Tirant

helter_skelter
salut ! En quoi le tirant des cordes est important pour le son? j'ai une folk.
lesolistefou
Il ne l'est pas vraiment, il l'est plus pour tes doigts... Attention si le tirant est trop grand tu peux te faire assez mal au bout des doigts... Aussi fait gaffe à ce que le manche de ta gratt' ne se déforme pas si tu met un plus gros tirant par rapport à celui d'origine...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 02 Juin 2004, 10:36
Je me pose également la même question. J'ai bien remarqué qu'un tirant trop fort, ça me découpe les doigts. Mais y'a-t-il des avantages à avoir un tirant trop fort ? J'imagine que oui sinon il n'y aurait que des tirants faibles.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Juin 2004, 10:50
Plus ton tirant est fort plus tu gagnes en volume sonore et en définition des notes. Par contre c'est plus dur à jouer.
Sur les folks on ne donne généralement pas les tirants par le diametre des cordes mais on les classes en trois catégories:
- Extra-light : pour les débutants qui ne veulent pas se ruiner les doigts, et pour les rhythmiques ou les électro qui n'ont pas besoin d'envoyer la sauce.
- Light : le plus polyvalent, plus dur à jouer mais sonne beaucoup mieux que ca soit au mediator ou aux doigts
- Medium : Très dur je penses, jamais essayé, faut un manche qui le supporte en plus...
  • Publié par
    Nico21
    le 02 Juin 2004, 11:34
ouais je me posai une questions aussi sur les tirants: est ce que ça joue sur le son?
est il possible de mettre un tirant fort sur les trois première corde (pour pouvoir jouer vite) et des tirant faible sur les autres cordes pour pouvoir faire des solos et des bend? et eest ce que dans ce cas ça va pas bouziller le manche? merci
alcool jusqu'à la mort
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 02 Juin 2004, 15:32
Merci, Raphc. J'avais l'habitude de prendre des cordes light avec parce que dans la boutique c'est la case du "milieu". Maintenant, je sais que c'est pour jouer plus fort.
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le 02 Juin 2004, 16:24
Moi c'est le contraire, plus le tirant est faible est plus ca me découpe les doigts !!!

Je peux plus sortir un solo convenable sur ma Telecaster (en 9-42 car en 10-46 le manche est tout déréglé ) sans que ca me fasse mal aux doigts !!!

Mais bon pour les solos, j'ai la LP alors je m'en fous
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Philou38
Il me semble qu'un plus fort tirant favorise le sustain naturel de la guitare.
Yngwie forever.
sunglasses
faible tirant = bends faciles, on a moins mal aux doigts

fort tirant = meilleur sustain, meilleure précision, mais aïe pour les doigts
luna jena
normalement plus un tirant est fort plus t'as le son
d'un autre coté quand t'ecoutes holdsworth ou van halen, qui sont reputé pour avoir LE son, ils jouent sur de tres faibles tirants .
alors je sais plus quoi penser
en tout cas dans le doute je suis en 011/52
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
sunglasses
stef627 a écrit :
normalement plus un tirant est fort plus t'as le son
d'un autre coté quand t'ecoutes holdsworth ou van halen, qui sont reputé pour avoir LE son, ils jouent sur de tres faibles tirants .
alors je sais plus quoi penser
en tout cas dans le doute je suis en 011/52

Satriani joue sur du 9-46... Et il n'y a qu'à écouter le son de sa gratte pour comprendre que le principal facteur pour avoir LE son c'est le toucher!
Le Tchetchen
lesolistefou a écrit :
Il ne l'est pas vraiment, il l'est plus pour tes doigts...

Euh ... si si il l'est pour le son
Ben en fait si on pouvait " classer ça " :

°Faible tirant --> surtout pour les solos
°Tirant moyen --> pour des gens qui jouent des solos et de la rythmique
°Fort tirant --> Pour la rythmique essentiellement .

Faible tirant = 9-42
TIrant moyen = 10.46
Fort tirant = 11-52
Forza l'o.g.c.nissa ! Forza la B.S.N !
Le Tchetchen va à Metallica le 23 JUIN ! au parc des princes !!
>>>>>>>cherche le G-Major !<<<<<<<<<<<
sunglasses
Le Tchetchen a écrit :
lesolistefou a écrit :

Faible tirant = 9-42
TIrant moyen = 10.46
Fort tirant = 11-52

T'as oublié les câbles de frein de vélo, mais ça c'est pour les oufs
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 02 Juin 2004, 17:36
Le Tchetchen a écrit :
lesolistefou a écrit :

Faible tirant = 9-42
TIrant moyen = 10.46
Fort tirant = 11-52

Encore qu'il faudrait nuancer un peu tout ça : perso je joue de la rythmique ET des solos, et j'ai du 12/52, c'est une question d'habitude, tu ne vas évidemment pas passer brutalement du 9 au 12, du jour au lendemain.

Et pour enfoncer le clou, Billy Gibbons joue en 8/38 et fait rythmique et solos sans probleme.

Le tirant, c'est une question de préférence, c'est comme les brosses à dents, mais on ne peut pas affirmer que tirant faible= solo et fort= rythmique.

En ce moment sur technique...