Un truc bizarre en théorie difficile à mettre en pratique

Dark Iron
Donc pour être + clair je voulais parler du placement du pouce au niveau du manche...
En fait c'est un copain à qui je donnais des cours qui m'a sorti un jour que normalement, on devait constamment placer le pouce derrière le manche au milieu; en rajoutant que Steve Vai appliquait cette méthode à la perfection. Dans un premier temps j'ai essayé, constatant que c'etait très difficile de garder constamment le pouce de cette manière; je me suis dit "Merde, mais comment il fait c'est impossible !!!". Ensuite, j'ai regardé quelques vidéos live du sieur Vai et j'ai été rassuré en constatant que son pouce passait largement au-dessus du manche pendant ses soli
Du coup avec le recul je me dis que c'est encore une exigeance des théoriciens, et que ce n'est pas appliquable dans tous les cas de figure
Pour jouer des accords ça ne pose pas de problème, mais après pour jouer des soli aigus c'est + handicapant qu'autre chose

Qu'en pensez-vous ?
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben evidemnt...comme d'hab c'est pas une question de theoriecien de la technique...donc effectivement pour les truc genre descente de gamme etc ben c mieux d'avoir le pouce derriere mais pour des plan typye blues par exempl ben c'est pas gerrable car tu perd de la puissance dans les doigts donc des fois faut jouer avec le pouce audessus....
desolé je repond un peu sechement mais c'est parce qu'il faut arreter d'ingurgité des element sans reflechir car apres on s'etonne que les gens deteste les"regles"..mais oui si une regles c'est apprendre un truc par coeur sans comprendre et sans etre capable de l'enfreindre c'est merdique.
Donc ben quand tu doit jouer un plan en fesant un ecart entre la case 3 et 8 ben ton pouce serra au milieu car physiquement c'est pas possible sinon si t'as une main normal donc ben y a pas a apprendre c e genre de truc mais juste a faire 2 3 test et voir tout seul...et si on est logique et bien on tombera tout seul sur ces truc"theorique" et basta.
donc evidement qu'on ne peut pas tout jouer avec le pouce au milieu du manche mais qu'a priori c'est la position standart classique pour des gamme et autre mais pas forcement pour des bend ou tout type de plan.
Dark Iron
Note: si j'en ai parlé dans un topic c'est justement parceque je me suis penché dessus et je me suis rendu compte par moi-même que c'était plus ou moins utile selon ce qu'on joue. C'est juste que ça m'intriguait, c'est tout; mon intérêt c'est d'avoir l'opinion d'autres personnes et, si possible, du mépris en moins dans la formulation de la réponse

nikoguitars
le pouce derriere le manche c'est la position "académique"...mais regardes des videos de Hendrix....(qui frette parfois la corde de Mi aigue avec le pouce carrément!)..et tu verra que parfois, de ne pas être "académique" , permets de faire des choses fabuleuses....
Dark Iron
Ben je vais te dire: je ne suis pas académique du tout !
C'est juste que lorsqu'on m'a dit ça, je me suis dit que j'avais tout faux depuis le début, et que je devais réapprendre à jouer... heureusement que je n'ai pas eu à faire ça lool

PS: terrible ton avatar !!

Oui comme l'a dit Zigmoutca dépend ce que tu fais à la gratte.Pour les écarts importants tu es obligé de mettre le pouce derrière.Par contre pour les bends ou les vibratos tu as plus de force quand tu passes le pouce audessus.
Je pense que tout ça vient de la tradition classique, logique dans le classique les bends n'existent pas, de même les vibratos ne sont pas fait de la même façon,ils se font en bougeant horizontalement le doigt au lieu de le faire verticalement ce qui n'implique pas le pouce..mais depuis 100 ans le jeu des guitaristes a évolué donc certaines règles, même si applicables demandent à être nuancées...

En ce moment sur technique...