Travail des gammes : problèmes aux changements de cordes

AthenA714
Bonjour tout le monde !

Après 2 ans d'apprentissage de la guitare en autodidacte et un an à développer la théorie avec un très bon prof, je m'attaque maintenant au travail de la technique : aller-retour, gammes, sweeping tout ca.

J'ai demandé quelques conseils à mon prof il m'a filé quelques exos à faire, j'ai récupéré quelques vidéos pédago à droite à gauche, seulement la je me heurte à un problème, et mon prof étant en vacances je ne peux pas lui demander d'aide avant 3 bonnes semaines.

Le problème se situe lorsque je travaille mes gammes (penta dans les 5 positions au métronome). Je n'arrive pas à dépasser le 100 à la noire en faisant des doubles croches. Quelques petits détails :

- le problème ne vient pas de l'aller-retour, je monte à 200 et quelques à la noire en aller-retour, tout en étant bien régulier et propre. J'avais quelques problèmes avec ca avant mais j'ai réussi à bien assouplir mon poignet et je suis suffisament rapide de ce coté la.
- mes doigts à la main gauche suivent le rhytme également, jsuis pas encore parfait mais à 100 à la noire c'est propre 99% du temps.

Le problème vient lorsque j'augmente le rhytme : ma main droite ne change pas de corde assez vite, ce qui fait que mes deux mains se décalent, et c'est la catastrophe. Je fais de l'aller-retour strict, et par exemple sur ce début de penta la (sur les deux premières cordes) :

A ---------2--4-------
E --2--5--------------
----a--r---a--r-------

J'ai rajouté le "a" et le "r" pour l'aller et le retour du médiator. Le problème se situe donc entre le premier retour et le deuxième aller. J'arrive pas à attaquer la deuxième corde suffisament vite pour rattraper ma main gauche. A 100 à la noire j'y arrive sans problème, je suis régulier et tout, mais dès que j'augmente un peu (110 par exemple) je suis plus, même en essayant d'y aller progressivement en montant le métronome point par point.

Quelqu'un aurait il des conseils à me donner pour pallier à ca ? Des exercices ? Quelque chose que je fais mal peut etre ?
Yellowshadow
si tu y arrive a 100 a la noire et quen augmentant ca passe pas cest quil te faut peut etrer un peu plus de temps.. ( palier...).. Apres chacun aura ses limites propres.. mais qd emme au dessus de 100 cest faisable.. laisse le temps faire les choses... faut grimper la marche la ..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
AthenA714
Le truc c'est que ya que dans les exemples de ce genre que ca me fait ca.

Quand je fais(ais) des chromatismes par exemple je monte beaucoup plus haut (140 en étant propre), et le changement de corde ne me posait pas de problèmes. Mais la c'est vraiment le fait de faire un aller-retour, changer de corde, un aller-retour, changer de corde etc...
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
AthenA714 tu pourrais développer cette partie là stp:
" -le problème ne vient pas de l'aller-retour, je monte à 200 et quelques à la noire en aller-retour, tout en étant bien régulier et propre. J'avais quelques problèmes avec ca avant mais j'ai réussi à bien assouplir mon poignet et je suis suffisament rapide de ce coté la."

Je voudrais savoir comment tu t'y est pris pour assouplir ton poignet parce que moi je suis à 140 pbm en doubles grand maximum en A/R et ça me bousille carrément l'envie de jouer de la guitare d'être si lent.

En fait je joue bien avec le poignet (mon avant-bras bouge un tout petit peu quand même) mais je ressens une crispation au niveau du bras et même de l'épaule. Si tu as eu le même problème donnes-moi des conseils stp c'est important pour moi!
AthenA714
Avant moi aussi j'étais bloqué à 120-130 bpm parce que je jouais trop crispé. Mon prof m'a filé une paire d'exo à faire pour m'assouplir le poignet. Ca consiste à prendre des petits plans tout simples de ce style :

B-------------5--6--8--6--5-----
G----5---7---------------------7
------do-ré-mi-fa-sol-fa-mi-ré
(début de la gamme de do)

Le but c'est de faire tourner ca en aller-retour strict le plus doucement possible. Pas lentement, mais au niveau du volume. Essayer de jouer ca en le faisant le moins fort possible (c'est plus facile à faire sur une guitare accoustique que sur une électrique). Il faut bien jouer les notes évidemment, mais les jouer le plus doucement possible, presque inaudible, et d'essayer de monter la vitesse tout en restant tout doux pour le volume sans accents.

Ensuite une fois que t'arrives à bien jouer ca tu mets des accents, d'abord uniquement sur le do. Ensuite sur le do et le sol. Après tu mets les accents sur le do le mi et le sol. En mettant les accents il faut faire en sorte que seule la note accentuée s'entende, les autres notes doivent toujours être très très douces.

Ensuite tu peux complexifier un peu les accents : tu joues une première fois le plan en mettant l'accent sur le do, puis tu l'enchaines une deuxième fois en mettant l'accent sur le mi (sans le do), puis une troisième fois avec l'accent sur le sol, et tu fais tourner les 3 trucs la.

Faire ce petit exercice m'a obligé à m'assouplir le poignet et à trouver la bonne position pour faire de l'aller-retour. En effet si tu es complétement tendu quand tu joues tu ne peux pas jouer doucement et vite en meme temps. Evidemment comme pour tout exercice commence d'abord lentement, mais le but c'est de monter la vitesse assez rapidement pour te forcer à jouer souple. C'est pour ca qu'on prends un plan aussi simple. Tu peux prendre n'importe quel plan comportant seulement 4-5 notes sur 2 cordes (faut au moins un changement de corde pour que ca soit plus efficace) et sur lequel tu te sentes à l'aise au niveau de la main gauche. Le métronome n'est pas indispensable, le but c'est d'arriver à jouer ca vite, mais pas besoin de chronométrer, concentre toi sur le volume des notes.

Voila ca ca m'a beaucoup aidé, et ca m'a vraiment débloqué mon poignet droit. J'espère que ca en fera de meme pour toi.
zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le
Ok merci beacoup de ta réponse le fait de savoir qu'il est possible de se détendre le poignet et que mon problème n'est pas une fatalité me motive déjà beaucoup!

En fait selon toi la clef pour se détendre le poignet serait donc de jouer vite mais très doucement en faisant attention aux accents. Je pense justement que mon problème de crispation vient du fait que je joue fort mais j'essaye d'être preçis en même temps et de ce fait je me crispe pour faire des mouvement sec et préçis ce qui nuit beaucoup à ma vitesse.

J'ai encore quelques questions déjà au niveau du temps que cela t'as pris pour te détendre. Est-ce venu rapidement ou après de long mois de travail régulier?

Et puis dans tes exercices la main gauche semble accessoire donc penses-tu que c'est bon si je fais du tremolo sur 2 cordes très doucement en 4 notes par cordes? Genre ça:

B -----------8-8-8-8-----------8-8-8-8-
G -5-5-5-5-----------5-5-5-5-----------

Et dernièrement est-ce un exercice à travailler sur toutes les cordes ou le choix des cordes de G et de B ont une raison d'être bien particulière?
AthenA714
Pour ma part c'est venu assez rapidement, une semaine à faire cet exo la tout les jours m'a débloqué le poignet. Ca veut pas dire que d'un coup j'ai pu faire du 200bpm en aller-retour, mais au moins j'étais souple.

Pour le plan tu peux jouer ce que tu proposes, le seul petit problème c'est que tu ne pourras pas mettre l'accent sur des notes différentes. C'est pas très grave mais c'est toujours un petit plus. Et enfin tu peux faire cet exercice la sur n'importe quelles cordes, en changeant de plan, et à peu près ou tu veux sur le manche, il faut juste que ta main gauche soit à l'aise.
zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le
Yes merci beaucoup pour ta réponse. J'ai pas pu répondre avant à cause du problème du site mais je commence à travailler ça et je verrai si ça marche pour moi!

O et une dernière question: penses-tu qu'il soit utile de faire cette exercice en chromatisme (le fameux 1-2-3-4 sur toutes les cordes puis 4-3-2-1 en dessendant) parce que je sais pas pourquoi mais moi j'adore faire les chromatismes!
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
sinon vous pouvez aller faire un tour dans le forum sonothèque (pour les abonnés) car il y a beaucoup d'exemples et de déliateurs....
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
AthenA714 a écrit :
Je n'arrive pas à dépasser le 100 à la noire en faisant des doubles croches.
Moi non plus!
On peut se mettre tous d'accord: tu parles bien de DOUBLE-croche?S i c'est le cas, je trouve ça déjà balaise de travailler les gammes à ce rythme.

Sinon, mes deux centimes sur le sujet:
1/ connaitre parfaitement les gammes ( )
2/ travailler de façon musicale (en opposition à mécanique)

ce que j'entends par là c'est qu'il est important de ne pas suivre le métronome. Ni dieu ni maitre, y compris le métronome. Il est là pour nous rappeler à l'ordre si on dérape mais le rythme doit être intérieur (le pied, la tête, les épaules ou les hanches!). Et il doit être parfaitement perçu comme un ensemble de temps formant des mesures qui ont un début et une fin. Ce n'est pas une succession uniforme de noires!
et ça, ça se travaille en tapant du pied (claquant des doigts) et en accentuant certains temps de la mesure (le 1er, puis le 3e, puis le 1er et le 4e, puis un contre temps, puis, puis, puis...)

En bref, c'est beaucoup de boulot
Bon courage
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...

En ce moment sur technique...