Une encyclopédie ???

sleidia
  • Publié par
    sleidia
    le 16 Mai 2004, 15:59
Bonjour,

Je me demande juste si il existe une encyclopédie regroupant toutes les techniques possibles de guitare.

Question candide, je sais !

Merci à ceux qui répondront
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 16 Mai 2004, 16:37
sleidia a écrit :

Je me demande juste si il existe une encyclopédie regroupant toutes les techniques possibles de guitare.

:

Oui, elle s'appelle Bireli Lagrene......
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 16 Mai 2004, 16:39
Plus sérieusement, tu dois pouvoir trouver ça dans quasiment n'importe quelle méthode de guitare.
sleidia
  • Publié par
    sleidia
    le 16 Mai 2004, 16:51
Nan nan nan ... je n'ai jamais vu une méthode de guitare qui englobe TOUTES les techniques tous styles confondus !!!

Si tu connais une telle méthode, je demande à voir !
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 16 Mai 2004, 16:55
On parle bien de techniques de guitare, pas d'aspecs théoriques ou de solfège ?

Dans ce cas, oui , effectivement , je sais pas du tout si ça existe !
sleidia
  • Publié par
    sleidia
    le 16 Mai 2004, 17:02
Je parle d'une encyclopédie qui recense tout les moyens de faire sortir un son d'une guitare avec des exemples pratiques. A ma connaissance pour la guitare éléctrique : sweeping, harmoniques, pincements, slapping, etc ...
sleidia
  • Publié par
    sleidia
    le 16 Mai 2004, 17:17
Oui, et déjà au tout début de la recherche, il y a une séparation comme suit :

acoustic guitar | electric guitar | classical guitar

Donc, trouver un livre qui englobe tout, cela ne me semble pas trop réaliste. Serait-ce la réponse à ma question ???
Fanch'
  • Fanch'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fanch'
    le 16 Mai 2004, 18:49
8O Question difficile !
En y repensant, je me rappelle que parcourir les pages des partoches de Passion and Warfare de Vaï (y compris les 2ème et 3ème de couverture où se trouvent les "Guitar notation Legend"... comme dans beaucoup de partitions) et lire les introductions de partitions de Satriani ou de Georges Lynch... ben...
1. Tu pleures ?:
2. Tu pleures plus fort parce que tu viens de te rendre compte que les jolis dessins sur la portée et la tablature... eh ben le type dont t'as acheté l'album... il les joue !!! :{}:
3. tu vas manger un hachis parmentier chez môman pour te consoler
4. tu prends ta guitare et tu te dis que ce #! @!! de relevé tu vas en faire une bouchée et que ça pourrait servir de comprendre tous les zigouigouis qui sont notés !

Et tac, tu l'as ton encyclopédie !

A part ça, j'en sais rien... je t'ai juste relaté ce qui m'est arrivé, exactement, à la virgule près !

Il me semble qu'il doit y avoir une vague encyclopédie... quelque part au fond de l'oreille... elle est reliée avec les phalanges des petits doigts...
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
sleidia
Ah les gars, vous ne m'aidez pas vraiment !!!

Bon, pour résumer l'affaire, je suis un ex-guitariste qui, en son temps, était devenu assez bon en décryptant à l'oreille les sons des artistes tels que Jason Becker et Marty Friedman.

Bref ... j'ai envie de me remettre à la guitare après de nombreuses années, mais n'ai aucument envie de repasser par ces longues heures de recherches et de tatonnements.

Cette fois-ci, si il y a une possibilité d'aller droit au but, je suis preneur, car je pense avoir conservé de bons restes (ex: sweeping).

Voilà voilaaaaaaaa

Peut-être que vous serez plus compréhensifs en ayant lu ceci
FENOMENE184
je comprend pas trés bien pourquoi tu veux une encyclopedie de toutes les techniques puisque tu dit que tu avais un bon niveau et donc tu les connait surement toutes deja tu veux pas en decouvrir de nouvelles.
alors ta qu'a prendre des partoche ou tablature et tu te remet tranquillement a travailler jason becker par exemple t'aura pas besoin de rechercher d'oreille. tu apprends de nouveau les morceaux lentement.
ou alors j'ai rien compris a ta question
sleidia
Mais non, mais non ... ... à cette époque, je connaissais très peu de techniques et la seule que je maitrisais à 200%, c'était le sweeping. C'est pas suffisant pour faire un bon guitariste.

Les tablatures, c'est utile, mais il y a plein de techniques qui ne peuvent se retranscrire sur une tablature.

De plus, travailler d'oreille, je sais faire, mais dans ce cas là, il faut avoir la chance de tomber sur un morceau contenant une technique pas encore connue. Ou alors, il faut se taper tout les morceaux de la planète !
Ou encore, il faut trouver un prof PRO pour chaque style de zic.

Je me disais donc que cela serait une merveilleuse idée de créer un bouquin ou un DVD contenant toutes les techniques de guitare.
Et comme je ne suis pas God himself, j'esperais que quelqu'un l'avait créé à ma place

Voilaaaaaaaaa
FENOMENE184
ok, c'est vrai que aucun mec n'a vraiment creer un truc qui regroupe tout c'est assez dommage. mais je pense aussi c'est parce que chacun a sa technique plus ou moins préferé.
quand je veux travailler le legato je vais voir du coté de satriani
si je veux travailler l'aller retour je vais du coté de rondat, je te conseille d'ailleurs sa video qui est trés bien.
je pense que mater des concerts et s'entrainer avec des video pedagogique c'est le meilleur truc à faire.
sleidia
FENOMENE184 a écrit :
ok, c'est vrai que aucun mec n'a vraiment creer un truc qui regroupe tout c'est assez dommage. mais je pense aussi c'est parce que chacun a sa technique plus ou moins préferé.

C'est ptet parce que les guitaristes sont bourrins ???
Faut être super bourrin pour se taper des gammes à longueur de journées

En ce moment sur technique...