Tu me rappelles quand je débutais. J'avais appris le riff de seek and destroy sur une tablature. Et quand j'ai voulu jouer avec un copain batteur, j'ai compris que j'arrivais pas du tout à me synchroniser. J'ai aussi constaté qu'un autre ami débutant n'avait aucun problème.
Deux conclusions s'imposaient :
- apprendre un riff, c'est pas juste apprendre une succession de note
- certains ont un sens du rythme inné, et d'autres non.
On pourrait dire aussi, qu'il y a deux sortes de personnes. Ceux qui ont le sens du rythme, et ceux qui comptent. Et toi, tu comptes !
Tu peux commencer par écouter des morceaux simples et pas trop rapide, et compter les temps (1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4... ) tout en tapant du pied. Tu peux aussi écouter la basse qui joue généralement le changement d'accord sur le premier temps de chaque mesure, écouter les breaks à la batterie avant les changements de section dans la chanson (souvent toutes les 4,8,16 mesures etc...). Pense à tout ça quand tu écoutes de la guitare. Pose toi des questions comme, sur quel temps le chanteur commence à chanter etc...
Ensuite, il faut apprendre à lire et compter des subdivisions rythmiques (croches, double croches, triolets...). Tu prends des rythmes simples, et tu les comptes à voix haute. Il y a des logiciels pour t'aider : earmaster pro par exemple.
Moi j'ai appris ça en cours de musique en 6eme. Finalement, ça sert à quelque chose ! La aussi, quand je débutais, je me disais que c'était de la connerie, des trucs de musique classique, et que le "métal" ne respectait pas ces règles. Ben non, c'est parell ! même rythmes, même règles harmoniques.
Ensuite, trouve une partition de ton riff avec notation rythmique (sur songsterr.com, ou dans un songbook) et apprends à le jouer en rythme. Je te conseille dans un premier temps de commencer par des choses simples.
L'objectif, c'est de pouvoir jouer n'importe quoi tout en tapant du pied et en ressentant vraiment le rythme. Comme dit "Out of time man", il faut apprendre conjointement les notes et le rythme. Par exemple, si j'apprends l'intro de "johnny b goode", je vais remarquer que la premiere note se situe sur le "ET du troisième temps". Autrement dit, je vais compter et bouger le pied ou la tête pour commencer au bon endroit. Du genre. 1 - 2 - 3 ET 4 ET 1 ET 2 ET ...
Sans cette information, c'est pas possible de jouer correctement. Cela dit, je connais d'excellents musiciens qui n'ont jamais rien compté, ils font tout ça sans y penser. Mais si tu poses cette question, je pense que c'est pas ton cas.
Pour moi, c'est quand on comprend ça qu'on commence à faire de la musique et à développer des qualités de musiciens. Placer ses doigts sur un manche de guitare, c'est juste de la gymnastique.
Bref, il y a différentes approches pour apprendre tout ça, mais ce serait difficile de tout résumer ici. Fais une recherche sur internet.