Vos remarques

polez_pablo
Deux années après mon premier post ici je reviens avec des nouvelles vidéos, le principes est le meme avoir vos critiques remarques sugestions visant à me permettre de me perfectionner.

Merci d'avance!

&list=FLjqU2EcV4nJc6lGq1MqS0Vw&feature=mh_lolz

Pickasso
La classe!
polez_pablo
Merci Pickasso,

mais avec un certain recul quelles sont les remarques critiques abnegations lol (tout est permis) que tu peux me faire pour m'améliorer dans le style de musique que je fais?
Pickasso
Déjà, je me souviens que les dernières vidéos que tu avais postées avaient été critiquées, bien que constructivement, pour le contenu des images. Ici, c'est "nickel", comme qu'y disent les mérovingiens. Très pro, très "sobre" malgré le travail chargé qu'on devine derrière.

Bon son, la technique s'est affirmée, j'apprécie toujours de voir des musiciens qui bossent pour progresser, et qui restent fidèles à leurs objectifs. C'est vraiment une question de goût, rendu à ce point. Je suis adepte des effets (reverb, delay, etc) et je ne peux m'empêcher de souhaiter entendre un petit brin d'écho pendant un solo. Pour le reste de la pièce, si les autres instrus meublent bien (c'est le cas ici, avec une sobriété élégante), le son "dry" passe bien. Mais quand c'est le solo, et que la rythmique se fait plus aérée, un micro-poil de delay spatialise le son, ça s'envole mieux, mais c'est très personnel, je me répète. Un brin plus d'arpèges, peut-être? Question de ponctuer quelques phrases d'intervalles plus larges que ce que la penta nous prépare à entendre? Franchement, comme il n'y a rien qui frotte à mon goût, j'ai rien d'officiel à redire! Ce sont des pièces "complètes", bien ficelées, présentées avec soin. Bravo.
Pickasso
Un truc, peut-être...

Sans faire le grand saut dans la cour du jeu "out" et autres sonorités hermétiques particulières au jazz, tu pourrais facilement intégrer plus de couleurs caractéristiques du style en insérant subtilement un fragment d'arpège diminué au milieu d'un phrasé, ou en utilisant l'approche par chromatisme ascendant (chromatisme tout juste en-dessous d'une note-cible). Pas compliqué et c'est un petit clin d'oeil qui ne défigure pas les phrases. Tu en utilises quelques-uns dans la pièce du premier lien Youtube, mais tu pourrais en glisser d'autres dans les passages de ton solo qui sonnent plus "penta", ça rendra déjà l'ensemble plus mélodique. Je dis ça pour pinailler, remarque, parce que quand je retourne écouter le truc, il n'y a pas de manque flagrant niveau compo. J'aurais tendance à imaginer plus de triades majeures si j'avais à jouer là-dessus, mais ton style est ta pensée, pas la mienne! Encore bravo, tout simplement.
polez_pablo
Merci Pickasso et Patpouf,
Pickasso lorsque tu parles des arpeges diminué à ajouter il s'agit de la diminué de l'accort ou de la note principalement, et peut on la placer sur n'importe quel accord (majeur ou mineur?) excusez moi suis fou de la guitare et cela me fait toujours plaisir d'apprendre quelque technique en plus...
Lanfeust
Salut,

Première vidéo c'est très sympa. J'aime bien le feeling très léger du groove. Ca manque peut-être un brin de relief. Peut-être un petit jeu out (comme le dit Pikasso) ou un travail modal pourrait donner un peu plus de rythme à un solo qui parfois s'essouffle.
Pour la seconde vidéo, je supporte pas ce genre de musique. Question de goût.
Pickasso
L'arpège diminué est un arpège "symétrique", 1 ton 1/2 entre chaque note, tu peux le jouer sur le mode Locrien, i.e. sur le degré 7 de ta gamme Majeure. Ici, tu joues en mineur, le degré 2 sera ton "Locrien" donc joue l'arpège diminué sur le Fa#. Comme c'est un arpège symétrique, tu pourras déduire de la position en Fa# toutes les autres positions.

Sur ton 1er lien Youtube :

Par exemple, un arpège de 7è à jouer sur ton Em :

------------------------------------------------7-----10-----12-----10-----7-----------------------------------------
-----------------------------------------8-------------------------------------------8------------------------------------
---------------------------7-----9--------------------------------------------------------9-----7-----------------------
-------------------9------------------------------------------------------------------------------------9-----------------
-----7----10-------------------------------------------------------------------------------------------------10-----7--
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On le pervertit légèrement pour monter en mineur 7 et redescendre en F# dim :

------------------------------------------------7-----10-----11-----8----------------------------------------------------
-----------------------------------------8-----------------------------------10--------------------------------------------
---------------------------7-----9---------------------------------------------------11-----8----------------------------
-------------------9---------------------------------------------------------------------------------10-------------------
-----7----10-------------------------------------------------------------------------------------------------12-----9---
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est adorable à tourner en boucle...

Un exemple de petit bout de phrase qui se jouerait sur une tourne de Em | Em | Am7 | Bm7 , 4 notes par mesure / accord, en suivant Em | Em | Am | B7 et finissant sur Em avec des petits bouts d'arpège diminué intercalés :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------8-------------------7------8----------------------------------------------------------------
-------------------------------------7--------------------------------------------------------------------------------
----------------9------------9------------------------------------------------------------10---9-------------------
--7---10------------------------------------------------------------------9------6----------------------6----(7)-
------------------------------------------------------------5-------8-------------------------------7---------------
Pickasso
Tu peux expérimenter en prenant une triade Majeure classique, avec un doigté "ouvert" qui te permettra d'y ajouter quelques chromatismes :

----------3-----7-------------
-----5------------------------
------------------------------

Même base / position de triade avec variante (majeur sur le Mi en corde de Si) :

--------------3--6--x--7--5--x-------4--x--------3---x-----------------------
---4--5--x------------------------6------------5-----------4---7--x---5-------
----------------------------------------------------------------------------4---
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

x = silence, pour te donner le "swing" du passage...

En ce moment sur technique...