Vitesse solo

De la Vega
Salut,
Alors moi j'ai un petit problème pour les solos...je manque de vitesse.!
Ca fait maintenant 1 ans que j'ai commençais la gratte (enfin que je prend des cours, sans solfège^^) et je trouve que pour tout juste un an de gratte je me débrouille pas mal du tout...enfin voilà quoi tu va bien...sauf quand je veux accélérer dans les solos.
Je connais les gammes pentatoniques (avez vaguement mais assez pour improviser lors des solos, par contre quand j'accélère je n'arrive qu'a faire les allés-retours rapidement et en changeant de cordes mais ça ne fais jamais très jolie...ça fait plutôt un enchaînement de notes mais sans relief...c'est plat quoi même si j'accélère !

Et quand j'écoute des solos d'Iron Maiden ou de Slash...
Ils font des hammers et des pull off vachement rapidement ce qui "fait" que ça va vite et ça je n'arrive pas à le faire... (pourtant je travaille !)

Alors si vous pouviez m'aider en me donnant des conseils, des exercices ou des passages de solos de chansons connu (ou même pas trop connu^^') pour que je m'améliore dans ce domaine ça serai très sympa !

Voilà merci^^

PS: J'ai fait une recherche mais j'ai rien trouvé qui abordé la vitesse dans les solos qui pouvais m'aider alors...
  • Publié par
    andyt
    le
Pour repondre tu a envie de comparer ta vitesse avec celle des autres...
Donc un debutant qui commence a sentir son instrument sous ses doigts et tu passera un cap non pas quand tu jouera 120 en sextolets mais quand tu n'aurra plus cette necessité de te comparer .

Bcp imagine que c'est faire du sport et dans un esprit malsain alors que c'est rarement le cas et j'imagine bien que tu a juste envie/besoin de te comparer ,c'est humain donc pense juste bien au pourquoi de ca.

Travaille ta technique pour ce que tu as besoin d'exprimer et non juste pour le fait d'aller vite. Voila c'est mon conseil, apres chacun fait comme il le souhaite.
mwaaa !!
De la Vega
andyt a écrit :
Donc un debutant qui commence a sentir son instrument sous ses doigts et tu passera un cap non pas quand tu jouera 120 en sextolets mais quand tu n'aurra plus cette necessité de te comparer .

Bcp imagine que c'est faire du sport et dans un esprit malsain alors que c'est rarement le cas et j'imagine bien que tu a juste envie/besoin de te comparer ,c'est humain donc pense juste bien au pourquoi de ca.

Travaille ta technique pour ce que tu as besoin d'exprimer et non juste pour le fait d'aller vite. Voila c'est mon conseil, apres chacun fait comme il le souhaite.

Ben le truc c'est pas vraiment que j'ai envi de me comparer mais bon...j'ai appris pas mal de morceau des Guns n'roses et d'Iron Maiden et à chaque fois je sautais le (ou les) solos parsque je n'arrivais pas à les faire (faute de vitesse) donc j'aimerais bien quand même réussir à faire quelques morceaux en "entiers" y comprit le solo...

(àlala ça m'apprendra à toujours vouloir jouer une chanson qui a un solo hyper dure XD...j'fais même pas exprès en +... )
Blackdragon
andyt a écrit :

je plussoie!!! vouloir se comparer a des gens que tu admire c'est le meilleur moyen d'etre dans cet etat pueril et stupide de competition avec eux(enfin...toi tout seul de ton coté)au lieu de vouloir les depasser, apprend d'eux en observant avec attention ce qu'ils font en live ou en masterclass si ces gens la en ont fait!

a propos de la vitesse je vais paraphraser al di meola, cet homme reputé pour son aller retour aussi fulgurant que parfait(enfin pour moi quoi^^)

pour lui, si la musique qu'on entend dans notre tete est rapide, il faut se donner les moyen de pouvoir la jouer telle qu'elle, a contrario, si elle n'est pas rapide, ca sert a rien d'apprendre a jouer ultra rapidement...cependant c'est toujours mieux d'avoir le choix, mais c'est vrai que ca peut etre frustrant de ne pas pouvoir jouer ce que tu entend dans ta tete si c'est effectivement rapide...mais dis toi une chose, eux aussi on grattés comme des boeufs pour avoir le niveau qu'ils ont...C'est pas inné, personne ne sort du bide en faisant un solo sur le cordon ombilical ou avec une gratte et un mediator a la main...

la tu n'a donc pas la choix...en tant que jeune gratteux, tu n'a qu'une chose a faire : travailler! travailler! re-travailler et wanagain! c'est que comme ca que tu avancera...n'oublie surtout pas de prendre du plaisir, sinon tu reculera plus qu'autre chose!

sinon pour travailler ton aller retour, ca a deja ete abordé sur le fofo, mais bon, tu peux jeter un oeil sur les videos de rondat, meola ou petrucci! tres instructifs et tres bien faites!
m'enfin bon, courage pour la suite en tout cas, n'oublie pas de travailler si tu veux aller vite, c'est la clé!!!!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Salut de la vega

Si tu veux pouvoir suivre un solo de tes idoles, essaye de comprendre ce que tu écoute, de comprendre ce que tu joue, de ne pas aller plus vite que la musique... C'est à dire, travail progressivement sans brulé d'étapes, fait poser tes notes à la vitesse ou tu te sent le plus à l'aise, travail un solo mesures par mesure, essayé de le faire d'un trait te servirais pas à grand chose au début...
C'est comme tout, l'efficacité viendras avec de la patience, du temp et énormément d'autocritique.

Bon travail
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Hello de la Vega

Ca a souvent été dit par ici mais comme c'est terriblement juste, je le répète, rien que pour toi ;-)

La meilleure façon c'est de prendre ces solos sur lesquels tu bloques, et de les jouer parfaitement avec toutes les nuances, variations rythmiques, effets (p.o., h.o. etc.) mais très lentement, au métronome. Ensuite quand tu y arrive bien, tu accélère, mais pas de beaucoup, juste assez pour que ça devienne un peu difficile. Et tu rebosse. Quand ça passera bien à cette vitesse, tu recommence à accélérer un poil... et ainsi de suite jusqu'à ce que ça passe à la vitesse à laquelle c'est sur le disque, voire plus vite.

Et tu te rendra compte avec ce genre de travail que même si tu bosses sur 1 solo d'un seul morceau, ben tu gagnes en vitesse et en précision pour tout... Quand tu maîtrisera parfaitement le solo de "number of the beast", par ex. ben tu verras que tu pourra attaquer le solo de "Aces High" à un tempo nettement plus rapide... Et ainsi de suite.

Bref, il te reste des années et des années de boulot et de fun à faire ce boulot... ;-) Parce que bosser comme ça, sur un vrai solo d'une vrai song, c'est quand même plus sympa que de débouler des gammes sans queues ni tête... (même si ça sert aussi, hein, don't get me wrong...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Héhé ... ca me rappelle quand j'ai commencé (eeeh oui ma p'tite dame, les d'jeuns aujourd'hui, ils veulent tout tout de suite...)

Plus sérieusement, tous les conseils qui t'on été donné plus haut sont bons, mais je crois que ce que tu cherche en fait, c'est une manière de les appliquer. Pour moi, la réponse est simple (je sais que j'ouvre un sujet de polémique, désolé d'avance): Fais des reprises. Au début c'est ce qui te permettra de progresser et de comprendre la technique de tes "héros", et ca te donnera un bagage pour pouvoir "voler de tes propres ailes" par la suite

Alors bien sur il ne s'agit pas de s'attaquer aux solos monstrueux de You could be mine ou Don't damn me... mais même Slash a fait des solos faciles.
Je me bornerai a te donner les solos que j'ai moi meme bossé pour commencer (je crois avoir deviné que tu as les memes gouts que moi à l'époque

-Les solos de Knocking on heaven's door (des guns): trés simples et magnifiques. Choppe toi une bonne tab et ca roule

-celui de Smell's like teen spirit

-Le solo d'intro de "Fade to black", celui de "Nothing else matters", de Enter Sandman (metallica), Sanatarium

-Je crois que le 1er solo de Fear of The Dark (maiden) est assez simple (à vérifier)

Dans un autre style, mais extrement instructifs:

No Woman No Cry (Bob MArley) (Un bonheur en do majeur...)
Sweet Home Alabama (Lynyrd Skyrkrrkikyrdryyrrdryrd)
Stairway to Heaven

je pense que quand tu aura maitrisé tous ces solos tu saura déja mieux en réaliser de ton propre chef.
Quelques conseils toutefois: garde à l'esprit le fait que la version de la tab ou celle que tu écoute sur l'album ne sont que des versions parmi d'autres. De plus, aussi bon soit il, un tabbeur ne pourra que retranscrire qu'une approximation de la réalité.
Essaye de déterminer toi même les moments ou tu dois "coller" le plus possible a ce que tu entends, et ceux ou tu peut te permettre plus de de liberté. Esaye d'improviser tes propres chorus en te servant de test morceaux préférés comme BT... BRef amuse-toi!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur technique...