j'ai découvert les Beatles vers l'âge de 12 ans, et ça m'a donné envie de faire de la guitare. J'ai commencé avec une guitare classique, et j'ai eu ensuite une électrique bon marché où j'ai appris mes premiers accords et les pentas, je devais avoir 15/16 ans. J'ai ensuite découvert Pink Floyd, j'ai donc acheté un bon ampli avec disto, quelques pédales, et j'ai repiqué des tas de plans du grand Gilmour,de Echoes à High Hopes je pense que le fait d'avoir écouté ce guitariste m'a donné le sens du son, du phrasé, du placement rythmique, l'utilisation e l'overdrive et de l'écho. J'ai découvert après le groupe Toto, Steve Lukather, et donc la musique West-Coast. Là encore, jouer sur leurs disques demande une précision rythmique assez rigoureuse, et ça a du être très formateur. Pendant toutes ces années, j'ai écouté bien d'autres choses : Johnny Hallyday (il s'est toujours entouré de très bon guitaristes), JJ Goldman, Jean-Michel Jarre (Equinoxe est très sympa à jouer ), Francis Cabrel, Eagles...
Il y a 5 ans, je suis rentré dans une école de musique professionnelle. J'ai appris le solfège et l'harmonie, le placement rythmique, l'impro, le jeu en groupe...j'y ai même appris à jouer du clavier et à mixer des titres en studio après 2 années passées là-bas, j'ai trouvé un prof de guitare près de chez moi car je voulais appliquer tout ce que j'avais appris. C'est une chose d'apprendre par exemple comment est constitué un arpège, c'est autre chose de le jouer sur son manche dans toutes les tonalités je suis resté 2 ans avec ce professeur qui m'a appris énormément. On a ensuite été d'accord pour que j'arrête les cours, j'avais compris comment travailler tout seul, sur des partos ou des livres.
En juillet, N'Guyen Le est venu à Nice faire un master-class de 4 jours.
Il a parlé des triades d'une certaine façon. Je savais ce que c'était, mais je n'avais jamais abordé le sujet de cette façon, et depuis, je travaille ces triades. J'harmonise une gamme en cherchant les triades sur le manche, puis je fais une impro sur l'anatole par exemple.
En racontant tout ça, je me souviens d'une phrase que j'ai entendu : lorsqu'on avance, l'horizon s'éloigne ! c'est exactement mon impression. J'ai appris énormément de choses, mais le travail musical est infini, et ça me plaît comme ça