[urgent] Jouer avec un Play back

RoadRunner37
bonjours cela fait quelque années que je joue de la guitare et jamais je n'ai tenté de jouer par dessus un morceau ou un playback et je me demandais par quel moyens l'on travaille sa.

http://youtu.be/5AoG8phdsoY?t=11s

par exemple sur cette vidéo comment les mecs font pour être calé sur la batterie et même entre eux ?

merci
Salut,

c'est simple, ils tapent le tempo (tu vois leur tête hocher).
Et ils connaissent le morceau, c'est à dire qu'ils savent l'accord qui va être joué après celui qu'ils sont en train de jouer..

En fait, je me demande si j'ai bien compris ta question tellement ça me paraît évident... Pourrais-tu la préciser peut être.

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
RoadRunner37
quand je maitrise un riff je n'arrive pas a me caler sur la musique et c'est problématique si je veux pouvoir un jours jouer en groupe..

comment je peux faire pour maitriser sa ?
Le métronome devrait devenir ton meilleur ami.
Et il serait sage de t'intéresser au découpage rythmique d'une partition ( ce qu'est une mesure, le nombre de temps dans la mesure - souvent 4, les temps forts - souvent le 1 et 3 sur les 4, et les durées des notes - 2 temps, 1 temps, 1/2 temps..)

Quand tu dis "quand je maitrise un riff je n'arrive pas a me caler sur la musique ", j'en déduis que tu apprends techniquement le riff en entier sans te soucier du rythme puis que tu essayes de le jouer avec le morceau en play back. Essaye d'inverser la déémarche quand ça ne passe pas avec le rythme. C'est à dire, plutôt que de faire tout le riff, fais juste le premier accord ou la première note au bon moment et à chaque fois. Déjà, tu seras obligé de prendre des repères et de battre le temps avec ton pied ou ton métronome, et ça va beaucoup changer les choses.
Ensuite continue en faisant les temps fort du riff en rythme. Puis entraine toi au riff en entier en battant le rythme avec ton pied ou métronome, même (ou surtout) sans le play-back dans un premier temps.

Cela revient quasiment à réapprendre le riff, mais tu n'as plus la difficulté technique, il reste juste la problématique du rythme.
Idéalement, tu peux essayer de faire les deux en même temps quand tu apprends le riff (technique ET calage rythmique).

Bon ré-apprentissage de ton riff.
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
philalex
Tu me rappelles quand je débutais. J'avais appris le riff de seek and destroy sur une tablature. Et quand j'ai voulu jouer avec un copain batteur, j'ai compris que j'arrivais pas du tout à me synchroniser. J'ai aussi constaté qu'un autre ami débutant n'avait aucun problème.

Deux conclusions s'imposaient :
- apprendre un riff, c'est pas juste apprendre une succession de note
- certains ont un sens du rythme inné, et d'autres non.

On pourrait dire aussi, qu'il y a deux sortes de personnes. Ceux qui ont le sens du rythme, et ceux qui comptent. Et toi, tu comptes !

Tu peux commencer par écouter des morceaux simples et pas trop rapide, et compter les temps (1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4... ) tout en tapant du pied. Tu peux aussi écouter la basse qui joue généralement le changement d'accord sur le premier temps de chaque mesure, écouter les breaks à la batterie avant les changements de section dans la chanson (souvent toutes les 4,8,16 mesures etc...). Pense à tout ça quand tu écoutes de la guitare. Pose toi des questions comme, sur quel temps le chanteur commence à chanter etc...

Ensuite, il faut apprendre à lire et compter des subdivisions rythmiques (croches, double croches, triolets...). Tu prends des rythmes simples, et tu les comptes à voix haute. Il y a des logiciels pour t'aider : earmaster pro par exemple.

Moi j'ai appris ça en cours de musique en 6eme. Finalement, ça sert à quelque chose ! La aussi, quand je débutais, je me disais que c'était de la connerie, des trucs de musique classique, et que le "métal" ne respectait pas ces règles. Ben non, c'est parell ! même rythmes, même règles harmoniques.

Ensuite, trouve une partition de ton riff avec notation rythmique (sur songsterr.com, ou dans un songbook) et apprends à le jouer en rythme. Je te conseille dans un premier temps de commencer par des choses simples.

L'objectif, c'est de pouvoir jouer n'importe quoi tout en tapant du pied et en ressentant vraiment le rythme. Comme dit "Out of time man", il faut apprendre conjointement les notes et le rythme. Par exemple, si j'apprends l'intro de "johnny b goode", je vais remarquer que la premiere note se situe sur le "ET du troisième temps". Autrement dit, je vais compter et bouger le pied ou la tête pour commencer au bon endroit. Du genre. 1 - 2 - 3 ET 4 ET 1 ET 2 ET ...
Sans cette information, c'est pas possible de jouer correctement. Cela dit, je connais d'excellents musiciens qui n'ont jamais rien compté, ils font tout ça sans y penser. Mais si tu poses cette question, je pense que c'est pas ton cas.

Pour moi, c'est quand on comprend ça qu'on commence à faire de la musique et à développer des qualités de musiciens. Placer ses doigts sur un manche de guitare, c'est juste de la gymnastique.

Bref, il y a différentes approches pour apprendre tout ça, mais ce serait difficile de tout résumer ici. Fais une recherche sur internet.
pitchaxis
Encore une fois on arrive au rythme héhé.
Par contre en aprenant tu as du le jouer sur le cd je pense donc c'est déjà un playback si t'est dans les temps avec le cd avec un batteur ca devrais pas poser de problèmes sauf si le batteur (c'est leur maladie dans le metal) accelere le tempo meme légèrement la tu est au bout de tes capacités donc soit le batteur se cale sur un click ou alors tu bosse mieux ton riff car tu devrais etre capable d ele jouer 20% en plus de sa vitesse sans trop forcer c'est sa maitriser un riff.

En ce moment sur technique...