Transition aller-retour dans des arpèges en sweep?

alien_surfing
Salut à tous, désolé pour cette question qui a dû être déjà posée un millier de fois mais le temps de lire tous les post relatifs au sweep... vous aurez aussi vite fait de me répondre.

ma question est simple :

------------7-12-8---------------------
----------9----------10------------------
--------9---------------9---------------
------9-------------------10------------
7-11-----------------------12-7-11--- etc.....
---------------------------------------

case 7 en aller, 11 en retour, on joue les 3 cases 9 en aller mais la case 7 : toujours en aller ou en retour? l'aller me semble bcp plus logique mais si on la gratte en retour, ça permet de faire un aller sur la 12 et ensuite d'avoir 5 retours pour redescendre l'arpège à partir de la case 8.

sachant que je veux gratter toutes les cordes (genre pas de Pull off entre 12 et 8 ).

Merci !!
DuncanIdaho
Tu dois te douter que tu risques d'avoir plein de réponses différentes et ne pas être très avancé au bout du compte .

Perso : je fais ce que tu cherches à éviter, cad utiliser un hammer à l'aller et un pull off sur le retour. Par contre, je contourne volontier la corde dans ce genre de cas (je mets que 3 cordes, tu auras compris le principe) :

-12-8---------8-12---
------10---10-------
---------9----------
--------------------
--------------------
--------------------
--------------------

Le passage sur la corde de G, pas le choix, je ne peux pas utiliser de liaison. Donc je contourne systématiquement pour la rattaquer par un coup vers le bas. Par contre, contourner la corde sur la corde aigue, je ne fais jamais. Dans ton cas précis, j'attaquerai vers le bas le Si sur la corde de E, et tant pis si je ne peux pas aligner 5 cordes d'un balayage vers le haut pour le retour.

Mais bon, pour te donner des pistes :

- Gambale s'arrangeait souvent au début, quand il optimisait son mouvement en sweep à avoir un nombre pair de notes sur les cordes où il change de sens. Souvent en en supprimant une d'ailleurs. Sur ton plan, il démarerait corde de La par un coup vers le haut (le Mi) pour enchaîner les 5 cordes d'un coup vers le bas.
- Dans la même idée d'avoir un nombre pair de note, certains en doublent une. Par exemple, sur des vidéos au ralenti, Stephan Forte double souvent une note. Ici, ce serait sûrement ton Mi sur la corde de Mi aigue par exemple. A grande vitesse, je crois qu'il fouterait un pull off.
- A mon avis même si je peux me tromper, la majorité des gratteux (y compris chez les stars) mettent des liaisons si le but est d'aller vite. Sinon, je pense qu'ils prolongent le sweep le plus loin possible, ce qui revient sur ton plan à attaquer vers le bas jusqu'à la corde de Mi incluse.
- Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'en faire. Je me suis rendu compte que beaucoup de mecs très très balaises, quand on ralentit leurs plans en sweep pour les repiquer, n'ont pas un débit régulier lors des changements de sens quand ça va vite. Donc si toutes les notes ne sont pas exactement au millième de seconde près de la même longueur, c'est pas trop grave .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le
DuncanIdaho a écrit :
- Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'en faire. Je me suis rendu compte que beaucoup de mecs très très balaises, quand on ralentit leurs plans en sweep pour les repiquer, n'ont pas un débit régulier lors des changements de sens quand ça va vite. Donc si toutes les notes ne sont pas exactement au millième de seconde près de la même longueur, c'est pas trop grave .

biréli a dit : à partir d'une certaine vitesse, je crois que je fais comme je peux

si bibi l'a dit, c'est que c'est une bonne recette

dsl
Jonas Cordier
personnellement, je joue le 7 en aller. je crois que c est beaucoup plus pratique pour les plans sur 3 cordes en sweeping.
critique aisée, art difficile
guitargero
perso je bosse le sweep avec un aller sur le si (7) puis retour puis aller pour redescendre en sweep à partir de la corde de si
mais j'ai une question : cette technique de l'aller retour sur les notes hautes des accords ne fait-elle pas perdre de la vitesse ?
et peut etre que le hammer ou pull off permet un jeu plus fluide ?
si qqn d'experimenté pouvait donner son avis
Jonas Cordier
bon de la a dire que je suis experimenté....lol . enfin j ai pas mal travaillé le sweep et je continue a travailler.
ya vraiment moyen d aller tres vite en attaquant toutes les notes (donc en jouant en aller retour les "cretes" sur les arpeges conventionnels) genre michael angelo. le mouvement aller retour sur les cretes (en haut ou en bas) c est vraiment juste un geste a prendre, apres ya vraiment moyen d aller a peu pres a toutes les vitesses imaginables dans la limite de l audible lol . je pense que le jeu en hammer pull off avec le sweeping est pas mal quand il est associé a des plans tapping (donc sweep tapping).
mais pour des plans comme barbarians de rondat, on a quand meme beaucoup plus de précision en attaquant tout.
et puis pour les sweep arpege (genre a la malmsteen) sur 3 cordes, c est quasi impossible de jouer avec des hammer pull off et que ca sonne.

edit: tun je sais pas parler lol
donc c est vraiment utile d apprendre le sweep en attaquant toues les cordes car une fois que tu maitrise cette technique, tu peux aussi aisement jouer en hammer pull off qu en "sweep aller retour" quoi
SexyJuju
Althor a écrit :
et puis pour les sweep arpege (genre a la malmsteen) sur 3 cordes, c est quasi impossible de jouer avec des hammer pull off et que ca sonne.

Ben c'est ce que tout le monde fait pourtant j'ai l'impression...
(j'ai que No boundaries de M. Angelo en tête mais y'a des millions d'exemples de sweep sur 3 cordes avec un pull off sur la corde de MI aigu).
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
SexyJuju a écrit :
Althor a écrit :

Ben c'est ce que tout le monde fait pourtant j'ai l'impression...
(j'ai que No boundaries de M. Angelo en tête mais y'a des millions d'exemples de sweep sur 3 cordes avec un pull off sur la corde de MI aigu).

+1
Jonas Cordier

bon. bon disons que ca sonne pas pareil alors
Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Grahf
    le
moi j'ataque tjrs la derniere corde en bas en retour, puis allez, retour, retour, retour etc...

si ça peut t'aider...
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le
excusez moi je sais pas trop où mettre cette question mais je pense qu'on pourra me répondre, c'est pas trés compliqué pour ceux qui savent:

j'apprend les arpèges avec une vidéo de Yannick Robert, or ce dernier travaille uniquement en finger picking, donc il n'y aucune indication "aller" ou "retour" sur les tablatures si je veux travailler au médiator.

donc par exemple je voudrais savoir sur un arpège de DO M7, pour chaque transition de corde: dois faire aller/aller ou aller/retour?

------------------------------------3-----7------
------------------------------5---------------
-------------------4----5-------------------
-------2-----5------------------------------
--3------------------------------------------
---------------------------------------------

en vous remerçiant.

En ce moment sur technique...