Travail du son sur une accoustique

Salut à tous,
Je joue sur une accoustique depuis environ 2 ans. Je connais tous les accords de base (M, m, 7 + qques autres) en position simple ou en barré, je les plaque sans problème, le jeu en arpège ne me pose pas de difficultés... par contre j'ai bcp de mal avec le jeu en accords. Même sur des morceaux folks simples (genre knockin on heaven's door, wonderwall, where is my mind...) je ne suis pas satisfait du son que je tire de ma gratte: je manque d'endurance et de régularité, mes coups de médiators sont trop forts (dzoing!) ou trop faibles (son un peu étouffé), les changements d'accords sont parfois cafouilleux... alors que je rêverais d'avoir un joli son rond et chaud à la jack johnson.
Ca vient peut être de ma gratte qui je trouve a un son très "métallique" (je joue avec un médiator assez souple, 0,5 mm)? J'ai déjà essayé de jouer sur une électrique, j'arrive beacoup plus facilement à en tirer un son propre et doux.
Avez vous des conseils ou des suggestions d'exos pour travailler la qualité du son? Est-ce normal de devoir bosser pendant des années avant d'obtenir un son parfait?
Merci à tous pour vos conseils!
J'ajoute que ce qui me désespère un peu c'est j'ai l'impression de ne pas avoir progressé par rapport à ce que j'étais capable de faire au bout de 6 mois de gratte
nico_happysad
BlackHoleSun a écrit :
Salut à tous,
Ca vient peut être de ma gratte qui je trouve a un son très "métallique" (je joue avec un médiator assez souple, 0,5 mm)?

Bonsoir.

Les médiators très souples, c'est à éviter à mon avis (on perd beaucoup en précision du coup de médiator).
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le
salut,

qq pistes :
_change tes cordes
_pas de médiator souple, un gros avec une pointe modérée (dunlop jazz III par exemple mais il en existe des plus gros)
_règle l'action de ta guitare (après 2 ans, une petite révision cela ne fait pas de mal)
_bosse les transitions d'accords 2 par 2 sans contexte musical et dans tout les sens.

en espérant avoir aidé...

ps : après 9 ans de gratte, j'ai toujours l'impression d'avoir le niveau que j'avais après 2 ans de gratte...mais en fait non, pas vraiment... Pour t'en convaincre, enregistre toi et compare !! Mais passé un certain niveau, la progression se ralentie ENORMEMENT... C'est pour tout le monde pareil, d'autant que l'on a pas toujours l'occasion de travailler l'instru ou la théorie autant qu'on le voudrait...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Merci pour ta réponse!
J'ai changé les cordes le weekend dernier mais le son reste assez métallique. J'ai pris un tirant light, je ne sais pas si c'était une bonne idée?
La faire réviser c'est peut être une bonne idée car j'ai l'impression qu'elle frisouille légèrement et la corde de mi aigu tient mal l'accordage.
Pour le médiator je joue surtout avec un 0,6 mm pour jouer des suites d'accords, et un médiator plus dur (0,8 mm) pour jouer des notes simples ou des accords de deux notes. Un médiator super dur est il vraiment adapté au jeu sur accoustique?
Sinon c'est vrai que c'est sans doute plus facile de passer de débutant à moyen que de moyen à bon... comme dans tout.
Merci encore pour ta réponse et bonne gratte
nico_happysad
BlackHoleSun a écrit :

Pour le médiator je joue surtout avec un 0,6 mm pour jouer des suites d'accords, et un médiator plus dur (0,8 mm) pour jouer des notes simples ou des accords de deux notes. Un médiator super dur est il vraiment adapté au jeu sur accoustique?

On n'est pas obligé d'utiliser un médiator très dur mais avec un médiator trop souple on perd en précision (comme je l'avais dit), en vitesse (pour les solos surtout) et en volume. Je te conseillerais 0.9mm au minimum.
devil_666
p-e qu'on perd en précision et tout mais si on veut faire du rythmn ca sonne plus beau les accord sont plus arpeger , moi je prend un 2.0mm mais ca c moi loll

ce qui est du son metallique je croit que c'est pcq tu fait du picking trop éloigné du manche
si tu le fait a ta gauche de la rosace tu va avoir un son plus chaud et si au contraire tu le fait a droite c'est plus metallique
JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le
ok... je comprends

C'est pas pour faire un concours mais comme je joue exclusivement du jazz et du jazz manouche à l'accoustique, j'utilise un Jim dunlop 'big stubby' 3 mm
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
devil_666
mais pour le jazz c'est pas mieu un pick en nylon pour donner un son plus rond pcq un stubby comme j'utilise sa sonne pas mal plus sec
JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le
le mieux pour sonner Jazz, c'est un Dugain en corne. C'est un son très doux et très chaud. Maintenant, moi, j'attaque très fort les cordes en jazz manouche et du coup, cela fait partie de mon style. C'est pourquoi j'utilise un stubby 3.0 et un Dugain en acétate. Si je veux jouer plus soft (à l'electrique surtout), j'utilise un dunlop Jazz III...

Je maintient qu'un médiator fin et souple produira un son plus tranchant et plus "gratté" qu'un médiator épais...

Bien sûr, il s'agit de mes sensations et de ma manière de jouer...Un autre guitariste pourrait éprouver d'autres sensations...Cà n'est que mon ressenti !!

un p'tit lien :
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)s.htm
-----
lolo34
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lolo34
    le
slt!

Pour avoir un son chaleureux sur acoustic le mieux c est de jouer aux doigts!! franchement jouer au mediator sur acoustic je trouve ca moche! essaye au doigt et la tu verra desuite la difference qui est enorme! par ailleur jack johnson joue au doigt maintenant pour avoir un son rond comme il a, c'est plus simple a l obtenir ca evite de faire des reglages!
Ecoute du Ben harper et tu verra que le jeux aux doigt et tres doux et rond et que c'est tres bon!!!
stelio
  • Publié par
    stelio
    le
je voit ton probleme, non regarde bien au niveau de tes plaquage d'accord si toutes les notes sonnent bien, en particulier les barrés!!
Surtotu si tu est plus habitué a l'electrique tu peut penser bien plaqué un barré alors que non! C'est tout con mais c'est ce que jai remarqué chez moi il y a 3 mois alors que je pensait les barré largement acqui! Ca a foutu un coup a mon ego mais depuis c'est acquis!
Incroyab'

En ce moment sur technique...