- Publié par
jskeba le 25 Août 2006, 11:33
bonjour à tous,
voilà ce post est très important pour moi, et désolé car je vais un peu parler de moi :
je m’explique : ce qui m’intéresse c’est le jazz manouche (un bien grand mot je sais ), et donc l’improvisation évidemment.
Je voudrais donc vous présenter ma « façon de travailler » pour que vous me donniez vos impresssions, VOS façons de travailler, que l’on puisse voir ensemble quelles sont les choses qui au final donnent un résultat !
Il faut planter le décor aussi, pour savoir d’ou l’on part.
Je pars donc ici d’une situation ou (bon évidemment je cherche pas à me vanter (en plus yaurait meme pas de quoi arf !) :
- les connaissances solfèges harmonie de base sont la (tonalités, mode M relatifs m, et leurs gammes/arpèges etc..tout bien dans l’oreille)
- oreille « mélodique » pas de problème, du moment que c’est pas à 400 à la noir j’entends tout
- oreille « harmonique » .. boarf, je reconnais un peu les couleurs m6,M6,7,m7,M7,7dim,etc mais je me sens pas hyper à l’aise
- connaissance du manche :
niveau accords : je connais les m,M,7,7m,7M,m6,9,13 etc etc mais disons que deux ou 3 renversements par accord,
donc je peux pas en temps réel m’amuser à faire entendre la mélodie à la pompe en trouvant TOUS les bons renversements direct !
niveau notes : disons que 1/3 du manche est maitrisé, c’est tout.
Voilà pour la situation, donc par exemple des fois c’est un peu con j’entends les notes mais je sais plus ou elles sont sur mon manche, ce genre de choses..
Or, si je veux improviser QUE à l’oreille, je cale vite, car on a souvent tendance à entendre des débuts de « grands traits typiques », qui à mon avis sont tres dur à décomposer note par note en instantanné.
Je sais donc que apprendre certains arpèges est nécessaire.
Donc voilà le cœur de ma question :
Parmis la foule de chose qu’il reste à apprendre, je me dis que pour l’intant, certaines choses sont inutiles :
Genre les modes dorien, lydien bla bla.. : n’est ce pas un peu tôt ?
Apprendre des plans .. : n’est ce pas un peu tôt ?
Ne vaut-il pas mieux deja maitriser d’autres choses plus simples ? :
Par la j’entends :
Les arpèges provenant de tous les accords standart à 4 sons !!
Voilà ou je voulais en venir : ce que je fais en ce moment, c’est, pour chaque accord « de base » (m6,M6,m7,7,M7,m7b5,dim7), je trouve moi même les 2 ou 3 positions d’arpèges qui s’offrent « naturellement »,
Je veux dire, :
1 position qui traverse le manche en diagonale (avec 2 notes par cordes en général)
1 position qui reste sur les même frête, et qui part sur la fondamentale sur corde mi grave
1 autre position qui reste sur les même frêtes, et qui part sur la tierece par exemple.
Voilà, et ça c’est deja un gros travail (3 ou 4 positions avec disons 7 accords .. 28 positions )
Donc ça, plus
bien maîtriser ses gammes mineures/M (1 position avec fondamentale sur corde mi grave, 1 position avec fondamentale sur corde la)
bien maîtriser ses arpèges minteurs/M,
A MON AVIS çA SUFFIT !! mais avant de me lancer à plein temps la dedans, je voulais avoir vos avis !! car évidemment je sais que ce n’est pas inutile, ça ok, mais est-ce la bonne façon d’aborder les choses, vu l’endroit ou j’en suis ??
Pour moi, si on apprends trop de choses par cœur (plans, arpèges pas trop standards ), apres l’impro ce n’est que du « copier coller » plus ou moins bien rafistolé.
Je pense que connaître les choses dont j’ai parlé ci dessus, plus un peu d’oreille peut suffir pour débuter en impro.
Je veux dire, par exemple on démarre sur une petite phrase qu’on entends, et par chance on sait ou sont les notes, puis d’un coup ça cale un peu, alors on se relance avec un bout d’arpège/gamme, que l’on stoppe quand on trouve une autre sonorité sympa ..
Je pense que petit à petit, on doit réussir à s’approprier (ie à bien entendre )les bouts d’arpèges que l’on casait au debut « comme ça » (genre tiens je sais qu’on est en Gm6, je balance méchaniquement le début d’un des mes 3 arpèges), et que petit à petit ça devient de moins en moins disctint entre les 2 phases « j’entends » - « je m’aide un peu en balançant un truc qui passe »
Enfin c’est peu etre un peu simpliste comme vision, mais bon…
C’est la dessus que je veux avoir votre avis :
Voyez vous l’équilibre entre « arpèges de base – petites phrases qu’on entends » comme moi ?
Pour vous, jusqu’ou doit aller l’apprentissage bête et méchant de gammes/arpèges ??
Comment avez vous appris à improviser ?
Voilà je vous remercie 1000 fois si vous êtes arrivés jusque la, j’espère que notre discussion sera fructueuse !!
Amis musiciens, je vous salue !
Marin