Trop curieux en guitare : Dangereux ?

artecrouge
Salut à tous

J'ai déja posté un message ici il y a quelques mois, et je suis heureux de constater que je progresse petit à petit

Seulement j'ai un "problème" quand je m'entraine : je suis trop curieux.

Je m'explique : Dans une journée normale, je m'échauffe toujours, et après je m'entraine sérieusement sur le morceau que je bosse depuis quelques temps.

Seulement après, j'ai toujours envie d'essayer de jouer d'autres morceaux, à tempo lent, ou alors de jouer (lentement encore, je ne cherche pas à shredder du tout ) une gamme que je connais pas, juste histoire de "voir comment ça sonne".

Et c'est la que je me demandais si ça pouvait pas être néfaste sur mon apprentissage de me disperser autant. Surtout que de jours en jours je ne rejouerai pas les mêmes morceaux ou gammes, c'est juste "pour voir".

Donc voila, c'était juste pour savoir si être aussi curieux ralentissait l'apprentissage du "vrai" morceau que je bosse.

( Je m'échauffe pendant environ 15 mn, après je bosse mon morceau 20-30 mn, et après je regarde d'autres trucs pendant une durée qui va de 10 minutes à plusieurs heures parfois ^^')

Merci d'avoir tout lu
Thorn Kaos
C'est pas néfaste du tout, au contraire, et je vais même te dire que de bosser un seul morceau est une erreur, à moins que ce morceau réunisse toutes les techniques mais j'en doute.

A ne bosser qu'un morceau, tu conditionne ta technique, et dès que tu va changer, si la technique change, tu va devoir tout recommencer à zéro, surtout quand tu es débutant, ça peut-être très décourageant, donc je t'encourage à bosser pleins de morceaux différent, même si tu ne les joue pas en entier c'est pas grave, ça permet de se diversifier et tester les choses, rien ne t'empêche de jouer entier les morceaux que tu préfère.

Dans mon cas j'ai mis beaucoup de temps à jouer des morceaux entier, ça m'apportais pas grand chose à mes débuts, je jouais pleins de bout de riffs à droite à gauche, et j'ai très vite progresser comme ça.

Qui plus est, quand on s'acharne sur un morceau, on fini par perdre le feeling et l'objectivité, même si tu le joue mal tu ne va pas t'en rendre compte, mieux vaut le laisser de côté pendant quelques temps et y revenir, tu verra que tu aura plus progresser en ne le jouant pas
artecrouge
D'accord, merci pour ta réponse

En fait j'avais un peu peur au niveau "psychique", que le fait de jouer des choses différentes chaque jour provoque une sorte de "saturation", et qu'au final je ne retienne rien.

Mais bon, je m'aperçois que même si je n'ai joué une gamme qu'une fois il y a deux mois, je m'en souviens et ça me facilite pas mal son utilisation

En ce moment sur technique...