Hervé_ a écrit :
Je vois que tout le monde cherche des TAB de machin ou de truc.
Mais y en a-t-il parmis vous qui essayent de repiquer un morceau à l'oreille ? Si vous avez les astuces ... ?
Moi j'écoute le solo des 10èmes de fois j'usqu'à ce que j'arrive à le chanter ( au moins dans ma tête
) puis j'essaye de transcrire.
PS
Pour ceux qui connaissent j'ai transcrit
Cool Blues de Charlie Parker (intro + 1er solo)
Je vais m'attaquer au 2ème solo mais je suis pas 100% sûr pour les accords ...
Je suis content qu'un mec en parle ... depuis l'arrivée d'Internet (et aussi de Gpro) ... plus personne a l'air de se faire chier avec l'oreille ... c'est autrement aussi important que bosser les techniques de gratte
Pour ma part, je repique les fondamentales de l'accord dans un premier temps, je finis vite par deviner la grille d'accord d'un point de vue simple (accords mineur ou majeurs ) ... apres si c'est utile je cherche à connaitre les enrichissements eventuels (genre 7eme ... mais je suis une douille à ce jeu) ... pour les solos par contre ... une fois que je connais la gamme utilisée, j'arrive jamais à repiquer le solo tel quel ... trop flemmard ou mauvais ... du coup je ne repique que les "phrases" principales et l'esprit du solo ... le rest eest improvisé ...
C p'tet pas forcement la meilleur methode ni la plus complete, mais ça marche pour ce que j'ecoute (pop, rock et hard) ... par contre pour le jazz, c'est ultra limite ma façon de proceder
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.