Un truc qui me pourrit la vie... (position d'accords)

Salut.
Comme l'indique le titre du message, j'ai besoin d'aide sur un truc qui m'horripile quand je joue.
Voila. Imaginons que je veuille jouer un accord de Do et ensuite un accord de Sol. Imaginons aussi qu'avant de jouer complétement l'accord de sol, je gratte deux fois la tonique.

Mon problème est que, après avoir gratté mon accord de Do, je me met en position de sol, et la, la corde Sol de l'accord de Do sonne toujours (contrairement aux autres cordes qui ne sonnent plus depuis que j'ai enlevé mes doigts).

En gros, tant que les cordes jouées précedement à vide ne sont pas grattées, ou bien tant qu'un doigt ne s'est pas posé dessus, ou encore que le son ne s'est pas estompé, cette corde fait "parasite" puisqu'elle sonne toute seule.

Comment faire pour résoudre ce problème?

Heum... J'espère être clair...

Merci d'avance.
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Pour un enchainement d'accord ça ne devrait pas poser de problèmes. Mais sinon pour stopper le son, tu "couches" tes doigts sur les cordes.
Non effectivement, pour un enchainement ca ne pose pas de problème, la vitesse d'éxecution masque le son persistant.

Donc, dans l'exemple que j'ai donnée, dès que mon accord de Do a assez sonné, je couche les doigts pour ettoufer les cordes et je passe directement a mon accord de Sol pour jouer la tonique et ensuite l'accord?

J'avais pensé a cette technique, mais cela fait perdre du temps... Après, j'ai peut être pas assez experimenté pour être habitué.

Merci.

Sinon, c'est la seule solution ou il en existe d'autres?
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Bin enfaite je ne comprend pas trop ce que tu veux faire...
Ca dépend du plan que tu veux jouer. Le truc c'est de bloquer les cordes qui vibrent, après tu peux le faire avec ta main gauche ou droite, ta tête ou ta ... Heu non j'arrete là !

Mais en plus dans ton exemple je ne vois pas le probleme, c'est la meme note donc il n'y a vraiment pas de raison que ça sonne faux après mal je ne trouve pas après avoir essayé...

Par contre c'est vrai que en bloquant les cordes ça fait bizarre...

Si tu veux vraiment faire en sorte que lorsque tu changes d'accord, plus aucune note ne sonne, tu peux jouer en barrés et là tu es tranquille !

A+
Ben imaginons que je veuille jouer ca:

mi --------------3
si ---1----------2
sol---0----------0
ré ---2----------0
la ---3-----------0
mi ------3---3---3

Ce qu'il se passe c'est ca:
(En rouge, la durée des notes du Do qui sonnent)

mi --------------3
si ---1----------2
sol---0----------0
ré ---2----------0
la ---3-----------0
mi ------3---3---3

Sur les cordes de si, de ré, et de la, ca passe niquel puisque quand je retire mes doigts, le son stoppe. Par contre, la corde de sol, vu qu'elle est jouée a vide n'est bloquée par rien du tout et sonne donc alors qu'elle ne devrait pas (dans le morceau). D'ou le "bruit parasite".
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Ok ça j'avais plus ou moins compris ... Attention ton accord de G est mal noté.
Juste pour savoir, c'est dans quel morceau que tu as ceci ?

sinon essaye d'étouffer la corde de sol avec un doigt de la main droite (si tu es droitier)
Houla oué, salement noté le sol... J'aime pas les tabs, alors en faire une... Après 15 ans de sax, ca parait naze les tablature...

J'ai essayé ca aussi, étouffer en posant vite fait la main droite sur les cordes, mais du coup je perds aussi de la rapidité...

Quelle est la meilleure solution? Le "couché doigts gauche", ou le "j'pose ma main droite sur les cordes"?

L'exemple donné est sur "hey joe", sauf qu'il joue que les cordes à vide du sol, après les deux coups sur la tonique. J'ai ecrit ca juste pour me faire comprendre.

Merci beaucoup pour ta compassion au fait.
thomas bressel
Holy shit a écrit :
Ben imaginons que je veuille jouer ca:

mi --------------3
si ---1----------2
sol---0----------0
ré ---2----------0
la ---3-----------0
mi ------3---3---3

Ce qu'il se passe c'est ca:
(En rouge, la durée des notes du Do qui sonnent)

mi --------------3
si ---1----------2
sol---0----------0
ré ---2----------0
la ---3-----------0
mi ------3---3---3

Sur les cordes de si, de ré, et de la, ca passe niquel puisque quand je retire mes doigts, le son stoppe. Par contre, la corde de sol, vu qu'elle est jouée a vide n'est bloquée par rien du tout et sonne donc alors qu'elle ne devrait pas (dans le morceau). D'ou le "bruit parasite".

Si cette corde te gene a ce point, pourquoi n'essayerai tu pas ceci :

mi --------------3
si ---5----------0
sol---5----------0
ré ---5----------0
la ---3-----------2
mi ------3---3---3
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
Parce que je veux savoir jouer un joli do "classique".
Ya pas de raison, n'importe quelle quiche y arrive, alors pourquoi pas moi?

On va dire que c'est une question d'égo mal placé.
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Holy shit a écrit :
Houla oué, salement noté le sol... J'aime pas les tabs, alors en faire une... Après 15 ans de sax, ca parait naze les tablature...

J'ai essayé ca aussi, étouffer en posant vite fait la main droite sur les cordes, mais du coup je perds aussi de la rapidité...

Quelle est la meilleure solution? Le "couché doigts gauche", ou le "j'pose ma main droite sur les cordes"?

L'exemple donné est sur "hey joe", sauf qu'il joue que les cordes à vide du sol, après les deux coups sur la tonique. J'ai ecrit ca juste pour me faire comprendre.

Merci beaucoup pour ta compassion au fait.

Je pense qu'auncune des deux est la bonne solution...

Perso je le joue en barré... Sauf pour le A et le E... En plus le C je fais un powerchord ! et je couche les doigts en faisant une rythmique de deux croches sur toutes les cordes et je passe au G
thomas bressel
Holy shit a écrit :
Parce que je veux savoir jouer un joli do "classique".
Ya pas de raison, n'importe quelle quiche y arrive, alors pourquoi pas moi?

On va dire que c'est une question d'égo mal placé.

Bon ok alors tu peut faire un Do classque et tu pose la paume de ta main droite sur le cordes, en meme temps que ton médiator attaque la premiere des 2 basses de ton accords de Sol.
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Je viens de regarder une cideo de jimi su "tontuyau" et il ne le fais pas en position avec des cordes à vides...
Je sais pas, je l'ai mis comme je l'ai vu dans une methode partition + tab.
M'enfin j'ai pris l'exemple pour illustrer mon propos, reste que les cordes a vides d'accords m'emmerdent.
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
Eh bien pourquoi ne pas utiliser une position ce que fais d'ailleurs jimi hendrix

DO SOL
-----------------------
-----5-------------------
-----5-------5--------------
-----5-------5--------------
-----3-------5-------------
-------------3------------
hajazzsolo
Il faut etouffer les 3 1e cordes avec le doigt 1 (l'index - main gauche pour un droitier). "Tordre" un peu le poignet vers le haut (enfin, je sais pas trop comment expliquer )
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

En ce moment sur technique...