Un petit peu d'aide ! Je stagne !

• Publié par
    Drein
    le 21 Mai 2014, 23:21
Bonjour/Bonsoir, je suis un petit guitariste de 13 ans, cela fait 6 ans que je joue et je me rends compte que je stagne de plus en plus. Je sens que je ne suis pas assez fluide au niveau des doigts. J'essaie de me mettre aux solos ou aux petits riff (qui sont plus orientés Heavy Metal)mais je n'y arrive jamais. J'arrive bien à faire le Petit riff de "Tenacious D - Beelzeboss "
au moment où le diable chante "Check this riff is fucking Tasty" et le début du solo de "Highway To Hell" mais c'est tout.

Je suis toujours amoureux de cette instrument mais je trouve de moins en moins de plaisir car je sens que je ne progresse pas très bien. Donc voilà, je sais et je pense qu'il y a eu beaucoup de topic sur la fluidité des doigts ou de la progression sur l'instrument. Je n'ai pas pris le temps de regarder car je n'ai pas eu le temps de chercher.

Si vous pouvez me donner quelques conseils pour améliorer la fluidité des doigts ou pour s'améliorer tout simplement, je suis preneur.

Merci, Bonne journée !
Gaboriau
Salut !

Citation:
Donc voilà, je sais et je pense qu'il y a eu beaucoup de topic sur la fluidité des doigts ou de la progression sur l'instrument. Je n'ai pas pris le temps de regarder car je n'ai pas eu le temps de chercher.

Que veux-tu dire ? Qu'il vaut mieux que quelqu'un prenne du temps à te répondre, plutôt que toi de prendre du temps à chercher ? Comme tu le soulignes, tu peux commencer par faire le tour de la section, c'est effectivement une question qui revient souvent.

Sinon, il faudrait en dire plus sur ta façon de travailler, et tes buts à court et long terme.
  • Publié par
    Drein
    le 22 Mai 2014, 12:35
Eh bien j'vais chercher et arrêter de vous embêter, désolé pour le temps perdu. Je n'ai pas bien réflechis... encore désolé et bonne journée...
Gaboriau
Pour être clair, tu peux bien sûr poser des questions, mais il faut être un peu plus précis que "comment m'améliorer"... et donner des détails sur comment tu travailles actuellement (si tu as un prof par exemple, le temps de travail par jour etc.).

Après la sensation de stagner, c'est tout à fait normal... c'est même cette insatisfaction qui va te permettre d'avancer. Il faut voir ça d'une façon positive. Après les solutions sont multiple... bon prof, groupe, travailler d'autres aspects de la guitare (voir même un autre instrument) etc.

Pour ce qui est de l'aspect "fluidité", je ne saurais te répondre, mais il faudrait préciser encore une fois les exercices que tu fais, tes buts etc. histoire que les guitaristes d'expérience (c'est pas mon cas) puissent avoir des pistes pour t'aider.
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 22 Mai 2014, 16:22
Essaye de jouer avec d'autres gens ou de jouer par dessus des backing tracks, c'est une excellente école pour progresser
Jouer avec d'autres gens effectivement c'est une bonne idée ! ou au moins avec un métronome ou une boite à rythme, ça fait des merveilles.

Aussi, essaye d'écouter autre chose que du metal, ouvre toi à d'autres styles ! ne te focalise pas uniquement sur la virtuosité.
commence à jouer des choses lentement, puis accélère seulement quand tu maitrise bien les plans.
Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans la jungle du music-business !
D'accord avec toi, riffyourlife. J'ai souvent constaté que s'obstiner sur un passage trop difficile, renforce la sensation d'échec.

Alors que le fait de lâcher prise dessus et d'aller s'amuser sur un autre morceau, un autre style, voir même avec une autre guitare permet de progresser à un autre niveau.

Et souvent, quand on revient quelques temps après sur le passage difficile, on y arrive comme par magie.

Après, le tempo lent pour commencer, c'est une évidence.
vers le jeu haut de gammes:
mon blog http://guitare-solo.com
Tout à fait d'accord avec toi Bluescrossroad !

J'ai justement écrit un article à ce sujet sur mon blog il y a une semaine à peine :

http://riff-your-life.com/zen-guitare/

Il explique l'art du lâcher prise, et aussi l'importance de ne pas être trop crispé quand on joue de la guitare !
Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans la jungle du music-business !

En ce moment sur technique...