- #4
- Publié par
kalki le 09 Août 2005, 18:54
les techniques sont innombrables. grosso modo tu peux décomposer la texhnique en deux grandes parties
1-la position temporelle du bend (par rapport au coup de médiator)
2-son amplitude (graduelle ou non)
1-soit tu places ton bend av, pendant ou après avoir jouer ta note au médiator.
2- tu "détermines" de combien tu souhaites modifier ta tonalité (d'1/2 ton, d'un ton,d'un ton 1/2, de deux) . a ce niveau là tu dois te poser la questionsi tu veux être progressif (tu augmentes doucemetn la tonalité en tirantou en possant ta note) ou si au contraire tu montes directement. tu peux également en faire successivement,chacun montant d'un 1/2 ton par rapport aux autres.
A cette base s'ajoute de nombreus effets tels le vibrato main droite en jouant sur la tige de ton floyd par exemple, ou le vibrato main gauche (à condition de ne pas être en train de faire un vibrato de 2 ton). tu peux faire des bends "multiples" ( un bend avec plusieurs cordes) ou alors jouer deux cordes à l'unisson et ne monter qu'uen seule de cordes).
un dernier exemple que j'aime bien pratiquer de tps à aure c'est de faire un bend avec le mi aigu ou le si et la fiare passer de l'autre côté de la touche . son bizarre garantie.attentionavec cete technique car cela marche bien pour des tirants légers mais avec du 10-52 sur une strat tu risques de péter ta corde ou tes doigts.
voilà, pour la petite histoire j'avais lu qu'angus young disait pouvoir passer toute une journée en travaillant sur une seule note car il pouvait l'exprimer de mutliples manières par des bends et autres vibratos.
si tu veux sonner juste dè sle départ, fais une note (ré par exemple) et décale toi sur le do puis monte subitement d'un ton par un bend pour retrouver le ré. cela te permet de faire des bends justes . c'est aussi un bon exercice que je pratique toujours par maintenir l'oreille.
bonne chance