Travail de gammes...

• Publié par
    J0k3r
    le
Comment travaillez vous vos gammes ???
Personnelemnt je fais des monté descente et essaye de les enchainer après mais j'aimerais connaitre vos methodes personnels.
Cowboy From Hell
ton avatr est trop grand (limite: 100X100)

pour les gammes tu peux faire des sauts de corde, legato,démanché,...
tu peux aussi les travailler par intervalles (tierces..)
fais une recherche
  • Publié par
    J0k3r
    le
Ces exercices sont forts bien faits !!!
  • Publié par
    remi77
    le
Hello
Personnelement, pour les gammes je procede commme cela:
par exemple
je bosse dur la gamme de do majeur
do re mi fa sol la si do
Maintenant je bosse sur une gamme nouvelle par exemple do mineur melodique:
do re mi-bemol fa sol la si do.
Est ce je repars a zero?, non j' apprend juste une nouvelle note le mi bemol.
Pareil pour les autres gammes et ainsi de suite.
Car si on doit apprendre toutes les gammes dans toutes les toalités etc..
y compris pour les arpeges cela fait une tache enorme a accomplir ?:
  • Publié par
    remi77
    le
Bonjour Daviken
J'ai peu etre résumé un peu trop, c'est vrai, mais bon regarde quand tu prends un accords majeur 7(DOMAJ7, do mi sol si, par exemple), pour jouer un accord de septiéme tu abaisses ta septiéme d'un demi ton et tu obtiens ton nouvel accord(DO7: do mi sol si-bemol), c'est toujours mieux que d'apprendre toutes les positions d'accords par coeur,et bien je fais pareil pour les gammes, ce n'est peu etre pas la meilleure methode mais bon de toutes facon on se base aussi sur les gammes ecrites sur les bouquins.La methode qui convient à un ne convient pas forcement à l'autre chacun, le principal est que chacun y trouve son compte.
A+
Rémi
nikoguitars
DAVIKEN a écrit :
http://perso.wanadoo.fr/daviken/Pageweb/HTML/intro_exercices.html
sympa le site...très sympa....
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
refuse/resist a écrit :
ton avatr est trop grand (limite: 100X100)

pour les gammes tu peux faire des sauts de corde, legato,démanché,...
tu peux aussi les travailler par intervalles (tierces..)
fais une recherche

J'ai deja vu qu'il y avait un sujet la dessus (travail par la tierce) mais j'ai rien capte alors je me permet de demander une explication . D'ailleurs pour la theorie vous n'auriez pas des liens histoire que j'en lise un peu tout les jours en appliquant a la guitare... Parce que la je me sens carrement ignare de chez ignare

de meme qu'est ce que vous voulez dir epar apprendre toutes les gammes dans toutes les tonalites ???
Cowboy From Hell
par tierce en do, ça donne Do mi re fa mi sol fa la sol si la do si re
en fait tu joues:
do - mi (une tierce au dessus) - - fa (une tierce au dessus) - mi - ...
tu joues do puis sa tierce, ensuite ré et sa tierce...
mais en prenant à chaque fois une note de la gamme
par ex: do-mi c'est une tierce majeure, tu peux pas faire do-mib (tierce min) parce que le mib est pas dans ste gamme, alors desfois ce sera une tiere maj desfois min
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
profittez en surtout pour jouer en faisant sentir le rythme...donc une monté de gamme suivant qu'elle est en triolet en double ou sextolet ou clroche ne s'accentue pas de la meme facon...il est aussi bon de jouer sa gamme par exempl en commencant sur un temps faible et donc en grattant vers le heut etc etc....vraiment vraiment c'est surpe important car c'est une des raisons qui fait que plein de shredeur sont tres mauvais car ils sont meme pas foutu de donner un peu de vie a leur monté descente alors que le rythme est largement aussi important que d'etre ou non dans sa gamme....
Et donc il est interressant de voir par exemple que si on joue le presto des 4 saison..l'ete quoi et bien si on attaque vers le bas direct et que l'on fait pas sentir que l'on attaque pas sur le temps et bien ca perd carrement de son charme et que ca devient un truc ininterressant au bout du coupte...savoir jouer c'est pas juste etre propore ou en rythme c'est aussi interpretter un theme....et donc deja leur faire sur un exercice bete c'est deja faire un peu plus que de la tecnique sterile.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
refuse/resist a écrit :
par tierce en do, ça donne Do mi re fa mi sol fa la sol si la do si re
en fait tu joues:
do - mi (une tierce au dessus) - - fa (une tierce au dessus) - mi - ...
tu joues do puis sa tierce, ensuite ré et sa tierce...
mais en prenant à chaque fois une note de la gamme
par ex: do-mi c'est une tierce majeure, tu peux pas faire do-mib (tierce min) parce que le mib est pas dans ste gamme, alors desfois ce sera une tiere maj desfois min

Ah merci, j'ai capte nickel ce que tu m'avais dit, je vais voir pour bosser ca sur une petite penta... Mais les tierces (mineure ou majeure selon le cas seront toujours inclues dans la gamme, enfin je veux dire elles se retrouveront bien quelque part ??? )

sinon Zigmout, j'aimerais bien que tu expliques plus en detail le probleme de l'accentuation (etc...) s'il te plait. Ou si tu avais un lien . Ca serait sympa
Cowboy From Hell
Sven a écrit :
Mais les tierces (mineure ou majeure selon le cas seront toujours inclues dans la gamme, enfin je veux dire elles se retrouveront bien quelque part ??? )

ben oui, elles sont dans la gamme
par exemple do maj: do ré mi fa sol la si do
t'as do puis sa tierce (soit 1,5 ton > 3rce mineure, soit 2tons > 3rce majeur )
tu regarde ou compte ou... et tu trouves 2 tons au dessus: mi
apres pareil avec ré, cette fois 1.5 tons au dessus sa tierce mineure

si c'est do min: do ré ré# fa sol sol# la# do (dsl je savais pas si faut mettre des # ou b)
cett fois c'est do puis ré# (tierce mineure); ré puis fa (tierce mineure)

j'espere que ça repond a
Citation:
enfin je veux dire elles se retrouveront bien quelque part ??

tu peux faire pareil avec les quartes quintes...poru travailler les gammes mais bon, si tu est sur la penta, alors apprend la bien et apres tu passe a la gamme majeure
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
refuse/resist a écrit :
Sven a écrit :
Mais les tierces (mineure ou majeure selon le cas seront toujours inclues dans la gamme, enfin je veux dire elles se retrouveront bien quelque part ??? )

ben oui, elles sont dans la gamme
par exemple do maj: do ré mi fa sol la si do
t'as do puis sa tierce (soit 1,5 ton > 3rce mineure, soit 2tons > 3rce majeur )
tu regarde ou compte ou... et tu trouves 2 tons au dessus: mi
apres pareil avec ré, cette fois 1.5 tons au dessus sa tierce mineure

si c'est do min: do ré ré# fa sol sol# la# do (dsl je savais pas si faut mettre des # ou b)
cett fois c'est do puis ré# (tierce mineure); ré puis fa (tierce mineure)

j'espere que ça repond a
Citation:
enfin je veux dire elles se retrouveront bien quelque part ??

tu peux faire pareil avec les quartes quintes...poru travailler les gammes mais bon, si tu est sur la penta, alors apprend la bien et apres tu passe a la gamme majeure

Merci beaucoup, la c'est vraiment super clair de chez clair. Va falloir que je me mette un peu a la theorie parce que la

En ce moment sur technique...