Transcription

Hervé_
  • Publié par
    Hervé_
    le
Je vois que tout le monde cherche des TAB de machin ou de truc.
Mais y en a-t-il parmis vous qui essayent de repiquer un morceau à l'oreille ? Si vous avez les astuces ... ?

Moi j'écoute le solo des 10èmes de fois j'usqu'à ce que j'arrive à le chanter ( au moins dans ma tête ) puis j'essaye de transcrire.

PS
Pour ceux qui connaissent j'ai transcrit Cool Blues de Charlie Parker (intro + 1er solo)
Je vais m'attaquer au 2ème solo mais je suis pas 100% sûr pour les accords ...
sunglasses
C'est clair!! En passant je vous conseille "Zackary Breaux", un guitariste de jazz/blues... Peu connu mais très prometteur!
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Hervé_ a écrit :
Je vois que tout le monde cherche des TAB de machin ou de truc.
Mais y en a-t-il parmis vous qui essayent de repiquer un morceau à l'oreille ? Si vous avez les astuces ... ?

Moi j'écoute le solo des 10èmes de fois j'usqu'à ce que j'arrive à le chanter ( au moins dans ma tête ) puis j'essaye de transcrire.

PS
Pour ceux qui connaissent j'ai transcrit Cool Blues de Charlie Parker (intro + 1er solo)
Je vais m'attaquer au 2ème solo mais je suis pas 100% sûr pour les accords ...

Je suis content qu'un mec en parle ... depuis l'arrivée d'Internet (et aussi de Gpro) ... plus personne a l'air de se faire chier avec l'oreille ... c'est autrement aussi important que bosser les techniques de gratte

Pour ma part, je repique les fondamentales de l'accord dans un premier temps, je finis vite par deviner la grille d'accord d'un point de vue simple (accords mineur ou majeurs ) ... apres si c'est utile je cherche à connaitre les enrichissements eventuels (genre 7eme ... mais je suis une douille à ce jeu) ... pour les solos par contre ... une fois que je connais la gamme utilisée, j'arrive jamais à repiquer le solo tel quel ... trop flemmard ou mauvais ... du coup je ne repique que les "phrases" principales et l'esprit du solo ... le rest eest improvisé ...

C p'tet pas forcement la meilleur methode ni la plus complete, mais ça marche pour ce que j'ecoute (pop, rock et hard) ... par contre pour le jazz, c'est ultra limite ma façon de proceder
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
VAiHalen
dites vous juste que si ya des tabs sur guitarpro.com c bien parceque des gens les traduisent.

Pour ma part je traduit seulement les choses que je peu pas trouver , en ce moment je traduit du Morglbl trio , dont une que je fait en colaboration avec Thomas Bressel , elle sera sur format guitar pro.
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
Glamandshred a écrit :

C p'tet pas forcement la meilleur methode ni la plus complete, mais ça marche pour ce que j'ecoute (pop, rock et hard) ... par contre pour le jazz, c'est ultra limite ma façon de proceder

Oui, c'est exactement ce que je faisais aussi avec les solos de Slash. Idéal vu que lui même non plus ne jouait jamais deux fois la même chose. Il suffisait de transcrire les phrases importantes et le reste c'était jam...
(au fait Glam pour la bière on remet ça à un autre jour parceque lundi dernier j'étais à l'expo Gauguin alors...)
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Hervé_
  • Publié par
    Hervé_
    le
Macalpine a écrit :
C'est clair!! En passant je vous conseille "Zackary Breaux", un guitariste de jazz/blues... Peu connu mais très prometteur!

Malheureusement Zackary Breaux est décédé en 1997. Il mort en héro en essayant de sauver une personne de la noyade
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
perso je repique pas mal,
surtout des trucs qu'on trouve pas en partoches,
de tte façon, tt ce qui m'interesse ne se trouve pas,
donc pas de soucis!
je me suis payé le logiciel transcribe,
et tt roule, je ralentis les morceaux pour les passages
vraiment costauds.
Depuis que j'ai cet engin,
je me suis rendu compte que certaines de mes anciennes
transcriptions n'étaient pas très juste!!!
J'avais repiqué un solo de flamenco a go go par exemple
du père Stevens et j'ai constaté qu'il jouait trois tonnes d'appogiatures,
que je n'entendais pas à vitesse normale,
et que c'était ces dernières qui faisaient que ma manière de jouer
ce solo n'était pas vraiment concluante.
La transcription , c'est qd mm + formateur que de lire une partoche,
on capte vraiment mieux les phrasés, les nuances,
on a une bien meilleur perception du groove.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
Des trucs pour travailler la rythmique? Souvent je trouves toutes les notes d'une pièce mais j'ai de la difficulté à l'écrire en solfège...

Trucs, astuces, lien Internet, etc.
Merci!
God hates us all!
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
Le mieux à mon avis, c'est qu'avant de s'attaquer à un morceau je conseil de le repiquer entierement d'oreil, puis de le comparer à la version en tablature que l'on possède!

C'est un travail essentiel à mon avis, que de repiquer des morceaux d'oreil, quitte à utiliser un "ralentisseur" de morceaux!
  • Publié par
    gouta
    le
salu , je joue essentiellement de la rythmique , pour ce qui est de ça je commence par trouver les accords principaux et de jouer seulement les toniques au lieu de l'accord ( genre en arpege ) et là on se rend plus facilement compte des erreurs qu'on fait, vu que comme le son n''est pas riche ( une note ), ou c'est juste ou ca passe pas .....
pour les solos je trouve ca un peu compliqué, est-il obligatoire de connaitre les gammes ? y'en a qui déchiffrent sans connaitre la gamme ?
Jonas Cordier
salut, bon je vais refourguer une fois de plus ma tab lol (c est bon tout le monde l a bien vue ?) . c est la valse diabolique de mario parga que j ai tablé a l oreille (avec des erreurs) http://www.yousendit.com/trans(...)F2D91 (guitarpro4 sinon pb de synchro avec le 5)

voila sinon habituellement, quand je reprend des plan j essaie de les jouer a l oreille tout simplement sur ma guitare. et je repasse le passage en question autant de fois que c est necéssaire. je crois que beaucoop de monde fait comme ca.
voila a plus
(pour ceux qui aime le néoclassique, allez voir le site de mario parga (google) ya des truc vraiment pas mal)
critique aisée, art difficile
Chopine Boy
Excellent, Althor. Merci pour tes travaux de transcription et ton lien vers http://www.marioparga.com/ qui me rappelle un peu Borislav Mitic a ses débuts.
Si tu le permets, j'ai posté ton lien "Valse Diabolique" dans le forum Petrucci, un forumeur là-bas cherchait justement cette tablature... ;-)
Ricebann
zuiop a écrit :
Le mieux à mon avis, c'est qu'avant de s'attaquer à un morceau je conseil de le repiquer entierement d'oreil, puis de le comparer à la version en tablature que l'on possède!

C'est un travail essentiel à mon avis, que de repiquer des morceaux d'oreil, quitte à utiliser un "ralentisseur" de morceaux!

le(s)quel(s) STP ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Chopine Boy
bann a écrit :
zuiop a écrit :

le(s)quel(s) STP ?

Voir ma signature !!!

En ce moment sur technique...