Travail de la justesse

donald59
Salut,
Pour ceux qui ont écouté le dernier défi (audition), et qui m'ont mis un petit message constructif, Merci !
Vous m'avez presque tous marqué en point faible LA JUSTESSE !
Ok je sais j'ai une oreille pourav' et en plus je suis brouillon, mais commet y arriver ???
Existent - ils des exercices (si oui lesquels) ?
Vous pouvez écouté mon impro pour vous rendre compte du boulot à faire... lol
Merci...
Un jour j'y arriverai...
  • Publié par
    freuh
    le
a mon avis, la justesse à la guitare peut se travailler de plusieurs manières :

- 1. se muscler les doigts pour ne pas avoir de problèmes d'ordre physique avec les bends et travailler le vibrato main gauche.

- 2. S'entraîner a faire des bends de 1/2 et 1 ton sur tout le manche en vérifiant la justesse à chaque fois en frettant la note que l'on cherche à atteindre.

- 3. Harmoniquement parlant, travailler les arpèges et s'entrainer à retomber toujours sur des notes cibles (tonique, tierce, quinte 7è) des accords.
flyeddie
éssaye la fretllesse ou quellque chose dans ce style un violon ou meme un hute tu est sur apres de ne plu avoir de probleme de justesse si t'arrive a sonner corectement j'ai un peu le meme probleme et je vais me metre a le coriger aussi
HOOGA AGA
HOOGA HOOGA
HOOGA AGA !!
donald59
flyeddie a écrit :
éssaye la fretllesse ou quellque chose dans ce style un violon ou meme un hute tu est sur apres de ne plu avoir de probleme de justesse si t'arrive a sonner corectement j'ai un peu le meme probleme et je vais me metre a le coriger aussi

Tu es sympa mais là, je ne peux pas me permettre de débourser la somme pour un nouvel instrument et de plus je ne pense pas que ce soit la meilleur solution ni la plus rapide...
Je pensais plus à des exercices genre bend puis note juste...
Un jour j'y arriverai...
Wismmerhill
Tu peux aussi essayer de te former l'oreille, je m'explique:
Quand tu fais tes bends essaie de dicerner les kommas ( je sais pas si c'est ça pour l'hortographe) qui existe entre chaque demi ton. Tu dosi vraiment controller tout le mouvement de ton bend a l'oreille.
Wismmerhill a écrit :
Tu peux aussi essayer de te former l'oreille, je m'explique:
Quand tu fais tes bends essaie de dicerner les kommas ( je sais pas si c'est ça pour l'hortographe) qui existe entre chaque demi ton. Tu dosi vraiment controller tout le mouvement de ton bend a l'oreille.

Bonsoir mr le moderateur de forum java tout d'abord

En fait les commas, ne sont pas trop valable dans la musique avec instruments dit "temperés", c'est à dire que, par exemple un re# et un mib auront la meme valeur, la meme hauteur, ce qui ne seras pas le cas avec un violon par exemple, ou l'interprete devras faire attention a la subtilité entre les deux, separés d'un comma (car dans un ton il existe 9 commas, ce qui ne separe pas le ton de maniere egale)

Sinon jtrouve qu'un bon exercice comme il est dit plus haut est de jouer un bend, puis juste apres jouer la note a atteindre avec ce bend, afin de verifier si l'on est juste (exo que conseillais steve vai aussi, alors bon :p)
retrouver et apprendre les notes sur le manche est aussi un bon exo pour affiner son oreille.
Blackthorne
Et écouter, reécouter, rereécouter de la musique.

Et jouer, rejouer, rerejouer de la musique si possible en comparant avec le CD ou carrément en jouant dessus; si t'es pas juste, ce sera flagrant (accordage, bends, ...).

La justesse, ça vient avec le temps. Le jour où je serai juste à 100%, je n'aurai plus grand chose à apprendre à la guitare, je pense

En ce qui concerne les bends, tu peux les vérifier soit en jouant la note recherchée, soit en utilisant un accordeur (pratique pour les bends à la 21è+ case). J'avoue que même comme ça, c'est dur de tomber pile poil juste, mais ça aide déjà pas mal. Pour la plupart des oreilles (90%?), ça passe.

Dans tous les cas, bon courage mon canard. Continue dans cette voix, et n'hésite pas à demander des conseils sur G.com.
riffseb
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    riffseb
    le
Blackthorne a écrit :

La justesse, ça vient avec le temps. Le jour où je serai juste à 100%, je n'aurai plus grand chose à apprendre à la guitare, je pense

Dans tous les cas, bon courage mon canard. Continue dans cette voix, et n'hésite pas à demander des conseils sur G.com.

héhéhéhéhéhé d'accord avec toi m'sieur !!! rien à rajouter !!!
Dark Flames
mais faire des bends pas totalment just, ca a son charme! tu fais un enorme bend et tu t'en fous de la note que t'attein, c'est un enorme bend pi voila! no, sans dec, moi j'y vais au feeling, je me rend un peu compte d'oreille si c'est trop aigu ou pas assez et je monte finement pour que ca paresse naturel. si c'est un bend rapide, avec l'habitude, tu sais plus ou moins a quelle hauteur faut lever pour monter la note comme tu veu.
donald59
ok merci à tous
Un jour j'y arriverai...
RAGNAROK
Citation:
je ne pense pas que ce soit la meilleur solution ni la plus rapide...

La meilleure solution n'est jamais la meilleure.

La pire chose que tu peut faire est d'accélérer ton apprentissage. tu est la pour t'amuser non? Alors prends ton temps.

Conseil que je vais respecter de mon coté, mon jeu est plutôt sale.

En ce moment sur technique...