Tu dois te douter que tu risques d'avoir plein de réponses différentes et ne pas être très avancé au bout du compte .
Perso : je fais ce que tu cherches à éviter, cad utiliser un hammer à l'aller et un pull off sur le retour. Par contre, je contourne volontier la corde dans ce genre de cas (je mets que 3 cordes, tu auras compris le principe) :
-12-8---------8-12---
------10---10-------
---------9----------
--------------------
--------------------
--------------------
--------------------
Le passage sur la corde de G, pas le choix, je ne peux pas utiliser de liaison. Donc je contourne systématiquement pour la rattaquer par un coup vers le bas. Par contre, contourner la corde sur la corde aigue, je ne fais jamais. Dans ton cas précis, j'attaquerai vers le bas le Si sur la corde de E, et tant pis si je ne peux pas aligner 5 cordes d'un balayage vers le haut pour le retour.
Mais bon, pour te donner des pistes :
- Gambale s'arrangeait souvent au début, quand il optimisait son mouvement en sweep à avoir un nombre pair de notes sur les cordes où il change de sens. Souvent en en supprimant une d'ailleurs. Sur ton plan, il démarerait corde de La par un coup vers le haut (le Mi) pour enchaîner les 5 cordes d'un coup vers le bas.
- Dans la même idée d'avoir un nombre pair de note, certains en doublent une. Par exemple, sur des vidéos au ralenti, Stephan Forte double souvent une note. Ici, ce serait sûrement ton Mi sur la corde de Mi aigue par exemple. A grande vitesse, je crois qu'il fouterait un pull off.
- A mon avis même si je peux me tromper, la majorité des gratteux (y compris chez les stars) mettent des liaisons si le but est d'aller vite. Sinon, je pense qu'ils prolongent le sweep le plus loin possible, ce qui revient sur ton plan à attaquer vers le bas jusqu'à la corde de Mi incluse.
- Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'en faire. Je me suis rendu compte que beaucoup de mecs très très balaises, quand on ralentit leurs plans en sweep pour les repiquer, n'ont pas un débit régulier lors des changements de sens quand ça va vite. Donc si toutes les notes ne sont pas exactement au millième de seconde près de la même longueur, c'est pas trop grave .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.