face d'un pat metheny, ou d'un striani etc et tu leur dit...oulala moi je sais faire master en allé simple tu crois qu'il vont dire quoi?...et je suis pret a parier qu'il ne peuvent surement pas le faire d'ailleurs car c'ets vraiment tres spécifique comme truc.

Pense bien que la main droite c'est le rythme donc si t'es crispé ben au mieux tu serra une sorte de mitraillette...par contre pour arrivé a faire un peu groover ben...c'est plié...meme si pour le moment tu fait peut etre surtout du metal...ne prend pas de mauvaise habitude lié au style, et meme si je comprend otut à fait l'envie de passer un truc que plusieurs personne passent(genre tout en allé sur master)...passer des heure la dessus au lieu de bosser son instru dans sa globalité, t'avoueras que c'est debile(et j'ai fait ce genre de trucs à la con je te rassure)...franchement je t'assure que j'ai vu plusieurs eleves jouer master en allé simple et sonner n'importe comment car c’était pas interprété, mal accentué, etc etc...mais ils etaient content"...ouaiiii tout en allé"...et moi je leur disais ben ouai mais...c'est moche...d’ailleurs pour master y a une technique qui va super bien pour le truc d'intro(enfin juste apres l'intro le truc sur corde de mi et la)c'est allé allé(corde mi)/ retour(corde de la) etc etc ...

bref...DETENDU!!!!!!!!!!!!!
zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    zuiop
    le 26 Mar 2011, 01:17
Yes merci pour les réponses!

En effet le coup du thermomètre mon ancien professeur de guitare me l'avait déjà sorti et en effet le mouvement théorique est le même.

Mon souçis vient logiquement d'une mauvaise habitude que je n'ai jamais vraiment eu la patience de corriger. Je pense en effet que vous avez raison et que pour éviter toute tenSion (merci Zigmout) je devrais repenser mon mouvement à tempo très lent, en m'arrêtant au premier signe de crispation.

Seulement voilà il faut être très patient pour réapprendre un mouvement, on a souvent envie d'accélèrer donc le défi pour moi sera de me forcer à jouer très lentement.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Mar 2011, 02:38
mais c'ets clair que pour le moment essaye de juste rester en A/R...je t'avouerais qu'aujourd hui sur master, meme avec ma methode forcement je me crisperais un peu car y a 2 allé de suite donc bref...ca c'est des cas particulier et de toute facon il faut deja que l'A/R detendu soit bien diggeré
ZAnDy
  • ZAnDy
  • Special Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    ZAnDy
    le 07 Avr 2011, 12:02
Bonjour à tous !

Je partage mon expérience personnelle parce que ça peut peut-être t'aider. J'avais un peu le même problème que toi et j'en ai récemment trouvé la source : plus je voulais aller vite, plus je serrais mon médiator entre le pouce et l'index. Or, un médiator c'est très léger, ça ne sera à rien de le serrer à mort. Mais mon cerveau se disait : tu vas plus vite, tu sers plus fort !

Du coup j'ai essayé de rejouer des plans rapides mais en essayant de serrer mon médiator le moins possible, juste ce qu'il faut pour qu'il ne m'échappe pas. Et là, mon endurance a très fortement augmenté !
Carry on!

En ce moment sur technique...