Vibration du son o_O

Salut,
J'ai un petit problème: quand je joue certaines notes sur ma guitare, il y a une vibration du son (ça veut rien dire): ça fait une sorte d'effet tremolo ou rotary. Ca arrive quand je joue la frette 4 de la corde Egrave et la corde A à vide; ou quand je joue frette 4 de A + corde D à vide; ou frette 4 de D + corde G à vide; ou frette 3 de G + corde B à vide; ou frette 4 de B + corde E à vide. Vous aurez remarqué comme moi que ça ressemble au processus d'accordage de la guitare, sauf que c'est décalé d'une frette vers le haut du manche. Est-ce que ça correspond effectivement à ça? J'avais lu quelque part qu'il y avait un clapement quand on joue deux notes identiques. Mais ça paut aussi bien être mon esprit torturé qui cherche à expliquer cette anomalie surnaturelle... Bon, si vous savez à quoi c'est dû, merci de répondre
Thorn Kaos
Euh... je sais pas bien ou tu veux en venir, mais les écarts de note que tu cite correspondent tous à une seconde bémol ( 2 notes séparé d'un-demi ton ), d'où cette dissonance qui donne ce miaulement...

Donc ça nous donne :

- la frette 4 de la corde Egrave et la corde A à vide = la frette 4 de E correspond à un Ab + A à vide.
- frette 4 de A + corde D à vide = la frette 4 de A correspond à un Db + D à vide.
- frette 4 de D + corde G à vide = la frette 4 de D correspond à un Gb + G à vide.
- frette 3 de G + corde B à vide = la frette 3 de G correspond à un Bb + B à vide.
- frette 4 de B + corde E à vide = la frette 4 de B correspond à un Eb + E à vide.

Que des intervalles de seconde bémol

Tu peu jouer partout sur le manche cet écart, ça sonnera pareil, on retrouve fréquemment ce type d'écart dans le métal moderne, qui donne un côté très vicéral, voilà, je sais pas si je répond à ton interrogation...
Etant donné que je n'ai pas d'accordeur et que je m'accorde à l'oreille, je pense que c'est un battement dû au fait que je suis accordé un demi-ton trop bas. La description de wikipedia ressemble à ce que j'entends:

Citation:
In acoustics, a beat is an interference between two sounds of slightly different frequencies, perceived as periodic variations in volume whose rate is the difference between the two frequencies.
With tuning instruments that can produce sustained tones, beats can readily be recognized. Tuning two tones to a unison will present a peculiar effect: when the two tones are close in pitch but not yet identical, the difference in frequency generates the beating. The volume varies like in a tremolo as the sounds alternately interfere constructively and destructively. When the two tones gradually approach unison, the beating slows down and disappears, giving way to full-bodied unison resonance.

C'est pas plus mal que je sois accordé en 1/2 step low (enfin, presque), c'est le cas de pas mal de guitaristes. Toujours est-il que je devrais m'acheter un accordeur ^^. Merci pour vos réponses, Thorn Kaos et 8
scrameustache
le fait d'être accordé un demi-ton plus bas, n'a rien à voir avec le fait d'être accordé juste ou pas.
et c'est vrai que l'intervalle d'un demi-ton, même juste, n'est pas le plus facile d'accès pour une oreille toute neuve...
Thorn Kaos
Grungehead a écrit :
Etant donné que je n'ai pas d'accordeur et que je m'accorde à l'oreille, je pense que c'est un battement dû au fait que je suis accordé un demi-ton trop bas.

Rien à voir avec ton accordage, jouer une note et sa seconde bémol en même temps, ça provoque une dissonance, c'est d'ailleurs il me semble l'intervalle le plus dissonant qui soit, et ça donne cette impression de "vibration", essaye sur n'importe quelle guitare sur n'importe quel accordage et sur n'importe quel endroit du manche, l'intervalle vacillera de la même façon, c'est ce qui caractérise cet intervalle, on le reconnaît direct rien qu'à l'écoute.
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
.....sur n'importe quel endroit du manche, l'intervalle vacillera de la même façon, c'est ce qui caractérise cet intervalle, on le reconnaît direct rien qu'à l'écoute.

Ah ben là, tu m'étonnes! Moi qui croyais qu'il titubait !?!?

Moi, je l'appelle la "dernière dissonnance", parce que quand on commence à la trouver belle et à la caser dans tous nos solos, c'est le temps de jouer d'un autre instrument. À la flûte, c'est très difficile à faire, on peut donc en jouer sans crainte.
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
.....sur n'importe quel endroit du manche, l'intervalle vacillera de la même façon, c'est ce qui caractérise cet intervalle, on le reconnaît direct rien qu'à l'écoute.

Ah ben là, tu m'étonnes! Moi qui croyais qu'il titubait !?!?

Moi, je l'appelle la "dernière dissonnance", parce que quand on commence à la trouver belle et à la caser dans tous nos solos, c'est le temps de jouer d'un autre instrument. À la flûte, c'est très difficile à faire, on peut donc en jouer sans crainte.

Ouais je sais pas comment définir, elle titube si tu veux

Des types comme Mathias Eklundh ou Ron Thal abusent de ce genre de dissonance dans leurs solos, on aime ou pas mais c'est difficilement critiquable, je trouve que rien n'est dissonant en musique, mais ça demande beaucoup de maîtrise.
Daiephir
Thorn Kaos a écrit :
Grungehead a écrit :
Etant donné que je n'ai pas d'accordeur et que je m'accorde à l'oreille, je pense que c'est un battement dû au fait que je suis accordé un demi-ton trop bas.

Rien à voir avec ton accordage, jouer une note et sa seconde bémol en même temps, ça provoque une dissonance, c'est d'ailleurs il me semble l'intervalle le plus dissonant qui soit, et ça donne cette impression de "vibration", essaye sur n'importe quelle guitare sur n'importe quel accordage et sur n'importe quel endroit du manche, l'intervalle vacillera de la même façon, c'est ce qui caractérise cet intervalle, on le reconnaît direct rien qu'à l'écoute.

J'veux pas contredire un "pro" (dans le sens ou tu as plus de connaissance que moi en théorie) mais l'interval le plus dissonant n'est-il pas le combo tonique+quinte diminuée (diabolus in musica, (pas sur de l'othographe)), mais dans tous les cas, les dissonances tue, intégrer sa dans un morceau de death metal (ou de black ) et tu annihiles tout se qui vie (ouais, peut-être je le pousse un peu )
Thorn Kaos
Euh, j'ai pas masse de connaissances en théorie hein, juste les bases J'ai précisé d'ailleurs "il me semble" que c'est l'intervalle le plus dissonant, l'écart de triton est effectivement pas mal non-plus, mais bien plus usité que le demi-ton, on va dire que selon l'oreille des uns et des autres, certains écart passeront mieux que d'autre, mais en terme de vibration, le demi-ton est vraiment strillant, dû justement à deux notes espacé de très peu, alors que le triton est espacé... d'un triton
Pickasso
Ça dépend aussi de l'oreille de chacun! Par exemple, savais-tu que pour les zélotes du jazz, la pire dissonnance est le quintoton?
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Ça dépend aussi de l'oreille de chacun!

On est d'accord, c'est ce que je précisais :

Citation:
...on va dire que selon l'oreille des uns et des autres, certains écart passeront mieux que d'autre...
Pickasso
Oui, c'est bien ce que je dis!

En ce moment sur technique...