Travail des bends !

TomTomAtomic
Aujourd'hui je me pose une question enorme : La guitare n'est pas un instrument juste.... soit.. pas de probleme.... mais la ou ça deviens embetant... c'est dans la travail des bend je m'explique.... supposons un bend d'1 tons sur La et mon la (case 5 corde Mi Aigue) n'est pas parfaitement la, c'est plutot La + 1/8 de 1/2 de ton si je doit faire une bend d'un ton.... dois je monté ma note jusqu'a Si (donc en gros, ça fait pas vraiment un bend d'un tons) ou a Si + 1/8 de 1/2 tons... je dit ça avec un exemple assé inaudible... mais supposons que la note ai un eccard encore plus fort.... genre 1/4 de 1/2 tons... a votre avis le bend doit t'il ce faire donc d'un tons complet et arrivé sur une note fausse, ou pas tt a fait d'un tons et arrivé sur une note juste (sachant que la note de base n'est pas juste) .... voila ma question... je sais je me prend la téte.... mais bon...
Nameless
8O
Tu te torture l'esprit pour pas grand chose toi!!...
Jonas Cordier
en fait je crois que quand tu a un bend a faire, que ce soit un ton , 1/2 ton ou 2 tons , il ne faut jamais passer au dessus de la note désirée avec le bend ... si tu reste en dessous ce n ets pas "juste" mais ca sonne juste . quand tu reste en dessous de la note désirée 'ca crée une tension (mélodiquement , je parle) mais des que tu franchi le seuil du ton au 1/2 ton selon ce que tu veux faire, ben ta plus de tension et c ets la que ca sonne faux.
voila je sais pas si les autres sont daccord avec moi
donc tant que tu reste en dessous c ets bon , au dessus ...c est plus bon
Jonas Cordier
"ta plus de tension" = la tension disparait
précision
james51000
moi je te conseillerai de faire un reglages des harmoniques de ta gratte et donc de faire faires des bends vraiment justes

sinon pour ta question, oui ,autant ne pas faire un bend complet et sonner correctement
Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le
TomTomAtomic a écrit :
Aujourd'hui je me pose une question enorme : La guitare n'est pas un instrument juste.... soit.. pas de probleme.... mais la ou ça deviens embetant... c'est dans la travail des bend je m'explique.... supposons un bend d'1 tons sur La et mon la (case 5 corde Mi Aigue) n'est pas parfaitement la, c'est plutot La + 1/8 de 1/2 de ton si je doit faire une bend d'un ton.... dois je monté ma note jusqu'a Si (donc en gros, ça fait pas vraiment un bend d'un tons) ou a Si + 1/8 de 1/2 tons... je dit ça avec un exemple assé inaudible... mais supposons que la note ai un eccard encore plus fort.... genre 1/4 de 1/2 tons... a votre avis le bend doit t'il ce faire donc d'un tons complet et arrivé sur une note fausse, ou pas tt a fait d'un tons et arrivé sur une note juste (sachant que la note de base n'est pas juste) .... voila ma question... je sais je me prend la téte.... mais bon...

premier étape : jout avec une guitare accordé

Deuxieme étape : si tu veux un si... bend jusqu'a obtenir un si et non "un ton plus haut" ...
TomTomAtomic
Leblond a écrit :

premier étape : jout avec une guitare accordé

Deuxieme étape : si tu veux un si... bend jusqu'a obtenir un si et non "un ton plus haut" ...

Deja, une guitare accordé, ne sonne pas plus juste pour autant (une guitare n'est pas un instrument juste, aussi bien réglé soit-elle) l'important, c'est pas de savoir si tu tombe sur un si ou non, l'important, c'est au niveau de l'amplitude, la note de base n'est pas exacte (qu'on arréte de me dire que ma guitare n'est pas accordé correctement, la guitare n'est PAS un instrument juste !) un bend qui tombera sur SI n'aura pas la méme amplitude (dsl... mais la difference d'amplitude avec + 1/8 de tons, - 1/8 de tons je l'entend trés bien...) voila le probleme... donc que quelqu'un qui ai une reponse precise me reponde, de maniere censé sans me dire d'aller faire régle ma guitare... Le probleme ensuite, c'est que je fonctionne par tons et demi ton, avec une note de base (aussi bonne ou mauvaise soit-elle) j'entend la difference entre 1 demi ton et 1 tons, mais je suis incapable de te dire si je suis sur un la, un la# ou un si... donc ? que faire ? resté parfaitement dans le tons (donc bendé faux) ou sortir du tons, et avoir des bend justes, mais une note de base fausse ?
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Excuse moi d'intervenir de nouveau mais il me semble que tu te poses un faux problème. La guitare est un instrument faux certes mais certaines le sont plus que d'autre quand même (c'est pour ça qu'il est bon de les régler). Si la tienne est réglée elle doit donc normalement être "juste".

S'il existe des imperfections de l'instrument dues notamment à la disposition des frettes sur une longueur vibrante définie, ce n'est pas un scoop ni une gêne. Et si ça peut te rassurer très peu de gens sont capables de distinguer les microdeltatons qui peuvent exister. En outre cet instrument offre la possibilité de "travaillé" sa note, c'est le rôle du vibrato (main gauche) qui permet de "tourner" autour d'une note qui est sensé être juste à l'oreille (et c'est comme ça que certains débutant ne maîtrisant pas cette technique sonnent faux bien que jouant les bonnes notes)...Donc ce qui est valable pour le vibrato l'est encore plus pour un bend et donc je reposte ce message:

Daviken a écrit :
8O Je ne comprends rien et sinon à part faire des calculs de fraction, tu te sers de tes oreilles?
La corde peut-être fausse, tu arrêtes de tirer dessus dés que tu entends que tu as atteint la bonne hauteur non?

Sigdemon
TomTomAtomic a écrit :
c'est plutot La + 1/8 de 1/2 de ton si je doit faire une bend d'un ton

Tu m'excusera mais s'occuper des 1/2 voir des 1/4 de ton je veux bien, mais des 1/8 de 1/2 (dc des 1/16 si je me trompe pas) de ton je vois pas trop l'interet ! Je croi pas qu'on reprocherai a une gratteux de fair un bend avec 1/16 de ton d'erreur...
Personnellement a par sur une fretelesse j'ai bcp de mal a distinguer les 1/4 de ton deja.
Cowboy From Hell
Sigdemon a écrit :
Je croi pas qu'on reprocherai a une gratteux de fair un bend avec 1/16 de ton d'erreur...

peut etre malmsteen

En ce moment sur technique...