Vilaine manie en aller-retour

Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le
Lorsque je joue en aller-retour, j'ai toujours tendance à incliner le plectre à 40° environ, enfin il n'est jamais droit, ce qui fait qu'il frotte sur les cordes du bas par rapport à la corde que je suis en train de jouer, c'est assez pénible, mais c'est un "tic" et j'arrive pas à y remedier.

Si des guitaristes pouvaient m'aider, m'apporter leurs témoignages, si ils sont dans le même cas que moi, etc., ça m'aiderai bien.

Merci!
Vengeur41
J'avais le meme problème, en fait je n'utilisais pas assez l'avant bras pour me décaler et éviter de faire un angle...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
kmikazen
J'ai le même problème et c'est également un tic , je décale la pointe dans la direction opposée au chevalet ...
C'est donc en changeant la position de l'avant bras qu'on peut y remédier ?

ps : Ca fait plaisir de ne pas être le seul dans ce cas car ça me posait un petit problème .
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
Vengeur41
En fait, quand tu passe d'une corde à celle d'en dessous (ou que tu fasse un saut de corde...peu importe), il ne faut pas se "tordre le poignet"... celui ci ne doit pas etre fixe, quand tu passe d'une corde à l'autre ton poignet ne change pas : le poignet fait ses allers/retour et l'avant bras oriente l'attaque... tu lui fais faire soit une légère rotation, soit un déplacement "vertical"...
Depuis que je fais ca, j'ai beaucoup moins de problèmes, surtout en sweeping.

En esperant t'avoir aidé...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
kmikazen
Ok ! merci ! Mais alors , quelle est cette histoire que je lis depuis bientôt 2 ans qui parle d'un unique mouvement du poignet pour jouer ?
On m'aurait menti ?

Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le
D'accord, merci de l'astuce!

Donc en gros, l'avant-bras a aussi son rôle à jouer ? C'est vrai qu'en n'y repensant, il était plutôt statique...
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Skinner a écrit :
D'accord, merci de l'astuce!

Donc en gros, l'avant-bras a aussi son rôle à jouer ? C'est vrai qu'en n'y repensant, il était plutôt statique...

Chacun a sa petite technique perso en fait, le but ultime c'est que ca sonne.
Perso en aller retour, j'utilise au minimum mon avant bras, j'essaie avant tout que ce soit un mouvement du poignet comme chez des guitaristes comme Rondat, Gilbert ...
Au contraire en sweep, mon poignet ne bouge quasiment pas et c'est l'avant bras qui bouge, dans l'unique but d'étouffer les cordes. Sans bouger l'avant bras, c'est pas propre.
A toi d'experimenter et de developper ton type de jeu, en fonction de ce que tu veux jouer.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
kmikazen
Salut ,
Je retravaille ma technique main droite depuis quelques jours et pour corriger ce problème d'angle , j'ai décidé d'attaquer plus perpendiculairement les cordes , le problème c'est qu'avant je jouais juste avec le poignet mais arrivé aux cordes Sol , Si , Mi , mon attaque ne peut plus être perpendiculaire à moins de casser le poignet ou de bouger légèrement l'avant-bras ... et si je n'attaque pas perpendiculairement , mon mediator bouge et forme un angle vers le manche

Paul Gilbert et Rondat sont des modèles pour moi et je tente de calquer leurs techniques d'aller-retour , j'aimerais avoir quelques conseils ...

Thanks !

John_Cash
Faut-il impérativement avoir la main droite fermé et sans aucun contact avec le corps, le pickgaurd ou le chevalet de la guitare ?

Merci
Rock the world
Goetmals
John_Cash a écrit :
Faut-il impérativement avoir la main droite fermé et sans aucun contact avec le corps, le pickgaurd ou le chevalet de la guitare ?

Merci

hum surtout pas !
enfin il n'y aucune règle en la matière mais personnellement lorsque je ne joue pas des accords et que je suis en aller-retour, la paume de ma main droite repose sur le chevalet. Lorsque je joue sur les 2-3 cordes les + grosses(donc les + graves mi-la-re) mon petit doigt repose sur la chanterelle(mi aigue). Je précise que je tiens mon mediator entre le pouce,l'index et le majeur ces derniers étant quasiment tendus. Pour les 2-3 cordes intermediaires (re-sol-si) mon petit doigt repose sur les cordes en dessous (en plus ça permet un renforcement de l'étouffement des cordes indésirables) et enfin lorsque je joue dans les 2-3 cordes aigue (sol-si-mi) mon auriculaire repose sur la table. Et ça marche pas trop mal.
A l'opposé de ma technique on peut citer Franck Gambale qui lui replie complètement sa main droite (presque comme pour former une boule)...
Essaie la technique qui te convient le mieux "physiquement".

Bon courage
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
John_Cash
Merci, je suis rassuré, je joue un aller-retour plutot naturel et un ami m'avait conseillé de jouer un peu à la maniere de Franck Gambale, mais je n'y arrivais pas. Je posais cette question pour savoir si cela serait un frein pour ma progression future.

Merci beaucoup pour cette reponse
Rock the world
koubiak60
Goetmals a écrit :
enfin il n'y aucune règle en la matière mais personnellement lorsque je ne joue pas des accords et que je suis en aller-retour, la paume de ma main droite repose sur le chevalet. Lorsque je joue sur les 2-3 cordes les + grosses(donc les + graves mi-la-re) mon petit doigt repose sur la chanterelle(mi aigue). Je précise que je tiens mon mediator entre le pouce,l'index et le majeur ces derniers étant quasiment tendus. Pour les 2-3 cordes intermediaires (re-sol-si) mon petit doigt repose sur les cordes en dessous (en plus ça permet un renforcement de l'étouffement des cordes indésirables) et enfin lorsque je joue dans les 2-3 cordes aigue (sol-si-mi) mon auriculaire repose sur la table.

Bon courage

Y aurait il un lien avec ton avatar (comme un certain JP lui aussi très influencé par Steve Morse).
Goetmals
koubiak60 a écrit :
Goetmals a écrit :
enfin il n'y aucune règle en la matière mais personnellement lorsque je ne joue pas des accords et que je suis en aller-retour, la paume de ma main droite repose sur le chevalet. Lorsque je joue sur les 2-3 cordes les + grosses(donc les + graves mi-la-re) mon petit doigt repose sur la chanterelle(mi aigue). Je précise que je tiens mon mediator entre le pouce,l'index et le majeur ces derniers étant quasiment tendus. Pour les 2-3 cordes intermediaires (re-sol-si) mon petit doigt repose sur les cordes en dessous (en plus ça permet un renforcement de l'étouffement des cordes indésirables) et enfin lorsque je joue dans les 2-3 cordes aigue (sol-si-mi) mon auriculaire repose sur la table.

Bon courage

Y aurait il un lien avec ton avatar (comme un certain JP lui aussi très influencé par Steve Morse).

lol exact mon jeu main droite est (très) inspiré de celui de M'sieur Morse.
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e

En ce moment sur technique...