Un coup de pouce sur l'impro svp !

fred210274
Bonjour à tous,

Voilà, je ne connais qu'une seule gamme, la pentatonique mineure. J'entends un morceau, je trouve sa tonalité et j'improvise dessus en penta.

Je voudrais enrichir un peu mon jeu. Quelle est la gamme la plus evidente pour que je peux mélanger avec une penta mineure.

Exemple : un morceau en mi mineur, sur une penta mineure position de mi, quelle est la premiere gamme (autre que penta mineure mi evidemment) que je peux apprendre ?

Merci d'avance et bonne journée !

Fred
Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
Tu dis un morceau en Mi mineur...
Je te suggere d'ecrire les accords de ton morceau pour qu'on puisse en discuter.
DuncanIdaho
Les gammes majeures .

Tous les morceaux ou presque que tu écoutes sont construits sur la base de la gamme majeure, c'est-à-dire que les accords du morceaux sont constuits à partir de la gamme majeure.

Quant tu as déterminé la tonalité d'un morceau, tu pourras donc improviser avec la gamme majeure correspondante. 2 remarques :
- la relative majeure de E mineure est G majeure (tu as remarqué que les notes de E mineure penta et de G majeure penta sont les mêmes ?)
- la penta marche car elle est un sous-ensemble de la gamme majeure (les 5 notes de la penta font partie des 7 notes de la gamme majeure)

Ainsi, là où tu improvisais E mineure penta, tu pourras improviser E mineur tout court, c'est-à-dire dans la gamme de G majeure. La gamme de G majeure contient juste 2 notes de plus que la gamme de E mineure penta : le Fa# et la Do.

Tu trouveras facilement sur le site ou ailleurs sur le web les positions de gammes qui te permettront de te la mettre un peu dans les doigts. Et tu verras aussi que simplement 2 notes en plus changent beaucoup la donne et que bien sonner dans ton impro sera plus délicat .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
fred210274
merci bcp ! je vais essayer. Je vous tiens au courant !

En ce moment sur technique...