Travailler avec un *(?$ métronome!!

Bonjour!!!
Je joue de la guitare depuis bientôt 2 ans... Mais j'ai rarement travaillé avec un métronome....Donc hier je décide de m'y mettre j'essaie de jouer mais "baswouell"... Je ne suis pas capable de suivre.... Comme si le Bip du métronome me passait à 100 pieds au dessus de la tête!!
Avez vous des conseils pour progresser avec le métronome??
J'suis désespéré !
antoine76
Si tu as vraiment du mal, il faut commencer par des noires pour bien te caler sur le métronome, augmente le tempo doucement, puis passe aux croches, etc... La règle d'or c'est être patient, ça viendra, essaye de te fixer un temps de jeu au métronome par jour et de t'y tenir
Influences : Bumblefoot - Primus - Zappa
mgam
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mgam
    le
fo que tu sentes le bip en toi ... comence par taper du pied ... tu fais des noir avec le bip et ton pied
et tu embarque la guit ...
mgam
Ouin j'suis d'accord mais mon pied est comme synchronisé au "beat".
Mettons je veux faire des croches .... J'ai tendance à accélérer mon pied et la j'suis pu dans le tempo....
Mais merci pour les conseils je vais essayer plus lentement!!!!!
bendpulloffhammer
je sors justement de mon cours de guitare et on a travaillé principalement le rythme (blues shuffle au métronome) faut dire que je ne travaille pas beaucoup avec le métronome chez moi..le 2 et 4 correspondant aux coups de la caisse claire de la batterie..on imagine qu'il y en a une dans la pièce..pas si évident pour tomber vraiment juste..en fait avant de prendre ta guitare ,il faut déjà que tu maitrises ton rythme en chantant..1 et 2 et 3 et 4 etc (c'est un exemple..)
dès que tu tiens 30 s minimum!! en restant précis et que tu sens bien ton rythme ,là tu peux prendre ta guitare ..
zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zardet
    le
Comme ils l'ont dit, il ne faut surtout pas se décourager, Petrucci a dit : jouer sans metronome c'est perdre son temps.. et perso je trouve ca vrai, car ca aide a se caller sur un rytme, et en groupe c'est tres utile, enfin des qu'on ne joue plus dans son salon, et comme dit precedement, d'abord jouer 1 note par bip, puis 2, puis 3, puis 4, etc.. 20 minutes par jour, et chaque jour tu monte le metronome d'un cran.. Le plus dur, c'est les nombres impairs.. je ne les maitrise toujours pas.. :p ..
Kakounding
Pour travailler les gammes je fais comme ca, mais comment je peux travailler des morceaux au métronome? Dois-je regarder la partition pour voir si je joue une croche, double etc? Ou alors je le fait au filing en me disant que je me calerais automatiquement sur le clic...

Merci d'avance
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Pour ça , utilise Guitar Pro , par exemple, tu peux faire défiler le morceau et utiliser le métronome inclus.
papibouzou
Voit à cette adresse tu pourras y télécharger un métronome trés pratique.
L'avantage tu peux règler facilement le tempo. Chaque clic correspond à une noire en musique. Au bout de quatre clics tu entends un son; tu as la durée d'une ronde (je crois). Corrigez moi si je dis des bétises. Pour jouer en croche tu joues deux notes entre chaque clic. En triolet trois notes entre chaque clic. Si tu veux la durée exacte d'une croche, tu doubles le tempo et pour un triolet tu le triples. Le tempo à utiliser est inscrit sur la tablature en particulier celles de Guitar pro. Tu règles ton métronome sur ce tempo, voila. Au début, il faut jouer en dessous de la valeur donc jouer au ralenti et augmenter progressivement jusqu'au tempo exact.
http://givemetac.free.fr/index.php

et un bonjour à mon ami boxeur
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
rassurez moi, je dois pas etre le seul quand meme ?

C'est grave , docteur ??
Merci!
Mais j'ai affreusement de la misère à faire des doubles croches!
Exemple: En noire je me dis 1-2-3-4 dans ma tête pis ça marche facile
En croche je me dis 1 et 2 et 3..... pis ça marche bien je suis juste
En triolet je me dis 1 pa pa 2 pa pa ... ça marche itou!
Mais quand je joue avec les double croche c'est trop vite donc j'y vais au pif donc je suis imprécis!!!
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Pour les doubles, n'hésites pas à les travailler TRES lentement s'il le faut.

Ou alors, de travailler par exemples les croches jusqu'a 120 bpm, apres tu seras mathématiquement capable de faire des doubles à 60 .
antoine76
T'inquiète, j'ai 3 ans de guitare et je passe seulement mes gammes chromatiques a 100 en double croche...
Influences : Bumblefoot - Primus - Zappa
papibouzou
Non ngen. Je pratique moi même le KARATE depuis 17ans et c'est toujours un grand plaisir de faire des combats avec des aanciens boxeurs. Ils me donnent grand mal de par leur endurance. Mon bonjour était sincère; encore toutes mes amitiés
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
T'es un mec bien , papibouzou, je m'en doutais :Band2:

En ce moment sur technique...