Travail du rythme

• Publié par
    Clee
    le
Bonjour,

je voulais savoir s'il était important de travailler le rythme guitare en mains ou bien si on pouvait le travailler séparément, c'est à dire par exemple avec EarMaster Pro qui me semble intéressant au niveau des exercices et qui lui au moins corrige dès le moindre écart dans le rythme (c'est pas évident quand on joue au métronome de savoir si on est EXACTEMENT sur le bip).

Cependant dans mon cas, le fait d'appuyer sur la barre d'espace pour taper le rythme fait que je ne le ressens pas du tout et que je suis encore plus à côté de la plaque que quand je m'enregistre, d'où ma question au dessus.

Il s'en suit donc aussi de savoir quelle est la meilleure manière selon vous de travailler le rythme, en s'enregistrant (pas toujours évident) ? en jouant 24h/24 avec un métronome (le rythme doit bien finir par rentrer à la longue) ? ou autre ...

Je vous pose ces questions car ça m'énerve d'avoir l'impression d'être juste quand je joue comme ça au métronome ou sur une zik et puis de sauter au plafond quand je réécoute . Je vous remercie pour vos réponses.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
hello ... moi perso je m ecris des exercices et je les bosse avec le metronome et je le chante avec des "ta ta ta ou au autre " tu peux t aider avec ta gratte aussi en aller retour sur une corde mais le chanter c est pas mal je trouve .. le truc c est de trouver la maniere qui te fais avancer .. on est tous différent
  • Publié par
    Clee
    le
Merci pour cette réponse assez claire. Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas !
Thorn Kaos
Sujet bon nombre de fois aborder, avec la fonction recherche tu trouverais un paquet de réponse

Sinon, bah oui, travailler le rythme est primordial même, donc exercices au métronome tous le temps, que ce soit l'échauffement ou le reste, ça fini par rentrer. Le principal c'est de travailler lentement, même si ça te paraît trop lent, t'aura pas besoin de t'enregistrer, tu verra de suite quand tu n'est pas dans le temps, à savoir qu'il est bien plus difficile d'être calé sur un rythme très lent que rapide, d'où l'intérêt de bosser lentement

Chanter rythmiquement c'est très bien aussi, il faut s'éveiller au sens du rythme autrement qu'en jouant des notes sur le manche. Tu peu utiliser la technique du light finger aussi, dont on a fait un sujet très récemment et que j'ai découvert, qui consiste à faire comme si tu jouais, mais ne pas appuyer les notes, donc aucune note ne sort, mais ça relaxe déjà les doigts, et ça éveille l'esprit à ne se concentrer que sur le rythme et non les notes, travail très intéressant, à reproduire sur des exos ainsi que des morceaux ou plan.
  • Publié par
    Clee
    le
Je pense maintenant avoir pas mal de pistes de travail pour éviter de faire tout et n'importe quoi, effectivement la technique du light finger a l'air ma foi intéressante, celle du chant aussi (bon tant que le but n'est pas de "bien" chanter ), de même la solution du logiciel que j'énonçais plus haut est finalement pas mal non plus, il suffit de s'habituer à taper le rythme sur le clavier (c'est assez bizarre au début mais on s'y fait). En bref, j'ai du pain sur la planche ! Merci à vous !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
de rien amigo !!! y a plus k A !!!! héhé
philalex
Clee a écrit :

Il s'en suit donc aussi de savoir quelle est la meilleure manière selon vous de travailler le rythme, en s'enregistrant (pas toujours évident) ? en jouant 24h/24 avec un métronome (le rythme doit bien finir par rentrer à la longue) ? ou autre ...

J'ai l'impression que le métronome fait juste travailler un aspect du rythme, mais que ce n'est pas du tout suffisant. Surtout s'il ne marque pas la mesure. Par exemple, on peut faire des gammes pendant des heures au métronome sans vraiment bosser le rythme finalement.

Je pense qu'un très bon exercice, c'est de se forcer à compter à voix haute en jouant. Et puis, utiliser des backing tracks.
Thorn Kaos
Le métronome est un travail qui se base uniquement sur la technique, mais qui à lui-seul englobe une énorme source de boulot, bien sûr qu'il n'est pas tout lol, et les backing-tracks non-plus ne sont pas tout, faut aussi aller jouer en groupe ou avec d'autres musiciens, c'est plus du tout pareil, un mec ne jouant que sur des BT peu se retrouver complètement largué s'il se retrouve en groupe.

Le travail au métronome c'est la base, ça demande de la concentration, sur un BT on sera bien moins attentif à cause de la musique, bref, faut tout faire ^^ Compter à voix haute c'est très bien aussi...
jj38fr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jj38fr
    le
8O
bonjour y a un truc que je pige pas question mouvement
par exemple sur le morceau caravane de Raphael on voit bien qu'il
balaye son bras de haut en bas de façon TRES réguliere et qu'il doit frotter ou pas les cordes en fonction de la rythmique qu'il veut donner.
moi je me suis apperçu que quand il y a des contretemps ben ma main s'arrete et repart apres. Au final ça rend pareil mais bon je voulais savoir ce qui est mieux !
Merci!
Yellowshadow
jj38fr a écrit :
8O
bonjour y a un truc que je pige pas question mouvement
par exemple sur le morceau caravane de Raphael on voit bien qu'il
balaye son bras de haut en bas de façon TRES réguliere et qu'il doit frotter ou pas les cordes en fonction de la rythmique qu'il veut donner.
moi je me suis apperçu que quand il y a des contretemps ben ma main s'arrete et repart apres. Au final ça rend pareil mais bon je voulais savoir ce qui est mieux !
Merci!

Il faut souvent laissser la main droite en mouvements.. soit de croches ou de doubles croches...pour garder bien le ryhtme.. et apres en fonction de tes coups a jouer .. sur le tps ou ctre tps ba tu lenvois sur les cordes ou alros tu lui fais eviter les cordes...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
jj38fr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jj38fr
    le
8O
bon ok merci pour l'info!
BeberOne
ah mon ami le rythme.... une grande histoire lui et moi... derniere année que j'ai fait en solfege,les notes aux exams :
-18/20 en dictée de note
-2/20 en dictée rythmique

bon avec le temps et l'travail ca va mieux mais bon heureusement que mon ami guitare pro est la pour me permettre d'écrire des rythmes que je comprend pas trop sur certaines partoches (mode feignant la )
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone

En ce moment sur technique...