Vibrato naturel main gauche

muse dementia
Bonjour à tous.
Euh ben voila j'ai des difficultés à faire de beaux vibratos avec la main gauche, je crois que vous voyez tous de quoi il s'agit (fin j'espère :lol.
Je sais pas trop comment il faut faire pour avoir un beau résultat, disons que j'y arrive moyennement mais ça sonne pas comme ça devrait... déja pour le geste en lui-même, faut-il faire des sortes de bends rapides et légers (c'est à dire des mouvements de haut en bas de la corde)? ou alors faut-il que la corde ne bouge pas en hauteur et juste faire un mouvement parallèle avec la main? Euh comme vous voyez c'est dur à expliquer lolll.. bref.. si vous aviez des conseils pour cette technique, je suis preneur
Merci
muse dementia
polochon a écrit :
regarde la vidéo young guitar de malmsteen...

en fait le mieux est d'incliner ta main car si tu essaye de faire des vibratos avec les doigts parallèles aux frettes, tu va entendre des chtoing...

oui j'ai déja vu sur certaines vidéo (pas celle là.. on la trouve où?) qu'il fallait incliner la main, quand je le vois ça me parait clair loll mais j'arrive pas à le faire après
DuncanIdaho
Tiens, voila un super article de Steve Vai himself sur le vibrato main gauche :
http://www.vai.com/LittleBlack(...).html

Sinon, quand tu fais ton vibrato, c'est ton poignet qui pivote sur son axe, et pas ton doigt qui tire la corde.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le
pense a ta main droite ...

perso, je pense qu'en bougeant legerement la corde de haut en bas mais tres rapidemment, tu t'approcheras du maitre en la la matiere BB King.
Essaie d'y penser a chaque fois que tu en as le temps (silence entre notes) pour que ca devienne une habitude.
22, voilà les frets
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Bon ben moi je vois deux méthodes...........

soit le vibrato type violoniste, ou gratteux classique, on dégage le pouce de main gauche (pour une fois qu'on peut !!!! ), et mouvement de toute la main, parallèle au manche et doigt légèrement tendu. J'ai dit légèrement !
Penser à avoir un mouvement comme si le dos de la main était lourd (je c pas si je suis clair là).

deuxième, bends successifs et rapides, attention à ne pas désolidariser la main toute en entière.........

et puis pourquoi pas un mélange des deux ?. on bend en "tournant" autour du doigt dans la case........ voir Pat Metheny sur certains trucs rapides....
muse dementia
cool merci
donc à ce que je vois les deux méthodes (mouvement parrallèlle ou bends successifs) sotn valables...?
Enfin.. j'ai plus qu'a m'entraîner
DuncanIdaho
muse dementia a écrit :
cool merci
donc à ce que je vois les deux méthodes (mouvement parrallèlle ou bends successifs) sotn valables...?
Enfin.. j'ai plus qu'a m'entraîner

Le mouvement parallèle est quand même plus usité en guitare classique car c'est difficile de vraiment tendre une corde métallique comme ça... L'avantage de cette technique est qu'elle te permet d'osciller de part et d'autre de la note alors que l'autre ne te permet que d'aller au-dessus (tu ne fais que tendre la corde, et pas la détendre).
On emploie donc plus l'autre méthode mais attention, ce ne sont pas des bends, et le mouvement ne se fait pas de la même manière. D'ailleurs, le vibrato se fait en tirant la corde vers le bas grâce à un mouvement rotatif du poignet.
Ensuite, essaye d'adapter l'amplitude de ton vibrato et sa fréquence à ce que tu joues. Un vibrato ample et rapide sera plus agressif. Mais essaye de faire ton vibrato en rythme quand c'est possible.
Voila .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
muse dementia
merci pour ces conseils
donc si je résume, il s'agit bien d'un mouvement du poignet, qui doit tirer la corde ..toujorus vers le bas? pcq dans les aigus il me parait plus facile de "pousser" la corde non?
DuncanIdaho
muse dementia a écrit :
merci pour ces conseils
donc si je résume, il s'agit bien d'un mouvement du poignet, qui doit tirer la corde ..toujorus vers le bas? pcq dans les aigus il me parait plus facile de "pousser" la corde non?

C'est vrai que j'avais jamais fait gaffe mais t'as pas tort : parfois je tire et parfois je pousse la corde, ça dépend surtout du doigt que j'utilise j'ai l'impression . Bon, bah, tu vois, le mouvement t'es déjà naturel, donc vas-y . L'important en fait est de ne pas passer de part et d'autre de la corde, c'est pas un mouvement à cogiter, faut y aller et ça vient tout seul .
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
DuncanIdaho a écrit :
muse dementia a écrit :
merci pour ces conseils

C'est vrai que j'avais jamais fait gaffe mais t'as pas tort : parfois je tire et parfois je pousse la corde, ça dépend surtout du doigt que j'utilise j'ai l'impression . Bon, bah, tu vois, le mouvement t'es déjà naturel, donc vas-y . L'important en fait est de ne pas passer de part et d'autre de la corde, c'est pas un mouvement à cogiter, faut y aller et ça vient tout seul .

Excuse moi Duncan, mais est ce que tu pourrais expliquer ce que tu veux dire par passer de part et d'autre de la corde ???
DuncanIdaho
Sven a écrit :
Excuse moi Duncan, mais est ce que tu pourrais expliquer ce que tu veux dire par passer de part et d'autre de la corde ???

Bah, quand tu fais ton vibrato, tu tends la corde en la tirant vers le bas ou vers le haut mais tu ne fais pas les deux alternativement. C'est plus clair ?
muse dementia
DuncanIdaho a écrit :
Sven a écrit :

Bah, quand tu fais ton vibrato, tu tends la corde en la tirant vers le bas ou vers le haut mais tu ne fais pas les deux alternativement. C'est plus clair ?

soit vers le haut, soit vers le bas, pas les deux j'ai bon ? lolll
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
DuncanIdaho a écrit :
Sven a écrit :

Merci beaucoup, c'est bien plus clair
Desole pour ma question

En ce moment sur technique...