Trouver des accords à l'oreille?

• Publié par
    letenia
    le
Bonjour à tous,

voile je me pose quelques questions à propos des possibilités de mon oreille... donc je me demande ce qu'il en est pour les autres...

Ma question :

Est ce que vous arrivez à reproduire sur votre manche un accord que vous avez entendu juste à l'aide de votre oreille ?

Quelles sont vos techniques ? le tâtonnement, c'est bien ou pas ?

Merci d'éclairer ma lanterne...
Lag RX200 à vendre : première main en très bon état.
Karchaque
Je ne peux pas savoir la note de l'accord mais je pourrais te dire, à l'oreille, s'il est majeur ou mineur, s'il contient une septième (majeure ou mineure) et si la quinte est diminuée.

L'oreille, ça peut se travailler : il y a des sites où ils proposent des exercices (il te jouent deux notes et tu dois dire l'intervalle entre les deux). J'ai pas l'adresse sous la main, je vais essayer de faire une recherche (ou un autre forumeur te la donnera).

Pour la reconnaissance pure de la note, il y en a qui ont "l'oreille absolue". Ils entendent un Fa, il te disent "c'est un Fa ça, non ?" Mais je crois que c'est un don.
Moi, je tâtonne. Une fois que j'ai reconnu l'accord, je me passe l'orignial et j'essaye différentes tonalités (bon quand je suis trois tons en dessous, je l'entend quand même, je vais pas faire toutes les douze notes de la gamme chromatique). Au bout d'un moment, ça marche.

EDIT : ca y est je l'ai trouvé :
http://www.8notes.com/school/t(...).html

Tu choisis dans "Trainers" le "Interval ear trainer".
Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Grahf
    le
facile les accords : tu trouve ta fondamentale ! ta tierce, puis ta quinte, tu l'enrichie d'une septieme si tu veux, voir de corde a vide etc, et voila ! ta un accord tout beau ^^
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
Jonas Cordier
c dépend aussi quel instrument le joue, si une gratte avec une disto énorme joue un accord compliqué, ya surement des choses qui peuvent passer a la trappe a l oreille.
sinon il faut essayer d entendre séparement chaque note qui composent l accord.
mais niveau accord, tout devient plus clair sur un clavier de piano. sur une guitare c est assez le foutoir, et on ne peux pas jouer nimporte quel accord sur une guitare non plus...
critique aisée, art difficile
Jonas Cordier
ben je parle juste au niveau de "clarté" de l accord. qu un mec joue du jeu en accord jazz avec une disto monstre, ca regarde que lui lol
enfin meme avec une disto monstre, on peut trouver toutes les notes. ce qu il y a de plus dur avec la disto c est juste les notes jouées a l octave je pense
TomTomAtomic
Althor a écrit :
ben je parle juste au niveau de "clarté" de l accord. qu un mec joue du jeu en accord jazz avec une disto monstre, ca regarde que lui lol
enfin meme avec une disto monstre, on peut trouver toutes les notes. ce qu il y a de plus dur avec la disto c est juste les notes jouées a l octave je pense

Ben oui, un accord majeur ou mineur, ça s'entend quand méme en disto... de toute façon... a partir du moment ou tu enrichie ton accord, ça deviens vraiment ric rak au niveau du nom de l'accord... un C13Maj7 pourrais finallement étre un Dm13 j'en passe et des meilleurs...
Sinom, je confirme a l'oreil on reconnais quand méme bien un accord M, Maj7, 7, m, m7 et m75b... mais c'est un aspect de la musique qu'il faut travaillé, ça ne viens pas tt seul... l'ear training est trés sous estimé... Pour la connaissance des notes, avec l'oreil absolue, moi je peu t'assuré que c'est pas une question d'oreil absolue pour connaitres les notes, deja, en therme de note sur ear training, mon pourcentage est de 80% de bonne reponse sur la detection de note (encore un peu de mal quand j'ai 3 note chromatique qui ce suive), et je pense vraiment pas avoir l'oreil absolue, par contre, j'ai bcp travaillé cela... presque autant que mon instrument... pareil pour tt ce qui est dictée rythmique, lecture rythmique... pour moi, le rythme et l'oreil, ça ne ce pratique pas instrument a la main....
Jonas Cordier
oui,enfin je parle des notes surtout jouées a l octave genre les powerchords tonique quinte tonique... ou tonique quinte.
je comprend pas lol, sur le site il me met que des unissons et jamais rien d autre??

edit: non c est bon
acoustic fire
Ben moi j'essai soit de trouver la tonalité du morceau soit le premier accord , deja cela va te dire a 80 % de chance quelles accords suivent .
Par exemple, si le premier accord est un D il y'a de tres grande chance pour que tes accords soit D,A,Bm, G, .Tu peux avoir parfois un D,Em,F#m

En ce moment sur technique...