Vivaldi-> été!

Dedale
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dedale
    le
Salut à tous,

ça fais maintenant 1ans et des poussières que j'ai commencé la gratte, et je commence à travailler (très lentement) la reprise de Vivaldi par Rondat.

j'aimerais en fait qq tips, pour bien maitriser le tapping: que faire comme exercice pour que mes doigts se comporte comme des marteaux?

merci A++
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
Essaye de planter des clous avec tes doigts

Non sérieusement le legato c'est pas du gateaux...

Wahou t'es sur Genève comme moi vive la Chuiche
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
Un an et des poussières et tu t'attaques déjà à des gros morceaux comme ça? C'est une bonne chose de se fixer des objectifs, mais essaye de développer ton jeu avec des morceaux plus accessibles, toutes les techniques dont tu auras besoin seront plus faciles à assimiler si tu commence plus doucement.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Scrak
  • Publié par
    Scrak
    le
Dedale a écrit :

j'aimerais en fait qq tips, pour bien maitriser le tapping: que faire comme exercice pour que mes doigts se comporte comme des marteaux?
merci A++

Je me rappelais plus que yavait du tapping dans cette reprise , enfin sans doute. Des ptits trucs à bosser j'en ai pas trop sous la main , ptetre un truc simple :"eruption" de van halen mais c'est tellement connu et classique, ou sinon "aerodynamics" de daft punk
Très honnêtement par contre des trucs pour te conseiller sur le tapping en particulier je sèche un peu, mais d'ailleurs est-ce que c'est vraiment le tapping dont tu parle ou c'est le légato??
nicobrur
question a la con....c'est quoi le legato ? ca fait plusieurs fois que j'entends parler (ou plutot lis! ) du légato mais j'ai jamais su ce que c'etait...

sinon pour le tapping y'a thunderstruck de ACDC qui est sympa...c'est pas du "tapping pur" pitetre mais c'est sympa....et ca en jette un max en soirée

"oui euhh j'ai appris un nouveau truc cet aprés midi...c'est ca :...."
Dedale
  • Publié par
    Dedale
    le
Et oui vive la Suisse dedieu

Usbed: Bah j'ai un prof qui me dit avec conviction, que l'on peut apprendre n'importe quoi, pourvu qu'on y aille très lentement.
Et je trouve que ça marche plutôt bien.

Le premier morceau que j'ai bossé et que je bosse toujours c'est master of puppet.

Il m'a tout de suite donné des exercices de sweeping (j'ai demander) pour m'y habituer et ça ma grandement aidé dans la synchronisation main gauche main droite.

J'essaye d'apprendre un morceau rapide (master..), un technique (vivaldi) et un peinard (soothsayer). On s'entend, vivaldi, j'y vais très lentement (70bpm) pour bien le faire.

Et je me suis gourré, c'est bien du legato.

Thunderstruck j'y arrive plus ou moins en picking (l'intro) mias en hammer pull off, c'est la cata.

Donc si vous avec des ex, et non pas de nouveau morceau à bosser, ça sera avec plaisir!

Merci bonne soirée.
Scrak
  • Publié par
    Scrak
    le
nicobrur a écrit :
question a la con....c'est quoi le legato ? ca fait plusieurs fois que j'entends parler (ou plutot lis! ) du légato mais j'ai jamais su ce que c'etait...

sinon pour le tapping y'a thunderstruck de ACDC qui est sympa...c'est pas du "tapping pur" pitetre mais c'est sympa....et ca en jette un max en soirée

"oui euhh j'ai appris un nouveau truc cet aprés midi...c'est ca :...."

Uhm ben légato c'est une façon de jouer qui consiste à ne pas attaquer toutes les notes ( avec le med) et donc de faire des "hammer on" (taper la corde de tes ptits doigts) et "pull off" (relacher la corde pour la faire sonner) , mais il me semble que sur le site il doit y avoir des explications beaucoup plus complète de tout ça.
Monter une gamme en démanché par exemple (3 notes par cordes) en légato, ce serait pour la monté: attaqué chaque première note des groupe de 3 , et les 2 autres en hammer on
Une fois en haut tu redescend par là d'ou t'es venue sans utilisé ton médiat. , tu fait hammer on sur la première notes des groupes de 3 et "pull off" sur les autres.
Le légato pourrait se faire sans attaquer une seul note aussi mais on tombe dans les trucs de vraiment chaud , je crois pas que il existe bcp de gratteu qui le font, jcrois "allan hodsworth" y arrive, mais faire ça nécessite beaucoup de pratique

Sinon effectivement "thunderstruck" peut se jouer en tapping, mais de base il se joue juste au médiator, enfin "Angus young" le fait comme ça.
Scrak
  • Publié par
    Scrak
    le
Un exemple pour s'entrainer au légato, il est assez dure et assez moche par contre :

place ton index sur la case que tu veux de la corde que tu veux et fait (par ex si t'es en case 1 :

2-1-2-1-2-1-2-1-3-1-3-1-3-1-3-1-4-1-4-1-4-1-1

un doigt par case puis ensuite tu laisse l'index sur la mm case et tu met ton majeur sur la case à coté et tu fais :

2-3-2-3-2-3-2-3-2-4-2-4-2-4-2-4

puis l'annulaire vient se poser ( tu as donc 3 doigts de poser):

3-4-3-4-3-4-3-4

tu retire l'annulaire

2-4-2-4-2-4-2-4

et tu recommence du début
Fait gaffe il tire pas mal cette exo , mais je pense que c'est une bonne pratique si tu veux t'entrainer au légato, tout doit sonner. Mais vas y mollo qd mm
  • Publié par
    rr_rems
    le
Veux pas vous casser le moral les gars mais le vivaldi tribute il se joue pas en legato.... toutes les notes sont attaquees au med en aller retour strict.
nicobrur
ok je vois ce que tu veux dire pour le legato, merci de cette explication !

et pour info en lisant "hammer pull off...thunderstrck tapping"...j'ai branché la guitare pendant l'écriture de ce message, et me suis fait quelques minutes de aerodinamic....et la corde de Mi grave vient de lacher.....! d'habitude c'est la mi aigue qui me pète a la gueule mais la non !
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Dedale a écrit :
Et oui vive la Suisse dedieu

Usbed: Bah j'ai un prof qui me dit avec conviction, que l'on peut apprendre n'importe quoi, pourvu qu'on y aille très lentement.
Et je trouve que ça marche plutôt bien.

.

Ben dans un sens purement logique il n'a pas tort . Mais est-ce que c'est vraiment intéressant de jouer une pièce ultra ralentie et de se la traîner (suivant comment tu bosseras) pendant 5/6 ans avant de pouvoir la jouer ?

Je pense -mais c'est une opinion perso, en tant que prof- qu'il y a des chose BEAUCOUP plus importantes et prioritaires à devoir travailler sur l'aspect technique (phrasé , vibrato, bends , etc...) . La vitesse vient de toutes façons avec la pratique régulière et le temps , le phrasé non . Je connais des guitaristes très techniques , mais qui ont un jeu plat et ennuyeux , parce qu'ils n'ont jamais réellement travaillé l'aspect "esthétique" et personnel de leur jeu . Pour ma part je pense que c'est du gachis , la guitare est un instrument de MUSIQUE , et donc un vecteur d'émotions .Si on ne se concentre QUE sur l'aspect technique et demonstratif , alors les gens qui te verront jouer penseront plus que tu es en train de faire un numéro type nunchaku que de leur jouer de la musique .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Ty Nico
Je suis totalement d'accord avec ngen... Je pense que jouer un morceau de cette difficulté sans avoir le bagage necessaire... toucher feeling mise en place VIBRATO MG serait deplacé..

je tinvite à bosser des pièces plus simples et plus abordables afin de te forger un phrasé à toi un toucher à toi et un vibrato à toi...

La course à la technique ne doit pas etre une priorité bon nombre de guitaristes sont techniques sans qu'à nos oreilles cela s'entende tant la manière dont le phrasé est joué et le toucher sont beaux

Pr ma part g un peu laissé tombé tt ces trucs epatte galerie, j'ai bossé un electric gipsy de timmons dernière pièce un peu compliquée mais tellement jolie qui demande bcp de toucher... a ta place jirai voir de ce coté là de laller retour à 130bpm est pr moi bcp moins impressionnant qu'une note super placée et vibrée

@ bon entendeur
Dedale
  • Publié par
    Dedale
    le
je suis d'accord avec vous et vais laisser tomber Vivaldi quelques années, pour me concentrer sur des morceaux plus abordables, il est vrai qu'en jouant seulement 1h-1h30 par jours ça ne suffit pas mais bon j'ai pas le temps de faire plus.

merci pour le petit exercice de legato :

En ce moment sur technique...