Travail et jeu

mesalu
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    mesalu
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Pourriez vous dire que vous passez plus de temps a travailler des trucs
qui "rentres pas" qu'a faire de la musique ??
Est -ce que l'archarnement paye ? A force de bosser lentement le truc injouable a t'il fini un jour par etre jouable ??
sur le meme plan combien de temps etes vous succeptible de tenir d'affilée .
Merci de bien vouloir repondre a mes questions il s'agit plus,de trouver l'état d'esprit dans lequel on progresse que l'aspect purement technique.
car finalement c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

La vrai question est : les meilleurs sont ils ceux qui ont bossé bcp ou alors tout leur est acquis.
Hide06
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    Hide06
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Je pense qu'il est toujours bon d'avoir du talent dès le début, mais même si on peine plus que certains si on aime ce que l'on fait et que l'on est travailleur, je pense pas que quoi que ce soit puisse nous arrêter... se donner un but c'est la clé je pense !

Extrait d'une petite conversation :

"Papa, est ce que je suis doué pour le Go* ?"

"Tu me demandes si tu as le talent pour devenir un champion ? ha ha je ne sais pas si tu l'as...
Mais même si tu n'as pas ce talent tu as deux qualités bien plus importantes.
La première, c'est d'être plus travailleur que les autres.
La deuxième c'est que tu aimes le Go de tout ton coeur."

*Go : Jeux de reflexion chinois

Dans tout les arts les même situations s'appliquent ! tout ca pour dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir le "génie" pour pouvoir être un bon musicien, peintre ou autre...
Fast Fret
c'est comme partout en regle generale les meilleurs sont ceux qui travaillent le plus.
Mais on a tous connus des moments ou tes a 2 doigts d'arretter parce que ca progresse pas.

D'abord t'es tu rendu compte que souvent les progres sont present le lendemain du jour ou tu as bcp bossé...tu bosses toute la journée,le soir t'es bien chaud mais normalement c'est le lendemain que tu ressens vraiment le progres effectués.Et puis fais des pauses au plus toutes les 20 min tu t'arrette 5 min et tu reprend et tu verra que tu es "meilleur" apres chaque pause.

Ensuite je crois aussi qu'y a des gars qui ont un don,mais il leur a fallut bosser tres dur,un gars comme Steve Vai qui a commencé a 13ans et qui a 19ans etait capable de jouer chez Zappa c'est clair que c'est pas donné a tout le monde...avoir un tel niveau en 6 ans demande d'avoir appris de maniere efficace ,de ne pas s'egarer dans des exos qui servent a rien ...pour moi ca se resume a avoir un bon prof (et pas forcement Satriani,juste quelqu'un qui sait te motiver et te faire gagner du temps avec une excellente methode de cours.)
Fast Fret
oops un oubli..si tu as des idées des trucs que tu peux jouer et te faire plaisir fais le et ne cherche pas a faire tout ce qu'un gratteux dit "normal" peut faire.....si tu connais des morceaux simples mais qui sonnent ,ben amuse toi.
Bosser le sweep juste parce que les 3:4 des bons gratteux le font ca te servira a rien....bosse les plans que TOI tu as envie de jouer...des bons gratteux yen a des centaines dans chaque pays,mais des gratteux originaux avec un jeu bien a eux (qui soit simple ou compliqué) yen a deja beaucoup moins.
ngen
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    ngen
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Autre chose : bosser lentement le truc injouable me semble le meilleur moyen de ne pas progresser vite, et de se décourager.

Progresser vite et bien demande une certaine rigueur et du RECUL, si un plan ou un morceau te semble effectivement injouable pour le moment , mets le de coté et travaille ton instruments sous tous ses aspects.

C'est comme si tu te mettais au tennis en te disant , "je travaille pour etre n°1 mondial", ce n'est pas une chose que tu vas penser apres 1 an de pratique , mais en voyant ton jeu évoluer , battre des adversaires de plus en plus fort , etc.....

La gratte c'est pareil, fixe toi des objetifs REALISABLES à court/moyen terme, et tu verras que de réussir plusieurs objectifs que tu tu t'es fixé :

-Te gonfle le moral à bloc
-Te met dans une logique de progression (tu as bossé un truc et maintenant tu vois le fruit de ton travail)
-T'apprend une certaine discipline (si tu envisages la musique sérieusement, bien sur).
mesalu
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    mesalu
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merci pour vos réponses "réalistes" cependant (ngen) m'explique qu' en bossant lentement c'était pas le top .Alors que tout le monde s'accorde a dire le contraire.!
mais c'est vrai qu'en bossant tres lentement un morceau on n'en reconnait soi meme plus la mélodie!
Sigdemon
A mon avis tu peu (et doit) bosser lentement un morceau, mais sans mettre la barre trop haut, j'ai lut y a pas longtemps un mec qui jouais depuis 1 ans, et qui essayais de jouer un morceau de michael angelos, en gros il lui faudrai 6mois pour apprendre a jouer UNE mesure et encor, s'etait carrement stupide comme proceder.
Il faut ce crée des difficulter pour progresser, mais pas tanter l'impossible.
Maintenant apprendre les morceaux a tempos lent ce n'est pas travailler lentemps, au contraire tu gagnera du temps a maitriser tes morceau a tempos lent, plutot que de tanter directement de le fair vite.
Cowboy From Hell
il a dit boser lentement un truc injouable, parcontre bosser lentement des trucs simples au debut , progressifs, oui!!

olmos a écrit :
J'ai déjà dit ça, partiellement je crois, mais je réexplique comment je bossais ma technique dans le passé (et comment il peut m'arriver encore de la bosser).

- Je prends un exercice quelconque que je joue en double croches par exemple (tout dépend de son niveau, on peut commencer par des croches)
- Je me demerde pour trouver un moyen de faire l'exo en boucle, si pas possible, alors tant pis...je le fais tourner très très lentement en utilisant un métronome, à 50 ou 60 par exemple....
- J'essaie de rester le + longtemps possible sur l'exercice en boucle sans m'arreter, et au bout de 5 minutes, je fais une pause de quelques secondes (entre 30 et 60)...bien sur, si l'on contracte ou si l'on a des crampes, il faut reduire le temps de la boucle....
- On refait ça au même tempo, toujours aussi lent, jusqu'à ce que l'on ai une impression de maitrise totale, même dans les détails, surtout dans les détails...on cherche le son parfait quoi...
- Repause
- On reprend, et si dès le 1er ou 2eme tour, on a cette aisance et le son parfait, on peut augmenter de 5 points le métronome, et recommencer jusqu'à que mort s'en suive...

On avance plutôt lentement avec cette methode, mais on avance avec certitude (il faut compter minimum 3/4 d'heure ou une heure par exo)...
On obtient une très bonne maitrise...
Alors qu'en essayant de jouer vite du 1er coup, on néglige la technique, et on n'arrivera jamais à des resultats probants...

ça c'une methode pour si t'a le temps et que tu veux vraiment maitriser
Davemetal
Tout dépend dans quel style tu veux aller...
Il y a des musics qui demande pas trop de techniques et des musics qui en demande beaucoup +...
Regarde réellement ce que tu aimerais jouer...Et vise le travail qu'il y a à faire pour y arriver...
Celon ce que tu choisis le chemin peut être long.
Mais pour répondre à ta question, oui le travail paye...Mais c'est parfois long.
Inutile à un jeune débutant de travailler du Steve Vai lentement....Il lui faudra un minimum de technique avant....
Je ne sait pas ce que tu joue donc c'est difficile de t'aiguiller...
De mon côté j'aime le metal...Donc je bosse les gammes au métronome en double croche.Ce qui me donne un repair par apport à la tab que je prend.
Exemple:Je joue en double à 150...
Si sur la tab je vois 165 et qu'il y a de la double dans les solos...Ben ca va pas être faisable....Je met le solo de côté jusqu'a que je puisse jouer en double à 165...
Exemple 2:La tab annonce 150...
Techniquement c'est bon...
Mais comme c'est souvent le cas, il ya une grosse difference entre une gammes qui est répétitive et un solo qui peu bouger sur le manche, et dans tous les sens....
Marty Friedman est un spécialiste de la balade sur le manche...
Donc dans ce cas je bosse le plan lentement et à force cela passe...
J'espère que cela va t'aider....
Sinon n'hésite pas....
Leblond
Fast Fret a écrit :
c'est comme partout en regle generale les meilleurs sont ceux qui travaillent le plus.
Mais on a tous connus des moments ou tes a 2 doigts d'arretter parce que ca progresse pas.

D'abord t'es tu rendu compte que souvent les progres sont present le lendemain du jour ou tu as bcp bossé...tu bosses toute la journée,le soir t'es bien chaud mais normalement c'est le lendemain que tu ressens vraiment le progres effectués.Et puis fais des pauses au plus toutes les 20 min tu t'arrette 5 min et tu reprend et tu verra que tu es "meilleur" apres chaque pause.

Ensuite je crois aussi qu'y a des gars qui ont un don,mais il leur a fallut bosser tres dur,un gars comme Steve Vai qui a commencé a 13ans et qui a 19ans etait capable de jouer chez Zappa c'est clair que c'est pas donné a tout le monde...avoir un tel niveau en 6 ans demande d'avoir appris de maniere efficace ,de ne pas s'egarer dans des exos qui servent a rien ...pour moi ca se resume a avoir un bon prof (et pas forcement Satriani,juste quelqu'un qui sait te motiver et te faire gagner du temps avec une excellente methode de cours.)


Le but n'est pas non plus de devenir le meilleur joueur de guitare... Boss des truc que tu jous bien, pour les perfectionner encore. Pratique des nouvelles chose plus dures, a la longue ca finit par etre jouable. Tu peux aussi laissé tombé certain truc "trop difficile". Quand tu y reviens quelques jours apres on dirait que c'est bien plus facile
Bonjour à tous,
Je pense que l'on progresse vachement en travaillant des trucs trop durs.
Personellement [Désolé de raconter ma vie], j'ai une dizaine d'années de harpe en conservatoire derriere moi, et ca m'a donné des méthodes, et appris à travailler avec rigueur. En harpe, ma prof me donne en début d'année un morceau à travailletr pour le mois de juin. Au départ, j'écoute le cd, et je me sens trop nul pour ca, et en fait, ca marche. Le travail régulier pendant 9 mois, ca paye...
Maintenant, en guitare, j'ai travaillé "entre dos aguas"de Paco de Lucia. J'ai réussi à le jouer 3 fois moins vite que lui au bout de plusieurs semaines, mais je me suis arreté là. j'y reviendrais dans quelques mois.
Maintenant, je me suis mis à "minor swing" de Django Reinhardt. Et bien j'arrive à le jouer en groupe à une vitesse relativement normale...
Peut etre que les boss progressent vachement vite, mais c'est parce qu'ils travaillent enormement, et leur passé leur a donné des aptitudes. Et bien sur, on est tous different... Desole de vous avoir emmerdé 5 minutes...
Bananophilosophe.

louis le harpiste
mesalu
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    mesalu
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En fait il y a autant de methode que d'individus.!
mais a toutes les réussittes et progrés il y a un dénominateur commun
LE TRAVAIL !

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