Technique de gamme pour solo dejanté

  • #1
  • Publié par
    J0k3r
    le
Et bien comme l'indique le titre j'aimerais tout d'abord recueillir sur cette board des conseils pour les débutants de l'improvisation.

Il faut savoir que l'improvisation est tout d'abord un ressenti. Donc une ecoute régulière de solo de "maitres" est fortement recommandée. De plus afin de partir sur de bonnes bases apprendre des gammes est un outils très utile. il permet de s'exprimer.

Pour symboliser mon propos je dirai que les gammes (Pentatoniques, Harmoniques, Pakistanaise, Mandarine, Chinoises,etc....) sont des langues (Français, Anglais , japonais...) et que le jeu du guitariste est l'expression de nos pensés.....

Chemins longs, mais plaisants......
  • #2
  • Publié par
    J0k3r
    le
Après cete petite intro, quelqu'un n'aurait il pas des exercices techniques de travail de gammes afin de les incruster par la suite dans des impros????
  • #4
  • Publié par
    J0k3r
    le
Pour commencer a improviser personnelement j'ai commencé par apprendre les pentatoniques majeures et les harmonique mineure. Rien qu'avec ce type de gamme on peut couvrir un bon nombre de styles musicaux. A vous de bien les utiliser en leur donnant leur sens...
Cowboy From Hell
si on est un peu perdu et qu'on sait pas par quoi commencer:
Olmos a écrit :
Harmonie tonale (Tous les accords appartiennet à une même gamme majeure):
- Pour commencer, le plus simple est d'utiliser la penta relative mineure de cette gamme ....
- 2eme etape : jouer sur la gamme majeure en question en combinaison pourquoi avec la penta (qui est inclu quoi qu'il en soit)...il suffit de la jouer et la rejouer, et, ensuite, tu trouvera plus naturellement les "bonnes notes".
- 3eme étape: essayer d'intégrer progressivement les arpeges de 3 sons puis de 4 sons correspondants à chacun des accords...puis progressivement, integrer les substitutions diatoniques...
- 4eme étapes: utilisation des chromatisme, des échanges inter-modaux (par exemple super phrygien à la place de phrygien), et des modes de la gamme mineure mélodique...
- 5eme: On se sert de tous les éléments...

Si la progressions est modales (il n'y a pas de gamme commune à tous les accords):
- Arpegess de chaques accords
- 2/ Mode correspondant à chacun des accords...pour choisir le mode approprié, bien qu'il n'y ait pas de regle spécifique, je conseille de choisir un mode en fonction du nombre de notes communes qu'il a avec le mode utilisé sur l'accordf précédent...
- Le reste, utilisation des étapes 4 et 5 de l'exemple tonal.


J'ai oublié le cas du blues:

- 1/ On joue sur la penta mineure correspondant à la tonalité
- 2/ On integre la penta majeure sur les degrés 1 et 5 uniquement
- 3/ Mode mixolydien correspondant à chacun des accords
- 4/ Arpeges 7eme de chaque accord puis progressivement, les substitutions diatoniques
- 5/ Autres Modes, echanges inter-modaux et chromatismes...

En ce moment sur technique...