Une petite question sur le solfège

papibouzou
A la lecture des tablature, je vois parfois noté par exemple A/D

J'ai souvent cru qu'il s'agissait de passer de l'accord A à D rapidement; mais il s'agit en fait d'un accord. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette notation et comment retrouver l'accord qui lui correspond
Fanch'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fanch'
    le
Je crois que cela a déjà été abordé... il faut chercher dans le moteur de recherche !
Mais comme je suis très gentil et que ce message est le premier depuis de long mois je te réponds : il s'agit d'allier un accord avec une fondamentale différente de l'accord joué. Ce qui signifie que pour l'accord suggéré A/D, tu obtiens un accord de La (A) avec une fondamentale ajoutée de Ré (D). Tout simple et souvent joli !
Autre exemple, Am/G : accord de La mineur auquel on ajoute (dans le registre grave, tu l'auras compris !) un Sol et tac voilà un accord séduisant :
-----0--
-----1--
-----2--
-----2--
----(0)-
-----3--

Et voilà ! (Certains rajouteront,à juste titre, que cette notation est aussi utilisée pour la simplification de renversements d'accords)
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
papibouzou
OK, mais je ne savais pas comment faire une recherche à ce niveau puisque je ne savais pas ce que cela voulais dire

Merci pour ta gentillesse
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Fanch' a écrit :
Je crois que cela a déjà été abordé... il faut chercher dans le moteur de recherche !
Mais comme je suis très gentil et que ce message est le premier depuis de long mois je te réponds : il s'agit d'allier un accord avec une fondamentale différente de l'accord joué. Ce qui signifie que pour l'accord suggéré A/D, tu obtiens un accord de La (A) avec une fondamentale ajoutée de Ré (D). Tout simple et souvent joli !
Autre exemple, Am/G : accord de La mineur auquel on ajoute (dans le registre grave, tu l'auras compris !) un Sol et tac voilà un accord séduisant :
-----0--
-----1--
-----2--
-----2--
----(0)-
-----3--

Et voilà ! (Certains rajouteront,à juste titre, que cette notation est aussi utilisée pour la simplification de renversements d'accords)

NB: non pas fondamentale ajoutée, substituée............
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.

En ce moment sur technique...