Un peu perdu apres 2 ans

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Nov 2012, 09:11
bonjour ca fait maintenant 2 ans que j'ai commence la guitare, j'ai commence par la folk et petit a petit je suis devenu passionné de l'electrique, j'ai toujours appris via les videos de youtube avec pour ceux qui connaissent les 2 principaux profs marty et justinsandercoe, ils m'ont bien aidé pour apprendre les bases et quelques petits morceaux ca c'est sur.

mais maintenant voila a cause de cet apprentissage deja je sais a peine lire des tablatures, en fait il me faut 3 heures pour decrypter un accord un peu space en tablature, un peu la honte on va dire

puis je connais plein de petits riffs style johnny b goode, des beatles, la gamme de LA mineure (la seule que je connais sur tout le manche) qui me sert quand je veux faire une petite impro blues mais toujours limitée en idées et creativité...

aussi je connais tres peu de morceaux en entier vu que je me lasse vite du morceau apres trop de temps passe dessus

quand je prend la guitare je fonce directement sur des riffs de 12 bar blues avec des petites variations, la j'attaque les bases d'Hendrix mais sans réelle methode d'apprentissage

le gros probleme c'est que je suis tout seul, un pote a commence avec moi mais a presque lache et un autre probleme, je suis impatient et tres curieux, je veux tout apprendre en meme temps, parfois je passe une demi journee a feuilleter les lessons sur youtube et me demander quoi apprendre pour finalement prendre la guitare 5 min et jouer 3 riffs...

du coup je ne progresse pas je suis dans le flou

est ce que vous auriez des conseils, une methode d'apprentissage bien structuree ou des morceaux qui font progresser mais pas d'un gros gros niveau, c'est a dire pour 2 ans d'experience? merci beaucoup
philalex
C'est le syndrome du guitariste : connaitre pleins de riffs à peu près, et aucun morceau en entier.

Déjà, pour la lecture des tablatures, il n'y a pas trop de difficulté. Ça vient vite avec la pratique. En passant, je te conseille fortement d'apprendre la notation rythmique.

Pour ce qui est des morceaux en entier, commence par trouver un morceau qui te plait (on ne peut pas savoir pour toi ce que tu aimes) et qui te semble très simple. Une bonne source de motivation, c'est de s'enregistrer. Tu trouves une backing track sur internet et tu enregistres par dessus. En général, quand on ne s'est jamais enregistré, on a des surprises. Regarde sur youtube pour trouver de l'inspiration, le moindre morceau connu a été repris des dizaines de fois !
Pickasso
Il y a sûrement un tas de trucs que tu connais déjà, fouille dans ta mémoire quand tu ne sais plus quoi faire, et essaie de jouer ce qui te vient à l'esprit: chansons de Noel, l'hymne national russe, un "jingle" publicitaire, n'importe quoi. Le but n'est pas d'épater la galerie, c'est évident, c'est surtout destiné à renforcer le lien entre ce qui germe musicalement dans ton esprit et ce que tes doigts en feront sur le manche.
Il y a une solution radicalement efficace à ton problème.

Trouve toi un bon prof et prends un cour par semaine (meme une 1/2 H), histoire de redonner un axe à ton travail.

En ce moment sur technique...