Toujours un doigt par case?

Tom_tom
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Tom_tom
    le
Je suis en train de quasiment tout reprendre à zéro niveau technique car je pense avoir pris de bien mauvaises habitudes (cause de mes bends souvent à côté).

Alors j'adopte la technique du "un doigt par case", seulement, les enchaînements à haute vitesse c'est un peu hard entre le 3e et le 4e doigt .

Question pour les pros:quand vous jouez (pas quand vous vous échauffez), vous appliquez STRICTEMENT ce principe ou non ?(en bas du manche, je me doute que non, vu la taille des cases).
Autrement dit, à force de bosser, ces deux doigts vont-ils vraiment devenir indépendants ou y'aura-t-il toujours une faiblesse à ce niveau-là?
It's only rock'n'roll...
http://www.therockradio.com/
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    miouzeu
    le
Je ne me considere pas comme pro mais je te repond quand meme
Pour ma part je jou TOUJOURS avec le principe du un doigt par case et que ce soit sur nimporte quel parti du manche.
Au debut c'est sur que ces 2 doigts en font qu'a leur tete mais ca vient aprés, et pour ma part je n'ai plus aucun probleme avec ces 2 doigts qui sont completement independants. Donc je ne peut que te conseiller de continuer a t'exercer avec un doigt par case et ca deviendras tout naturel bientot
Antoine C.
Tom_tom a écrit :
Je suis en train de quasiment tout reprendre à zéro niveau technique car je pense avoir pris de bien mauvaises habitudes (cause de mes bends souvent à côté).

Alors j'adopte la technique du "un doigt par case", seulement, les enchaînements à haute vitesse c'est un peu hard entre le 3e et le 4e doigt .

Question pour les pros:quand vous jouez (pas quand vous vous échauffez), vous appliquez STRICTEMENT ce principe ou non ?(en bas du manche, je me doute que non, vu la taille des cases).
Autrement dit, à force de bosser, ces deux doigts vont-ils vraiment devenir indépendants ou y'aura-t-il toujours une faiblesse à ce niveau-là?

Je suis pas un pro non plus.

Non seulement on peut être super à l'aise avec 1 doigt par case, même en haut du manche, mais aussi sur ce type de doigté comme sur le 4 ième degré du mode de Do majeur:

--1-3-5-------------------------------------------------------------------(Mi G)
---------2-3-5---------------------------------------------------------A
----------------2-3-5--------------------------------------------------D
-----------------------2-4-5------------------------------------------G
------------------------------3-5-------------------------------------B
------------------------------------1-3-5----------------------------- (Mi A)

La main est très très souple, mais c'est juste qu'il faut "tirer" dessus petit à petit, pour éviter de se faire mal
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Tom_tom
  • Publié par
    Tom_tom
    le
OK, merci pour vos réponses, donc je persévère dans cette voie jusqu'à avoir autant d'aisance avec ces doigts là qu'avec les autres.

Y'a du boulot, lol.
It's only rock'n'roll...
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Tom_tom a écrit :

Pour l'indépendance des doigts, on travaille les écarts + des chromatismes :
Ex :
---------------------------------------------------1-2-4-3
----------------------------------------1-2-4-3----------
-----------------------------1-2-4-3--------------------
-------------------1-2-4-3------------------------------
----------1-2-4-3--------------------------------------
-1-2-4-3-----------------------------------------------
Pareil avec 1-4-3-2
1-3-2-4
3-4-1-2
....
Et on se déplace sur le manche
---------------------------------------------------5-7-6-8
----------------------------------------4-6-5-7----------
-----------------------------3-5-4-6--------------------
-------------------3-5-4-6------------------------------
----------2-4-3-5--------------------------------------
-1-4-2-3-----------------------------------------------
Essaye de trouver les positions interessantes et après tu les mélanges, c'est ca le plus dur !
Il faut arriver à faire un truc du style :
--------------------------------------------------------6-5-3-4
---------------------------------------------5-6-8-7----------
---------------------------------4-7-6-5---------------------
-----------------------3-6-4-5-------------------------------
------------2-4-3-5-----------------------------------------
-1-2-4-3---------------------------------------------------
Je peux te dire que quand tu fais ca assez rapidement en strict aller retour, tu entre chez les personnes qui maitrisent l'aller retour !
Normalement après cela tu as une réelle indépendance de tes doigts, bon après je connais pas la taile de tes doigts mais il est aussi interessant pour les écarts et pour l'indépendance des 2 doigts qui te posent problème, de travailler ceci :
Dernière corde
En aller retour puis legato
-5-8-10-5-8-10-5-8-10-5-8-10-5-8-10-7-10-12-7-10-12-7-10-12-7-10-12-7-10-12
-9-12-14-9-12-14-9-12-14-... Tu montes tout ton manche, bon à la fin c'est plus un travail de précision
Puis après tu redescends tout jusqu'en bas du manche, vu que t'es échauffé
18-21-23-18-21-23-23-21-18-23-21-18-23-21-18-Et tu descends comme ca jusque 1-3-5
Et la normalement avec ces deux exos tous les jours, ils sont un peu plus indépendants !
Si tu en veux plus, travail des accords dans des positions super tordues à la Holdsworth, ou encore invente des trucs juste pour la position qui est interessante :
-6-
-8-
-10-
-12-
Faut arriver à faire ca au final voir même si t'y arrive :
-4-
-6-
-8-
-10-
(j'ai pas ma guitare à côté ché pas si c'est réalisable mais en gros ca doit te triturer les doigts, ca doit être infernal)
Bien sur pour éviter la crampe, repose toi

Bon courage
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Tom_tom
  • Publié par
    Tom_tom
    le
C'est ce que j'appelle une réponse complète. Merci à toi.

Les exercices que tu proposes sont ceux que je pratique à l'échauffement, très très bon pour les deux mains. Ce qui m'inquiétait, c'est le manque d'indépendance et de force de deux derniers doigts surtout quand j'essaie les gammes brisées en legato, mais apparemment, c'est une question d'entraînement.

J'ai essayé le ...
4
6
8
10

...très hard, il faudrait me greffer les doigts de la main droite au bout des doigts de la main gauche, lol; ceci dit, pour les étirement, ça tire, c'est sûr.

je vais bosser des trucs style:

7-8-7----------------
--------7-8-7--------
----------------7-8-7
juste avec les 3 et 4, ça devrait aider.

It's a long way to the top... on dirait
It's only rock'n'roll...
Sindar_Casull
Moi pour travailler tout ce qui est doigté/indépendance des doigts/vitesse jai une autre tecnique, d'abord je commence par des chromatiques en AR strict style -1--2--3--4- sur toutes les cordes une apr une puis -18--19--20--22-... ensuite je fait un exercice au métronome sur la corde aigue :
-9-10-11-12-11-10-9-10-11-12-11-10-12-13-14-15-14-13-12-11-12-13-14-15-14-13- et e revien sur le 9 .... je fait sa en boucle de plus en plus vite en strict AR ...

ensuite jme tape des gammes a toute bringue a fond la caisse au métronome aussi, en staccato d'abord puis en legato apres ...

et apres sa je tavaille des plans dans des chansons genre stratovarius, ou dream theater etc ...
Godbout
  • Publié par
    Godbout
    le
Quand vous parlez d'un doigt par case, pour un bend sur le sol de la 2eme corde (case suivi d'un la sur la 1ere (case 5), répété, vous utilisez l'auriculaire ou l'annulaire pour le bend? Sur les vidéos du site, ils utilisent l'annulaire, mais ça fausse le 1 doigt par case non?
Ceci est vrai.
diablomephisto
Un exelent exercice qui correspond exactement a ton cas je pense , c'est le chromatisme a 2 doigt :

tu fais d'abord 1 2 sur toutes les cordes (un chromatisme quoi) avec les 2 premiers doigt , puis 1 3 sur toutes les cordes avec le 1er et 3eme doigt (désolé jconais pas le nom des doigts) puis 1 4 , 2 3 , 2 4 , 3 4 .

Celui ou tu devrais avoir le plus de mal c'est 3 4.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
devil_666
-4-3--2---1----------------------------
-----4--3---2---1----------------------
----------4---3---2---1----------------
----------------4---3---2---1----------
----------------------4---3---2--1-----
----------------------------4---3--2-1-

c'est aussi un autre exercise

mais pour le doigt par case ce n'est pas tout le temps ca au début tu est mieu d'apprendre ca comme ca mais plus tard en faisant des choses plus difficile que les doigté change et ca ne sera pu un doigt par case
Antoine C.
tiens t'as le dernier degré du mode double mineur harmonique (en tonalité de La) aussi qui illustre bien ce que je disais plus haut:

--4-5-7-8---------------------------------------------------------E
------------6-7-8-------------------------------------------------A
-------------------6-7---------------------------------------------D
------------------------4-5----------------------------------------G
-----------------------------4-5-6---------------------------------B
------------------------------------4-(5)-(7)-(-etc...-----------E

dans l'intérêt du sujet, à jouer sans démanché, bien sûr

Pour corser le truc et travailler encore davantage l'indépendance des doigts,

joue en bougeant les doigt un par un. C'est très efficace
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Tom_tom
Et on se déplace sur le manche
---------------------------------------------------5-7-6-8
----------------------------------------4-6-5-7----------
-----------------------------3-5-4-6--------------------
-------------------3-5-4-6------------------------------
----------2-4-3-5--------------------------------------
-1-4-2-3-----------------------------------------------
Essaye de trouver les positions interessantes et après tu les mélanges, c'est ca le plus dur !
Il faut arriver à faire un truc du style :
--------------------------------------------------------6-5-3-4
---------------------------------------------5-6-8-7----------
---------------------------------4-7-6-5---------------------
-----------------------3-6-4-5-------------------------------
------------2-4-3-5-----------------------------------------
-1-2-4-3---------------------------------------------------

AAAAAAAAhhhhhhh !! C'est horrible, j'arrête pas de me planter lol !!

Ceci dit, je pense qu'on ne peut pas trouver meilleur exercice pour l'automatisation du geste.
It's only rock'n'roll...

En ce moment sur technique...