amotrio a écrit :
une des clef est le contre point c est a dire comment les différente voix vont bougé dans tes accords
sans passer par toutes les règle sache que une mélodie (voix de ton accord ) peut faire un saut d une tierce au maximum. en montent et en descendant
le mieux étant qu elle bouge d un demi ton .
un petit exemple avec des triades et les 4 première mesures d autumn leaves .
NB: j ecris toujours les triade du grave a l aigus
G C F Bb
Eb A D G
C F Bb Eb
en position fondamentale tu peux voire que les voix font des saut de plus d un tierce
Que faire ?
si on utilisait des renversement
G A Bb Bb
Eb F F G
C C D Eb
voila on a des voix qui bouge le moin possible aprés tout est possible
notes de passage, autres renversement accord a 4 sons ,accord de passage .
plus tes mouvements de voix sont fort plus tu vas pouvoir utiliser de tensions .
a voire
le cours de jeff sur l harmonisation . guitar live ,
le site de ted greene plein de truc sur les accord
http://www.tedgreene.com/
a lire
mick goodrick almanach of guitar voice leading
les métodes de george van eps
un article de serge lazarevitch dans un live qui s appel encyclopédie de la guitare vol 1
a bosser en effect ,bach, sylvain luc, roland dyens ,dussan bogdanovic,............
c est un chemain ardu mais passionant
bonne continuations