Travail sur aller retour

progtheater
Salut à tous,

Question sur un aller-retour tout simple.

En jouant l'exemple suivant (peu importe sur quelle corde):

5-7-8

en triolets et en boucle.

Sur un tempo 120 pas de probléme
Sur un tempo de 140-150 ma main droite merde
Sur un tempo 180 pas de problémes.

Apparamment entre un tempo moyen et un tempo + rapide, ma main droite a des difficultés. Je me demande en fait à quoi tient ce probléme et si je suis le seul à le rencontrer.
Y-a-t il des exercices particuliers à faire pour le controle de la main droite ?

Merci les gars
Guitar_addict
Salut,

Le seul conseil que je peut te donner, c'est de bosser lentement puis d'augmenter le tempo dès que tu vois que tu y arrives mieux, si tu bloques sur un tempo alors essayes de le jouer légèrement plus lentement et voit par la suite si tu t'es amélioré. L'aller -retour est une technique qui n'est pas facile à maitriser donc soit patient, bosses régulièrement et ça arrivera . Si tu as des questions n'hésite pas .

Bon courage et bon travail
ride_kirk
Salut,

le véritable problème c'est que je pense que tu ne maitrise pas réellement le passage rapide. Si tu le maitrisais tu arriverais sans problème à jouer le même plan à tempo inférieur.

N'oublie pas ! je vais ré énoncer cette règle d'or: Pour jouer vite et propre, il faut passer par un travail rigoureux et méthodique: tu dois jouer proprement le plan à tempo lent puis, tu augmente progressivement la vitesse.
Patrick Rondat a dit: "Tu dois être tès dur avec toi même et ne jamais te trouver d'excuse parceque ca ne marche pas... ralentit le tempo puis accélère UNIQUEMENT lorsque tu MAITRISE PARFAITEMENT le phrasé"

Allé bon courage,
Nekenieh Reeb
Je pense aussi que ça vient du fait que le tempo 140/150 n'est ni rapide ni lent, il est intermédiaire, ce qui fait qu'il est plus difficile de se caler dessus. Si ça passe pas faut persévérer et surtout ne pas abandonner.Quitte à en chier.
atrahasis
Beer Drinker a écrit :
Je pense aussi que ça vient du fait que le tempo 140/150 n'est ni rapide ni lent, il est intermédiaire, ce qui fait qu'il est plus difficile de se caler dessus. Si ça passe pas faut persévérer et surtout ne pas abandonner.Quitte à en chier.

c'est juste!
l'explication "scientifique" vient d'un phénomène psycho-moteur...
c'est comme la transition entre la vitesse de marche et celle de course...
en dessous de 7 km/h, en général tu peux marcher, mais au dessus de 7 km/h (8 par exemple ^^) et ben c'est plus confortable de courir doucement...en revanche si tu es à 7 ou 7,5 km/h, et ben c'est entre la marche et la course, c'est à dire une position un peu inconfortable où tu ne sais pas trop si c'est mieux de marcher ou de courir...
c'est le même principe avec ta vitesse de poignet droit...
(ce n'est pas une généralité hein, c'est un exemple! je sais bien que chez certain, le tempo 160 est une vitesse de marche...^^)
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
progtheater
Merci à tous pour vos réponses. C'est cool.
Je pensais bien qu'il y a aussi l'aspect "physique" qui joue. Mais c'est vrai qu'il faut savoir jouer à tempo lent.
Donc je vais continuer à travailler durement. En plus la parole de Rondat est d'or

Par contre le légato ne pose pas ce probléme et j'arrive à du 190 en tempo. Mais il parait que c'est plus simple que l'aller-retour (ce qui est normal d'ailleurs car moins de synchro main droite main gauche).
En tout cas c'est le cas pour moi..

Progtheater

En ce moment sur technique...