Toujours à propos de métronome

Sardinoman
Bonjour j'ai une question sur le métronome : j'aimerai bien m'entrainer à faire autre chose que des exercices bêtes et méchants (en fait j'aimerai bien arrêter totalement les exos style chromatiques, etc...) et du coup j'ai pensé à utiliser le métronome sur les morceaux que je suis en train d'apprendre (méthode habituel en commencant doucement...). Mais seulement un problème se pose : il y a des figures rithmiques vraimment dur à placer. Pour les croches et noirs c'est facile mais sinon j'y arrive pas vraimment. Vous faites comment vous ???
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #2
  • Publié par
    coyote
    le
avant de passer une figure rythmiqe difficile, il faut savoir d'une part de quoi il en retourne exactement. Un exemple, la fameuse syncopette! Une double, une croche et une double! On sait que cette figure tient dans un temps, ok, arrive-t-on à la taper ou la chanter! si ce n'est le cas, il sera plus difficile de la passer, un rythme doit se ressentir physiquement avant d'espèrer pouvoir la jouer! Une fois cette étape passée, comment la jouer! Il existe une manière utilisée par beaucoup de guitariste basée sur l'aller-retour, un aller sur la 1ère et la 3ème double, un retour sur la 2de et la 4ème, ce qui nous fait pour 4 doubles, aller-retour-aller-retour. Pour la syncopette on exclue donc le 3ème aller et nous retrouvons donc avec un aller-retour-vide-retour! Il faut apprendre à bien maitriser les différentes figures rythmiques, la suite devient d'un coup beaucoup plus simple. Un autre point, travailler lentement, on ne le dira jamais assez, un riff, une rythmique mal joué à faible tempo, le sera également au tempo initiale!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
  • #3
  • Publié par
    Phoen
    le
si tu veux juste essayer de comprendre où placer les notes (pas comment les jouer sur ta gratte), essai de compter les silences dans ta tete comme si c'etait des notes.
En gros tu joue les notes ecrites sur ta gratte et les silences dans ta tete =)

En ce moment sur technique...