Votre parcours d'apprentissage !

voila j'ai commencé la guitare il y a 8 Mois, et j'écris ce topic pour savoir comment vous avez appris la guitare (autodidacte , prof,avec un ami, quels morceaux , quels styles....)
pour ma part , j'apprends sans professeur, j'ai un ami avec qui j'apprend en meme temps , ce qui facilite la tache pour jouer des morceaux a 2 par exemple , et qui en plus donne de la motivation.
Un ami nous a montré metallica , et c'est donc par ca qu'on a commencé .
(nothing else et fade to black dans un premier temps, puis to live is to die , master of puppets et d'autres ensuite). Je conseille a tout le monde de commencer par metallica car apres tous ces rythmiques et ces solos, le reste semble facile.Puis je me suis mis a rage against the machine , acdc , et autres classiques.
La je sors un peu du metal , j'essaie de me mettre un peu au blues avec des solos de john mayer par exemple , et au funk avec lenny kravitz....
Nickepiff
nash5686 a écrit :
pour ma part , j'apprends sans professeur, j'ai un ami avec qui j'apprend en meme temps , ce qui facilite la tache pour jouer des morceaux a 2 par exemple , et qui en plus donne de la motivation.
Un ami nous a montré metallica , et c'est donc par ca qu'on a commencé .
(nothing else et fade to black dans un premier temps, puis to live is to die , master of puppets et d'autres ensuite). Je conseille a tout le monde de commencer par metallica car apres tous ces rythmiques et ces solos, le reste semble facile.Puis je me suis mis a rage against the machine , acdc , et autres classiques.
La je sors un peu du metal , j'essaie de me mettre un peu au blues avec des solos de john mayer par exemple , et au funk avec lenny kravitz....

j'ai commencé ya 2ans et demi en gros tout seul comme un grand cf mon interview...... et g commencé par des trucs simples goldman saez souchon de palmas...après g bossé ds mon coin pour les soli
Je suis venu j'ai vu et j'ai tout bu!!!!
Farf@dey
On est pas obligé de debuter en jouant du metal ceux qui veulent faire du jazz mais qui ont horreur du metal vont pas s'embeter a en jouer.
Par contre pour les metalleux metallicaest un bon point de depart c'est vrai.
DuncanIdaho
Moi j'ai commencé avec un prof. Ca me semble primordial pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Ou alors il faut des potes avancés très présents pour corriger les mauvaises habitudes du débutant.

Arrivé à un certain stade, je pense qu'on est suffisamment autonome pour apprendre par soi-même mais au début, si on n'a jamais fait de musique comme moi quand j'ai commencé, je suis un peu sceptique.

Ensuite, s'enregistrer est quelque chose de primordial. Il m'arrive souvent d'être a priori satisfait de ce que je joue mais la satisfaction ne résiste pas à une écoute prolongée . Si après 10 écoutes je suis toujours content, c'est que c'est pas trop mauvais .

Niveau exo, j'ai toujours été morceaux. Bosser des morceaux, c'est ludique et ça fait progresser techniquement. Le but n'est pas de le rejouer à l'identique, ou en entier, ou au même tempo, mais de prendre des bouts qui me plaisent et de les incorporer à mon jeu. Une espèce de boulimie de plans en quelques sortes qui finalement permettent à la longue de créer facilement ses propres plans. En plus, ça fait bosser la mémoire et quand on commence à jouer en groupe, c'est toujours sympa de pas avoir besoin de beaucoup de temps pour mémoriser un morceau .

Débutant, j'ai joué pas mal de Metallica, de ACDC ou Deep Purple (Highway Star, c'est l'extase ). Quand ça a commencé à rouler, je me suis cassé les doigts sur les gratteux plus techniques comme Satriani, Malmsteen, Roméo ou Rondat. Y a pas beaucoup de morceaux que j'ai bossé entièrement mais j'ai passé les heures qu'il fallait sur les plans qui me plaisaient pour les incorporer à mon jeu.

Pis comme je suis curieux de tout et que j'ai eu la chance d'avoir un prof axé jazz, je me suis pas mal intéressé à la théorie musicale. C'est un choix personnel, on n'a pas forcément besoin de la pousser très loin pour être un bon musicien, mais un minimum est toutefois nécessaire. Donc apprendre la construction des accords, l'harmonisation de la gamme majeure et la technique qui va avec (positions de gammes, d'arpèges, d'accords...) me semble vital. Y a rien de plus chiant en boeuf qu'un type qui regarde tes doigts, qui ne reconnaît pas l'accord de Em7 que tu fais, qui te demande ce que tu joues comme accord, puis qui te demande ensuite ce que c'est qu'un Em7... A la base, un peu de connaissance permet de mieux dialoguer avec les autres musiciens, et puis d'élargir ses horizons personnels bien sûr .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
je suis tout a fait d'accord avec toi , et je me suis mal exprimé , je ne conseille pas aux gens qui n'aiment pas le metal de jouer metallica.
moi je n'ai pas de prof, mais j'avais deja fait du piano dans ma jeunesse.
merci de ton avis
Pour ma part j'ai commencé la gratte il y a 5 ans, tout seul, en jouant des morceaux simples que j'aimais bien : Nirvana (super simple au début ), Metallica...
Plus tard, je me suis acharné sur des plans de Hendrix, Page ou Gilmour.

On dit souvent que la guitare est L'Instrument des autodidactes. C'est vrai qu'au début tu progresses vite. Mais arrive un moment où tu stagnes. Et c'est là qu'un prof devient vraiment utile pour continuer de s'améliorer et pour corriger les mauvaises habitudes du début.

Et je suis d'accord avec DuncanIdaho : une certaine connaissance de la théorie ça peut tout changer (et pas seulement pour reconnaitre un Em7 ).

Mais ceci dit, plein de très bon guitaristes ont appris tout seul. Il "suffit" d'un peu de patience et de sérieux et de beaucoup de percévérence (rien que ça ).
Jonas Cordier
pour ma part j ai commencé ya plus de 2 ans et demi et depuis, j ai toujours joué en autodidacte (mais j avais qd meme des bases, je faisais du sax avant et jadis du piano étant nain). j étais fan d iron maiden alors j ai débuté en jouant du maiden (plus ou moins bien), et ensuite j ai peu a peu decouvert l univers guitar hero en commencant par malmsteen ou je reprenais des plan qui me plaisaient ou patrick rondat aussi.
voila en fait j ai jamais cherché a faire des exos en particuliers qui me faisaient chier et je me débrouille pour me faire plaisir quand je joue... apres je pense que tout le reste suit tout seul et naturellement. l
*le prochain épisode n est pas encore sorti*
critique aisée, art difficile
jeffrey06
j'ai découvert les Beatles vers l'âge de 12 ans, et ça m'a donné envie de faire de la guitare. J'ai commencé avec une guitare classique, et j'ai eu ensuite une électrique bon marché où j'ai appris mes premiers accords et les pentas, je devais avoir 15/16 ans. J'ai ensuite découvert Pink Floyd, j'ai donc acheté un bon ampli avec disto, quelques pédales, et j'ai repiqué des tas de plans du grand Gilmour,de Echoes à High Hopes je pense que le fait d'avoir écouté ce guitariste m'a donné le sens du son, du phrasé, du placement rythmique, l'utilisation e l'overdrive et de l'écho. J'ai découvert après le groupe Toto, Steve Lukather, et donc la musique West-Coast. Là encore, jouer sur leurs disques demande une précision rythmique assez rigoureuse, et ça a du être très formateur. Pendant toutes ces années, j'ai écouté bien d'autres choses : Johnny Hallyday (il s'est toujours entouré de très bon guitaristes), JJ Goldman, Jean-Michel Jarre (Equinoxe est très sympa à jouer ), Francis Cabrel, Eagles...
Il y a 5 ans, je suis rentré dans une école de musique professionnelle. J'ai appris le solfège et l'harmonie, le placement rythmique, l'impro, le jeu en groupe...j'y ai même appris à jouer du clavier et à mixer des titres en studio après 2 années passées là-bas, j'ai trouvé un prof de guitare près de chez moi car je voulais appliquer tout ce que j'avais appris. C'est une chose d'apprendre par exemple comment est constitué un arpège, c'est autre chose de le jouer sur son manche dans toutes les tonalités je suis resté 2 ans avec ce professeur qui m'a appris énormément. On a ensuite été d'accord pour que j'arrête les cours, j'avais compris comment travailler tout seul, sur des partos ou des livres.
En juillet, N'Guyen Le est venu à Nice faire un master-class de 4 jours.
Il a parlé des triades d'une certaine façon. Je savais ce que c'était, mais je n'avais jamais abordé le sujet de cette façon, et depuis, je travaille ces triades. J'harmonise une gamme en cherchant les triades sur le manche, puis je fais une impro sur l'anatole par exemple.
En racontant tout ça, je me souviens d'une phrase que j'ai entendu : lorsqu'on avance, l'horizon s'éloigne ! c'est exactement mon impression. J'ai appris énormément de choses, mais le travail musical est infini, et ça me plaît comme ça
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Torpius
Au départ tout seul, enfin j'ai eu 1 cours, puis après j'ai découvert G-L, donc je me suis abonné et la j'ai un vrai et très bon prof depuis peu ...
Et sinon je fouille un peu tous les sites de gratte sur le net pour apprendre ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Moi, j'ai commencer par jouer tout seul dans ma chambre à l'age de 16 ans. Puis à 18 ans, j'ai pris des cours pendant un an avec un gars qui etait au conservatoire... C'etait très riche.
On a pas travaillé de morceaux comme la plupart des guitaristes mais au contraire il m'a donné beaucoup d'exercices technique afin de pouvoir jouer et de travailler les morceaux ensuite. Un peu de solfège aussi.
Franchement, ça paie parce-que deux ans après, j'etais capable de jouer Satriani, Malmsteen etc...
Enfin bon, maintenant ça fait plus de 15 ans que je joue et je donne des cours et le conseil que je peux donner c'est de privilegier la technique au debut.
Apres... on s'amuse!

En ce moment sur technique...