Truc bizzare avec le capo.

Loco
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Loco
    le
Salut, je boss actuellement hotel california, donc je met le capo en 7 case.
Et je me suis apreçu d'un truc bizarre.
Lorsque que mon capo est en 7 sur le corde de mi a vide je devrai jouer un si, mais je me suis aperçu avec mon accordeur que le si n'est pas bien juste. Ca me fait pareil pouur les autres cordes. Pensez vous que c'est normal ? Est ce que je dois reaccordé les cordes losrque je met mon capo ?

P.S : je sais si j'ai été très clair..
Le jour de votre naissance, vous commencer à mourri ne perdez plus un seul instant...
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Bon si j'ai bien compris ta gratte parfaitement accordée à vide ne l'est plus avec un capo case 7 ????

Bennnnnnnnn

si cela reste dans le domaine de presque rien c'est assez normal, on ne peut demander à un instrument d'être parfaitement (physiquement) juste, ce serait d'ailleurs pas forcément joli à entendre (on se comprend)....

Par contre si c'est franchement audible alors là rien ne va plus, ta guitare est fausse........ réglages à revoir....... ou pire.... suis désolé !

"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Loco
  • Publié par
    Loco
    le
Arf j'avais oublié ma guitare est une aria pro II s'est peut etre de la que vient le pb .

Merci pour ta reponse.
A+
Le jour de votre naissance, vous commencer à mourri ne perdez plus un seul instant...
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Non cela ne vient pas forcément de la guitare, je veux dire par là que j'ai eu des grattes de prix qui étaient (malheureusement) vrillées..........

cela peut aussi venir des cordes tout bêtement, un jeu mal appéré (apairé ? hapairais ? ap pèré ? bon bref) et toc plus tu montes plus ça foire.

le tout est de savoir si c'est audible ou pas, il ne faut pas chercher à avoir des instruments PHYSIQUEMENT justes, ce n'est pas fait pour (échelle pythagoricienne/échelle tempérée). Tiens pour exemple accordes-toi PARFAITEMENT avec les harmoniques naturelles et tu verras certaines tonalités vont sonner faux.
--------------
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Non cela ne vient pas forcément de la guitare, je veux dire par là que j'ai eu des grattes de prix qui étaient (malheureusement) vrillées..........

cela peut aussi venir des cordes tout bêtement, un jeu mal appéré (apairé ? hapairais ? ap pèré ? bon bref) et toc plus tu montes plus ça foire.

le tout est de savoir si c'est audible ou pas, il ne faut pas chercher à avoir des instruments PHYSIQUEMENT justes, ce n'est pas fait pour (échelle pythagoricienne/échelle tempérée). Tiens pour exemple accordes-toi PARFAITEMENT avec les harmoniques naturelles et tu verras certaines tonalités vont sonnées faux.
--------------
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Pardon pour le doublon !

en plus y'en a un du coup qui a au moins une magnifique fôte d'aurtograffe en plus
--------------
Loco
  • Publié par
    Loco
    le
C'est audible, je trouve pas que ça sonne très faux mais en concert je sais pas ce que ça va donner. Mais bon je vais bientot m'acheter une strat mex donc je pense que ça resoudra le problèmes.
Ou je m'inquiète c'est que lorsque j'orais le capo, je jouerai avec une basse qui elle n'a pas de capo esr qui sera parfaitement accordé. Donc c'est la ou j'ai peur des dissonances.
VAiHalen
moi jai remarquer quen general en tout cas avec le capo que jutilise , la corde grave a besion detre réacorder juste un peu mais le reste non (je precise sur toute les grattes que jai eu)

En tout ca s, jhevite lutilisation dun capo sur scene..
chipouille
je réaccorde souvent les deux mi moi le grave et l'aigue...
Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le
C'est normal. Une explication que j'ai déjà postée :

Keelor a écrit :
Le capodastre a tendance à appuyer trop fort sur les cordes. Et quand ça appuye fort, ça fait une espèce de mini-bend.
Donc en gros, la hauteur de toutes les cordes est modifiée. Mais pas modifiée de la même façon sur toutes les cordes, ça serait trop simple.

Alors après, l'accordage précis est difficile. Je caricature : le capodastre bloque la corde, et remplace le rôle du chevalet. Donc tu accordes principalement la portion de corde entre le sillet et le capodastre.

Bien sûr, le capodastre ne bloque pas complètement la corde... Mais suffisamment pour rendre l'accordage difficile. On tourne la mécanique... Rien. On tourne, on tourne, on tourne... Un quart de ton. On tourne encore un peu... Et paf ! Trois tons d'un coup.

Essaye de tirer un peu les cordes au dessus du capodastre pour les tendre, ce sera plus précis que l'utilisation des mécaniques pour l'accordage.
Invité
le probleme peut aussi venuir de cordes qui sont trop usées et qui perdent de leur justesse, sinon c'est vrai qu'un petit réaccordage peut le faire, par contre si tu as un Floyd bonjour la galére,
Loco
  • Publié par
    Loco
    le
Bon pour l' instant la seule solution que j'ai trouvé c'est de la réaccorder à chaque fois. En effet j'ai un floyd mais je ne m'en sert jamais, je ne monte même plus la tigie elle me gêne pour les rythmique.
Je me suis aperçu aussi d'un truc, lorsque je l'accorde parfaitement et quand j'appuie sur des cases assez lointainte la note n'est pas tout à fait juste donc je pense que mon problème vient de là, le capo doit en rajouter encore plus. Mon capo est très sommaire lui aussi, c'est un dunlop et il est juste composé d'une sorte de bracelet avec un systeme de levier.
Je pense que je vais peut être bloquer mon floyd se qui améliorera la chose je pense.

Merci pour vos reponses.
Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le
Loco a écrit :
Je me suis aperçu aussi d'un truc, lorsque je l'accorde parfaitement et quand j'appuie sur des cases assez lointainte la note n'est pas tout à fait juste donc je pense que mon problème vient de là, le capo doit en rajouter encore plus.

Ca oui, c'est assez clairement un problème de manche.
Albinonix
La guitare est d'éjà à l'origine un instrument faux.
Vue le placement des frettes c'est obligé de coupé la poire en deux et d'avoir 2comas, puis 3comas de différences. Vous direz que c'est infime Mais çà fait le charme de la guitare et donc c'est normal que certaine choses peuvent sonnées un peu fausses...
Si c'est vraiment trop "exagéré" Pour ton capodastre, çà viendrais peut etre de la puissance de serrage? ou alors tu utilise un jeu typé "extra-light", essaye les tirants + fort, et (ou) un capo moin bourrin je suis sur que çà iras déjà mieu.

En ce moment sur technique...