the_hector a écrit :
OK ok merci les gars. travailler au métronome ne me dérange pas je me dis que des fois j'en fais trop ( je ne connais quasiment aucun morceau en entier seulement des plans
mais j'y remédis doucement)
sinon je passe pas mal de temps sur ma gratte facilement plus de 4 heures par jour pendant les vacances, comment penser vous qu'il faille que je répartisse (oulà quelle belle langue française) les exos?
en vous remerciant encore pour votre aide.
J'aurais tendance à dire: Prend un morceau et déchiffre le, travaille le de bout en bout. Comme ça tu auras de tout lecture, mise en place rythmique, technique etc. Et comme ça correspond à quelque chose, tu te barbera moins. Parce qu'il y a des tas de sites ou de bouquins qui te donnent des exos à faire pour bosser tel ou tel point particulier, mais si l'exo est bon la musique qu'il produit est en général très nulle. Donc mon boulot à l'heure actuelle c'est de retranscrire le presto de la sonata n°1 BWV 1001 pour violon seul à la guitare... Comme ça je bosse le solfège, et vu que même au violon pour lequel c'est ecrit, c'est tendence virtuose comme morceau, à la guitare, c'est de la folie... Y a des bouts de sweep, des passage en AR, des saut de cordes, des démanchés, c'est rapide etc. et avantage ultime, c'est musicalement parlant superbe, et composé de façon très bachienne (normal pour un morceau de Jean-Seb...
) donc très économe, très carré, et donc c'est bon aussi pour comprendre mieux l'harmonie et la mélodie... Bref, je trouve que c'est vraiment le bon genre de truc à bosser à la guitare, et même si au final je n'aurais peut-être pas progréssé comme un fou, au moins j'aurais pris du plaisir, vu que c'est de la musique que j'aime.
Y a moyen de faire la même chose dans tous les styles je suppose. Bon c'est peut-être plus compliqué de trouver des partoches solfège seul (sans tablature) pour des trucs de guitare rock ou métal, mais bon, on doit pouvoir faire avec, en cachant la tablature puis en s'en servant pour voir si on a trouvé un doigté identique et apprendre à partir de là...