Type de jeu de Malmsteen

{[HecToR]}
Salut!
Je suis confronté à un pitit problème je débute à apprendre quelques plans de Malmsteen (c'est très à la mode en ce moment), étant pour l'instant sur le début de baroque and roll (début joué au G3) et ma main droite à beaucoup de mal à suivre quand je fait toute les notes en aller-retour strict, alors qu'avec des hammers et PO sa va mieux mais le son est beaucoup moins net.
Dois-je continuer à bosser l'aller retour ou, sur ce type de morceau, faire de l'economic picking? En vous remerciant d'avance de répondre à mes angoisses guitaristiques.
JE VEUX WAI!
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le
Je pense que tu devrais tout faire en aller-retour même si c'est vrai que le cas malmsteen est assez délicat au début... Commence à jouer à un tempo plus bas pour que ça soit clean et quand tu te sens à l'aise accélère et t'arrivera bien au tempo original... Le jeu de Malmsteen est caractérisé par cette tendance à n'utiliser que des aller-retour stricts sans "economic pickin'"
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
si tu veux que ca sonne malmsteen (à supposer que quelqu'un d'autre que lui puisse faire sonner une gratte de facon malmsteen) alors, bosse l'aller-retour.. un jeu légato ne te donnera jammais la même chose..

Si ton but est de bosser des plans de malmsteen histoire d'évoluer techniquement, alors, bosse les deux...

Maintenant, pour la démarche, c'est le même pour tout, bosser lentement ..et augmenter la vitesse... comme dis plus haut..
Et pour ca, il y a le métronome, c'est chiant mais ca te permet de voir ton évolution..
{[HecToR]}
Ok, je fais chauffer le métronome dès maintenant merci d'avoir répondu
JE VEUX WAI!
  • Publié par
    fjxokt
    le
C'est bizarre parce qu'il me semblais qu'au contraire beaucoup ne comprennaient pas comment Malmsteen pouvait jouer si vite alors que si l'on regarde bien sa main droite, elle bouge vraiment peu, comparée a celle d'un Paul Gilbert ou d'un Michael Angelo.
{[HecToR]}
en regardant plusieurs de ses video il me semble que ses coups de médiator sonttrès secs et avec peu d'amplitude. A confirmer bien évidemment
JE VEUX WAI!
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
J'avais lu dans une de ses interview qu'il fesait "trembler" sa main droite pour le picking..ce qui lui permettait d'aller aussi vite...
Jonas Cordier
je suis un admirateur de malmsteen ou plutot de sa maitrise de la guitare

je te conseille d apprendre a jouer en aller retour strict, et seulement ensuite, une fois que tu maitrises bien, tu peux "tricher" sur l aller retour strict selon la facon dont tu veux faire sonner un plan... et jouer alors en speedpicking, economy picking et tous ces autres mots farfelus...

malmsteen au départ jouait en aller retour strict je crois, mais son accident au bras l a sans doute dirigé vers des techniques qui economisent le mouvement.

c est une erreur que de rechercher la facilité des le début car meme si ca a l air plus facile a "jouer", c est beaucoup plus dur a faire "sonner", et faire sonner des plans, c est tout l interet de la guitare.

bien sur quand j ai commencé a écouter malmsteen, je ne faisais pas d aller retour strict, et je ne jouais pas en aller retour correctement, ca sonnait pas, mais ca c est pas grave, a la limite, l important c est de ne pas s en contenter et de dire "je sais jouer ca". donc tu peux jouer en mi-legato/mi-aller retour comme beaucoup de guitaristes qui "débutent", un peu a l arrache donc, mais toujours jouer dans l otpique de progression et de ne jamais se contenter de ce qu on sait faire. en fait je vais ressortir encore une fois ma vieille philo de bazar lol, mais si tu veux progresser, interesse toi a ce que tu joues au moment ou tu joues, prend plaisir a jouer et a rechercher toujours plus de perfection dans ce que tu fais... car je pense que beaucoup ont l impression que débuter la guitare, c est une "corvée" avant de savoir bien jouer, c est a dire qu ils jouent uniquement dans l optique de devenir "meilleur guitariste" plus tard... et la je crois que c est tout faux.

bon je crois que je vais arreter la, lol je rechante toujours la meme chanson

donc en fait tu peux jouer les plans malmsteen comme tu veux, mais jamais en te contentant de ce que tu arrives a faire ou jamais en disant "je sais jouer ca", c est anti progression
critique aisée, art difficile
DuncanIdaho
Citation:
jamais en disant "je sais jouer ca", c est anti progression

Althor, ta philo de bazar est bienvenue car j'ai mis du temps à prendre conscience de ce que tu dis, comme beaucoup de gens je pense. Même si ce genre de pratique s'assimile à du freepost, me permets un petit :
+1
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
{[HecToR]}
OK ok merci les gars. travailler au métronome ne me dérange pas je me dis que des fois j'en fais trop ( je ne connais quasiment aucun morceau en entier seulement des plans mais j'y remédis doucement)
sinon je passe pas mal de temps sur ma gratte facilement plus de 4 heures par jour pendant les vacances, comment penser vous qu'il faille que je répartisse (oulà quelle belle langue française) les exos?
en vous remerciant encore pour votre aide.
JE VEUX WAI!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
the_hector a écrit :
OK ok merci les gars. travailler au métronome ne me dérange pas je me dis que des fois j'en fais trop ( je ne connais quasiment aucun morceau en entier seulement des plans mais j'y remédis doucement)
sinon je passe pas mal de temps sur ma gratte facilement plus de 4 heures par jour pendant les vacances, comment penser vous qu'il faille que je répartisse (oulà quelle belle langue française) les exos?
en vous remerciant encore pour votre aide.

J'aurais tendance à dire: Prend un morceau et déchiffre le, travaille le de bout en bout. Comme ça tu auras de tout lecture, mise en place rythmique, technique etc. Et comme ça correspond à quelque chose, tu te barbera moins. Parce qu'il y a des tas de sites ou de bouquins qui te donnent des exos à faire pour bosser tel ou tel point particulier, mais si l'exo est bon la musique qu'il produit est en général très nulle. Donc mon boulot à l'heure actuelle c'est de retranscrire le presto de la sonata n°1 BWV 1001 pour violon seul à la guitare... Comme ça je bosse le solfège, et vu que même au violon pour lequel c'est ecrit, c'est tendence virtuose comme morceau, à la guitare, c'est de la folie... Y a des bouts de sweep, des passage en AR, des saut de cordes, des démanchés, c'est rapide etc. et avantage ultime, c'est musicalement parlant superbe, et composé de façon très bachienne (normal pour un morceau de Jean-Seb... ) donc très économe, très carré, et donc c'est bon aussi pour comprendre mieux l'harmonie et la mélodie... Bref, je trouve que c'est vraiment le bon genre de truc à bosser à la guitare, et même si au final je n'aurais peut-être pas progréssé comme un fou, au moins j'aurais pris du plaisir, vu que c'est de la musique que j'aime.

Y a moyen de faire la même chose dans tous les styles je suppose. Bon c'est peut-être plus compliqué de trouver des partoches solfège seul (sans tablature) pour des trucs de guitare rock ou métal, mais bon, on doit pouvoir faire avec, en cachant la tablature puis en s'en servant pour voir si on a trouvé un doigté identique et apprendre à partir de là...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Grahf
    le
moi je suis jamais content de ce que je fais, j'essais toujours de mieu faire sonner, j'effectue un travaille acharné sur ma guitare, je me suis deja foulé 3 phalanges a la mains droite, et mainte fois abimé le petit doigt de la main gauche, foulé le majeur de la gauche, etc... rien qu'en m'entrainant sur le manche de la guitare. Apres ceux qui s'etonnent du fait que je joue etonnement bien pour 2 ans de guitare, vous avez la réponse.
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
{[HecToR]}
ton médiator d'acier est peut-être trop lourd?
blague à part ta reprise de castle vania est cool, le mix et tout, nickel.
JE VEUX WAI!
Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Grahf
    le
merci pour castlevania, on m'en parle jamais de ce remix que j'ai fais !! pourtant j'y ai passé du temps lol ^^

je l'ai proposé sur ocremix nous verrons bien si il est accepté, comme ça bcp plus de gens l'écouterons.
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
Chopine Boy
Pakyie a écrit :
Donc mon boulot à l'heure actuelle c'est de retranscrire le presto de la sonata n°1 BWV 1001 pour violon seul à la guitare...

Pfiou, voilà ce que j'appelle "les grands travaux". Respect. Sitôt que tu as un résultat, fais-nous profiter. Où en es-tu ?

En ce moment sur technique...