Travailler les voicings

zamzamx
  • #1
  • Publié par
    zamzamx
    le
Je cherche un moyen intelligent et amusant pour travailler les voicings.
j'entends des gars du genre de kurt rosenwinkel faire des trucs hallucinant en voicing et j'aimerai comprendre un tout petit peu comment cela fonctionne.

je ne veux pas forcement savoir harmoniser une mélodie mais plutôt savoir accompagner de manière un peu plus complexe...jolie

Merci d'avance pour vos réponses

zamzamx
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le
ha bas ca va tout de même de paire avec l'harmonisation...à moins que tu ne veuille bosser les voicing sur une grille deja existante.

en tout cas un exercice que je conseillerais volontier(tresz classique dans l'esprit) c'est d'essayer dans un premier temps d'avoir la basse et la voie aigue faisant le moins possible de mouvement parallele(surtout quinte et octave)...ton theme va dans l'aigue hop hop essaye d'avoir la basse qui va dans les grave etc etc, plus tu fais se genre de mouvement plus tu auras une impression de polyphonie .
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le
la c'est le niveau au dessus mais sinon oui...les chorals de bach c'est impeccable et ensuite les pieces de luth adapté pour guitare.
amotrio
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    amotrio
    le
une des clef est le contre point c est a dire comment les différente voix vont bougé dans tes accords

sans passer par toutes les règle sache que une mélodie (voix de ton accord ) peut faire un saut d une tierce au maximum. en montent et en descendant
le mieux étant qu elle bouge d un demi ton .
un petit exemple avec des triades et les 4 première mesures d autumn leaves .
NB: j ecris toujours les triade du grave a l aigus

G C F Bb
Eb A D G
C F Bb Eb
en position fondamentale tu peux voire que les voix font des saut de plus d un tierce

Que faire ?


si on utilisait des renversement

G A Bb Bb
Eb F F G
C C D Eb

voila on a des voix qui bouge le moin possible aprés tout est possible

notes de passage, autres renversement accord a 4 sons ,accord de passage .

plus tes mouvements de voix sont fort plus tu vas pouvoir utiliser de tensions .

a voire

le cours de jeff sur l harmonisation . guitar live ,
le site de ted greene plein de truc sur les accord http://www.tedgreene.com/

a lire
mick goodrick almanach of guitar voice leading
les métodes de george van eps
un article de serge lazarevitch dans un live qui s appel encyclopédie de la guitare vol 1
a bosser en effect ,bach, sylvain luc, roland dyens ,dussan bogdanovic,............

c est un chemain ardu mais passionant

bonne continuations
daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    daoudd
    le
tuck andress est excellentissime à ce petit jeu !!!

même si je me demande s'il n'a pas 10 doigts à la main gauche ...

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
zamzamx
  • #8
  • Publié par
    zamzamx
    le
JeffMignot93 a écrit :
travaille bach!


J'ai regardé ton cours sur l'harmonisation.dans l'introduction au cours tu parles de donner de l'ampleur à un chorus.Comment fais tu ? quelle est la démarche par rapport à un accord qu'un autre instrument joue en même que toi pour ne pas se planter?
zamzamx
  • #9
  • Publié par
    zamzamx
    le
amotrio a écrit :
une des clef est le contre point c est a dire comment les différente voix vont bougé dans tes accords

sans passer par toutes les règle sache que une mélodie (voix de ton accord ) peut faire un saut d une tierce au maximum. en montent et en descendant
le mieux étant qu elle bouge d un demi ton .
un petit exemple avec des triades et les 4 première mesures d autumn leaves .
NB: j ecris toujours les triade du grave a l aigus

G C F Bb
Eb A D G
C F Bb Eb
en position fondamentale tu peux voire que les voix font des saut de plus d un tierce

Que faire ?


si on utilisait des renversement

G A Bb Bb
Eb F F G
C C D Eb

voila on a des voix qui bouge le moin possible aprés tout est possible

notes de passage, autres renversement accord a 4 sons ,accord de passage .

plus tes mouvements de voix sont fort plus tu vas pouvoir utiliser de tensions .

a voire

le cours de jeff sur l harmonisation . guitar live ,
le site de ted greene plein de truc sur les accord http://www.tedgreene.com/

a lire
mick goodrick almanach of guitar voice leading
les métodes de george van eps
un article de serge lazarevitch dans un live qui s appel encyclopédie de la guitare vol 1
a bosser en effect ,bach, sylvain luc, roland dyens ,dussan bogdanovic,............

c est un chemain ardu mais passionant

bonne continuations


merci je vais aller voir tout cela

En ce moment sur technique...