Van Halen , Dance the night away : pinched harmonique ?

Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Hello !

Voila je vien de mater un live et je vien de voir comment Eddie réussai a sortir ce son pendan le refrain et l'interlude surtout

Mais je comprend pas trop comment le refaire sur ma gratte. On dirai qu'il tape au niveau des derniere case ( tout en fretant vers la case 7 ) et sa sort comme une harmonique , mais en quoi consiste cette technique et comment la reproduire ? C'est ce qu'on appele des pinched harmonique ?

Merci de m'aider
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
qu'est-ce qu'il est beau ce morceau !!
souvenirs souvenirs.....
steve Morse utilise aussi souvent ce genre de plans de mélange d'harmoniques naturelles et artificielles
après je laisse la parole aux pros
Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le
Merci de m'aider

Mais je tape ou ?

Par exemple je frette a la 3eme case , ensuite je tape sur la 15eme case

Mais autan taper directement sur la 15 eme case non ?
Davemetal
oui c'est ça...Une octave plus haut.
Attention quand je dit que tu fait un tap,c'est pas avec une masse
En fait ton doigt fait un rebond.... Comme si tu faisais du trempoling sur une case.
Nan serieusement,tu fais un tap léger,ton doigt ne reste pas sur la frette.
C'est pas évident à expliquer avec un clavier...LOL
Y faut de la finesse...
Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le
merci pour le lien mais jsuis pas abonner a guitare live , dommange

En fait si je frette la case 3 je tape sur la 15eme frette ou sur la 15eme case ?

Et en tappan jfai un effet pull off ou je retire mon doigt tout simplement ?
Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le
ok faudrai que j'essaye tranquilou ^^ Mais je tape sur la frette ou sur la case ?
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
l'harmonique est au niveau de la frette pas du milieu de la case
Fleg/DJFrey
Frette en case 7 et tape legerement au dessus de la frette entre la case 12 et 13 yen a aussi pres de celle entre 14/15 enfin bref faut tester apres tu peux deplacer en frettant une autre case mais la je sais aps si il y a réellement une logique comme les harmo artificielles, disons que j'experimente et retiens les positions de celle qui me plait.

En fait au lieu d'un taping normal tu te contente de taper vite fait la note en essayant de pas trop toucher la frette juste assez fort pour exciter la corde , essaye avec une disto pour que elle ressorte mieux, effets garantie si tu bend pendant que sort l'harmo
TomTomAtomic
Fleg/DJFrey a écrit :
Frette en case 7 et tape legerement au dessus de la frette entre la case 12 et 13 yen a aussi pres de celle entre 14/15 enfin bref faut tester apres tu peux deplacer en frettant une autre case mais la je sais aps si il y a réellement une logique comme les harmo artificielles, disons que j'experimente et retiens les positions de celle qui me plait.

En fait au lieu d'un taping normal tu te contente de taper vite fait la note en essayant de pas trop toucher la frette juste assez fort pour exciter la corde , essaye avec une disto pour que elle ressorte mieux, effets garantie si tu bend pendant que sort l'harmo

Biensur qu'il y a une logique, et les noeud harmoniques sont situé EXACTEMENT au méme endroit que ce soit pour une harmonique artificiel ou une harmonique tappé... quand tu fait une harmonique tappé, l'esprit c'est de tappé le noeud harmonique de ta corde en gros tu en trouvera une a la moitié de la longueur vibrante au 1/3 ets ets, fait une recherche j'ai abordé ce sujet plusieur fois... harmonique artificiel/ naturel/ tappé, méme combat, si tu ne cherche pas as comprendre la façon dont fonctionne ton instrument et l'accoustique, ça restera du hasard, si tu comprend, ça ne pose plus aucun probleme

En ce moment sur technique...