Votre avis sur un cover débutant de Brave New World

J'aimerais avoir des avis sur le cover suivant :

(backing track : Brave New World, Iron Maiden, album live Death on the road)

Des rares morceaux à mon répertoire de débutant (un peu plus d'un an), c'est ce que je fais à ce jour de plus abouti (je ne dis pas que c'est bien, hein, mais ce que je fais de mieux ). Aussi j'aimerais avoir des avis extérieurs : principalement sur la propreté du jeu et si je joue en rythme.

Egalement sur le son (matos utilisé : Yamaha Pacifica 112V, ampli à transistor Vox Mini 3, pédale Metal Zone MT-2), que je ne trouve pas terrible, dans les aigus, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est dû à mon jeu et ce qui relève du matos et des réglages.

Et enfin sur l'adaptation du morceau à mon niveau, notamment la simplification du refrain (par ex. à 2:15). Dans l'original il y a 2 notes entre chaque accord, ce qui est bien trop rapide pour moi pour le moment alors je ne joue que les accords (je veux obtenir une rythmique propre avant de rechercher la vitesse). Mais est-ce que c'est une simplification "acceptable" ? Est-ce que ça sonne bien, est-ce que ça n'est pas trop bourrin ?

Bref, pas mal d'interrogations. Merci d'avance si vous prenez le temps d'écouter mes bafouillages. Vous pouvez dire du mal, c'est comme ça qu'on progresse

P.S. : est-ce la bonne section du forum pour ce genre de requête ?
Pickasso
Tu joues en rythme, et tu aurais avantage à prendre tout de suite l'habitude de vibrer tes notes en fins de phrases, juste un peu, pour que ça devienne un automatisme. Je te suggère d'apprendre davantage de rythmique et quelques accords de base, pour solidifier ta main gauche. Habituellement, on apprend la rythmique avant d'apprendre le solo, sauf si on joue de la clarinette, bien sûr!
philalex
Salut,

Je trouve que c'est pas mal. C'est en rythme. C'est souvent ce qui pose problème.

Le poignet de la main droite est trop raide. La technique conventionnelle, c'est d'avoir l'avant bras fixe, une partie de la paume de la main qui touche le chevalet (prêt à étouffer les cordes, par exemple arrêter un accord pour jouer un silence, ou pour faire du "palm muting"), et le poignet pivote pour jouer les différentes cordes.

Par exemple, comme lui sur le même morceau :

Tu t'efforces à jouer en aller - retour sur la petite mélodie du début. C'est pas faux, mais tu te compliques la tâche pour rien. Ça me semble pas le plus naturel pour un passage comme ça. En progressant, tu verras la "règle" pour jouer en aller - retour strict.

Ta simplification n'est pas fausse. Mais c'est un peu "scolaire" de jouer les accords sur chaque temps. Sur un refrain comme ça, on peut se contenter d'un gros power chord sur le premier temps de la mesure.

Pour ce qui est du son, j'entends pas suffisamment bien pour dire si c'est bien. En général, ce qui pose problème sur ces rythmiques, c'est l'étouffement des notes qui ne sont pas censées sonner. Typiquement, la corde de mi grave quand on joue des power chords avec la fondamentale sur la corde de la. Il faut étouffer ces cordes non jouées si possible avec les deux mains.
Merci à vous trois pour vos réponses ! ça me fait quelques pistes pour progresser :-)

En ce moment sur technique...