Vos Routines à la guitare.

kmikazen
Salut,

J'aimerais qu'on regroupe ici des routines de gutare pour un temps disponible de :

- 1h
- 2h
- 3h
- 4h
- 5h

Comme il n'est pas toujours évident de s'organiser, j'aimerais que vous me partagiez vos routines à la guitare selon le créneau que vous avez de dispo' pour jouer !!!

ça m'aiderait beaucoup !!
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
SkYwAlKeR85
Pas de routine (ça m'arrive de jouer qu'une heure dans la semaine!)

Le principal étant d'être sérieux le temps que tu joue si tu souhaite progresser.
Partage le temps que tu as en 2 par exemple.
Dans un premier temps, des exos pour délier les doigts et travailler la synchro main droite et gauche.
Puis dans un deuxième temps, joue ce que tu veux pour t'amuser (playback par exemple).

J'suis à un stade où je souhaite avant tout ne pas perdre vu que je pratique pas trop en ce moment.
Donc c playback sur des trucs comme No return, lamb of god ou children of bodom... ça fait des piqures de rappel régulières comme ça.

Le principal étant de garder une rigueur dans le jeu. Mais ya pas de recettes miracles, ni de planings de jeu magiques.
Il faut juste que tu comprennes par toi même de quelle manière tu progresse le plus rapidement.

++
METAL UP YOUR ASS !!!!!
Une belle Jackson � vendre --> https://www.guitariste.com/for(...)53510
Mon MySpace --> http://www.myspace.com/lulu085
Mon Youtube --> https://www.youtube.com/user/Lucio085
"CARTOON POWA" !!! : (en construction ;))
m/
Thorn Kaos
Pas de routine non-plus, je fais comme ça me fait plaisir, donc des fois c'est pratique d'exercices en tous genre pendant plusieurs heures, des fois autre chose, mais bien souvent je m'échauffe en improvisant dans le vide, sans la moindre tonalité de base, et faisant des phrasés complètement destructuré et out qui force la technique et la réactivité d'exécution, car je joue sans temps d'arrêt en double croche sur un tempo moyen ( 100 - 120 bpm ), donc faut être très réactif pour ne pas tourner en rond...
Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le
Thorn Kaos a écrit :
je joue sans temps d'arrêt en double croche sur un tempo moyen ( 100 - 120 bpm ), donc faut être très réactif pour ne pas tourner en rond...

Tu m'étonnes qu'il faut enchainer, à cette vitesse...

Je me fixe une routine quand je joue. Mais elle peut varier selon l'envie. Normalement je me fixe 10~15 minutes de gammes à tempo raisonnable pour me chauffer les doigts et ne pas oublier les positions.

Après je pars sur du jeu en accord pour le poignet. Là encore sur plus ou moins 20 minutes. Ca peut être un peu plus si je n'ai envie que de jouer ce type de morceaux.

Puis un petit morceau au métronome qui allie solo / rythmique pendant un bon quart d'heure voire 30 minutes.

Et le meilleur pour la fin de la grosse compo blues / rock jusqu'à que je n'en puisse plus. On va dire sur 30 minutes grosso modo.

Ca fait plus ou moins une routine d'1h30.
ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le
Pour ma part, c'est tout nouveau pour moi tout ca
En fait quand j'ai vraiment commencé la gratte, je jouais des plans pour apprendre les gros riffs bien celebres lol mais tout ca sans metronome, ni rigueur...

Du coup je m'en mort les doigts, car rythmiquement aujourd'hui, je suis pas au niveau.
J'avais délaissé l'instru une dizaine d'années, et là j'ai repris depuis un peu plus d'un an, et je bosse bien plus sérieusement

Au metronome dès que je peut (pas evident avec le marmot, et la ptite femme qui n'aime pas trop le bip bip en 4/4 lol ), bien que j'ai un mal fou a me caler sur le clic, et a savoir si je suis dessus ou a coté...

Quand je ne peut pas, je bosse quand mêmes de routines, parfois devant la télé notamment....

Gamme chromatique de haut en bas et de bas en haut, et une fois revenu en haut, je décale d'un demi ton, et c'est reparti...
Et comme ca sur tout le manche.
La plupart du temps en croche sur un tempo rapide, et en double croche a 60 - 90.
Tout en essayant d'être le plus propre possible.

De temps en temps je passe à la penta, position par position, bien que là je ne les connais pas encore parfaitement toutes....

Et je compte bientot ajouter la gamme majeure à cet exercice

Ce qui revient le plus c'est quand meme les chromatismes
En général j'en fait 10-20mn.

Puis je bosse des morceaux que nous avons choisi avec le groupe.
Klowns Rock Band
Thorn Kaos
Sinon j'ai ça comme exo, que j'me suis inventé ( bien que ça doit exister déjà lol ), qui consiste à faire toute les positions en laissant un doigt sur la corde grave sans le bouger, à travailler sur chaque doigts.

|–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––>
|–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––>
|–––8–––7–––8–––6–––6–––7––––––8–––7–––8–––5–––7–––5––>
|–––7–––8–––6–––8–––7–––6––––––7–––8–––5–––8–––5–––7––>
|–––6–––6–––7–––7–––8–––8––––––5–––5–––7–––7–––8–––8––>
|–––5–––5–––5–––5–––5–––5––––––6–––6–––6–––6–––6–––6––>

>–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––|
>–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––|
>––8–––6–––8–––5–––6–––5––––––7–––6–––7–––5–––6–––5–––|
>––6–––8–––5–––8–––5–––6––––––6–––7–––5–––7–––5–––6–––|
>––5–––5–––6–––6–––8–––8––––––5–––5–––6–––6–––7–––7–––|
>––7–––7–––7–––7–––7–––7––––––8–––8–––8–––8–––8–––8–––|

Ca c'est le premier exercice, ensuite, je garde le principe identique mais je fait des variantes en jouant sur d'autres cordes, par exemple :

|–––8–––7–––8–––6–
|–––––––8–––6–––8–
|–––7–––––––7–––––
|–––6–––––––––––7–
|–––––––6–––––––––
|–––5–––5–––5–––5–... etc...

J'me suis inventé cet exercice principalement pour bosser mon chicken-picking, mais on peu faire cet exercice de toutes les façons possible, c'est très complet.

En ce moment sur technique...