Travail main droite

Cornelius79
Amis shredeurs,
Je compte devenir un monstre sacré de la main droite (comme Nuno Bettencourt par ex), et à cet effet je bosse 20mn par jour des exos de picking variés.
En double croches (en picking pur, sans hammer-on pull-off) à 125bpm je commence à souffrir, à avoir mal au niveau de l'avant bras et de la main droite. Mais je remarque que ma progression est très rapide, il y a un mois j'étais limité à 110bpm en doubles croches en picking pur.

Alors le but de ce topic est de faire partager, sans prétention, ma méthode quotidienne : pour 20mn dexos sur divers boucles en augmentant progressivement la fréquence du métronome (continuer même quand la douleur est là ne serait-ce que 5mn à mon avis c'est essentiel), j'enchaine sur 1 heure d'improvisation sur bt (par exemple) à une fréquence de métronome de 5bpm inférieure à la fréquence qui causait des douleurs.

tenir ce cap pendant ne serait-ce que 3 mois peut faire énormément progresser sa main droite
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
koubiak60
C'est une très bonne initiative par contre je trouve que 20 min c'est pas bcp (même si ce qui compte c'est d'être régulier). De même il faut vraiment faire attention quand on force car une tendinite et c'est la grosse galère a soigner.

Y a pas de secret les séquences de notes usuelles faut les imprimer dans le cerveau en repetant inlassablement.

Ce que je trouve bien c'est que tu mettes en application en improvisant mias je trouve que :
- 1h c'est bcp par rapport a tes 2 min
- le tempo est peut être un peu rapide
Cornelius79
20 min c'est beaucoup (bon si tu veux à la limite 30mn mais pas plus) parce que 1/4 du temps tu souffre du fait de titiller tes limites. A mon humble avis c'est bien assez pour justement éviter, comme tu le dis, de se blesser.
Et d'un jour à l'autre, pendant l'impro qui succède les exos on sent une progression, une meilleur fluidité main droite, c'est hallucinant.
Il faut s'y tenir au quotidien, mettons 20 min exos + 40 min impro c'est déjà très bien
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 20 Fév 2010, 09:02
En sommes le shreding c'est du stretching.
Cornelius79
Tout à fait Benji
flashmates
tu pourrais nous donner quelques plans sur lesquels tu bosses?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Fév 2010, 13:42
flashmates, essaie de prendre un avatar aux dimensions plus raisonnables, j'ai supprimé le tien car il déformait le forum
flashmates
euh chez moi il ne s'affichait pas plus grand que les autres désolé
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Fév 2010, 13:58
le travail le plus important pour la main droite...L ACCENTUATION!!! ca permet d'etre musicale deja et aussi ca pose bien les point d'appui et on sait toujours ou en en est par rapport au temps...
Cornelius79
flashmates a écrit :
tu pourrais nous donner quelques plans sur lesquels tu bosses?

Bien sûr, je bosse bien évidemment les plans sur lesquels je suis le moins à laise comme ceux-ci :

sur la corde de la par ex, je joue en doubles croches sans hammer-in pull-off, 456456456456. Donc l'accent se déplace d'une case à l'autre.
C'est un bon exercice pour rentrer quelques chromatismes dans une impro Pour sonner "moins guitariste" et peut-être plus pianiste.

Sinon d'autres plan avec toujours le thème du déplacement de l'accent du médiator comme celui -ci :

corde SOL : __75 75 75
corde MI grave : 7_ 7 _7 (en doubles-croches)

Etc... j'essaie surtout de bosser tous les plans possibles sur lesquels je ne suis pas du tout à l'aise à partir d'une certaine vitesse, et qui peuvent faire sortir mon jeu des sentiers battus afin d'essayer de moins sonner "gammes".

T'énerve pas Zigmout !!
Cornelius79
flashmates a écrit :
merci

Tu penses que je suis sur la bonne voie ?
flashmates
je pense que si c'est efficace pour toi alors c'est un bon exemple pour tous avec un peu de patience!
Cornelius79
Sans prétention (jai pas mal de chemin à faire pour égaler le niveau de nombre de gratteux ici) je ferais profiter la communauté des qq plans qui me font plutôt pas mal progresser. Mais il me faut apprendre à écrire en format tablature...

En ce moment sur technique...