Je ne voudrais pas empiéter sur les plate-bandes des profs du site, mais je te livre quand même ce que j'ai compris pour l'analyse harmonique d'une grille d'accords :
est-ce que tous les accords de la grille appartiennent à la même gamme ou pas.
les accords qui n'en font pas partie sont ils juste des "accidents" isolés , ou bien est-ce qu'il relient 2 accords ("accord de passage") ,est-ce qu'ils remplacent des accords de la grille ayant la même fonction ("substitution" ,par exemple : IIb 7 est équivalent à V) , ou encore est-ce qu'ils définissent une autre tonalité ("modulation" passagère ou plus longue, ou même définitive)
exemple : ii V I en DO majeur suivi d'un V I en FA majeur
cadences (enchaînement de deux accords)
exemple : dans un ii V I, le ii et le V forment une cadence, le V et le I en forment une deuxième;
dans la première , la fonction dominante succède à la fonction sous-dominante, et dans la deuxième, la fonction tonique succède à la fonction dominante.
fonctions des accords
exemple : dans un ii V I en majeur, ii a la fonction "sous-dominante", V a la fonction "dominante", et I a la fonction "tonique"
accords ayant la même fonction
exemple : en majeur, un IV vii vi est équivalent à un ii V I
car : ii et IV ont la même fonction (sous-dominante), V et vii ont la même fonction (dominante) , vi et I ont la même fonction (tonique).
pour les explications sur les fonctions des accords et leurs noms, je te renvoie au cours de Théorie.
exemple de chiffrage et de notation des accords de chaque degré en DO majeur :
I : DO M7
ii : REm 7
IIb 7 : REb 7
iii : MIm 7
IV : FA M7
V : SOL 7
vi : LAm 7
vii : SIm 7 b5
(les accords majeurs sont chiffrés en majuscules, les mineurs en minuscules).
7 : septième mineure (par exemple le FA de l'accord SOL 7)
M7 : septième majeure (par exemple le SI de l'accord DO M7)
tu peux en tirer des extensions ou des altérations d'accords que tu peux jouer dans ta composition ou ton improvisation;
la tierce et la septième de l'accord peuvent toujours être jouées car elles définissent son type( mineur , majeur , dominante).
pour le vii, c'est le couple fondamentale - quinte bémol qui définit le caractère dominant (triton); c'est le même triton qui est formé par la tierce et la septième du V
en passant, tu remarqueras que la gamme majeure a un seul triton , celui formé par la tierce et la septième de l'accord majeur construit sur la dominante , d'où la dénomination de ce type d'accord par "accord septième de dominante".
tu peux en déduire également des substitutions d'accords , par exemple dans un ii V I , remplacer I par vi et/ou ii par IV , et faire ressentir ces accords dans le choix des notes que tu joues.
tu peux considérer n'importe quel accord comme un 1 temporaire et le faire précéder par l'accord de dominante situé une quarte plus haut (comme le V I qui existe naturellement dans une gamme majeure).
dans ce cas, tu peux "altérer" cet accord de dominante (jouer sa b9, sa b5, sa #5, sa #9, et d'autant plus si cet accord est altéré (cas assez fréquent pour le V d'un V I).
tu peux remplacer un accord de dominante par sa substitution tritonique (accord de dominante situé un triton plus bas /plus haut)
exemple : IIb 7 I au lieu de V I
mais toute cette approche n'est pas forcément applicable à tous les styles de musique, les accords ne sont pas toujours joués avec toutes leurs notes, certains accords sont "synonymes", on peut parfois analyser des parties d'une grille de plusieurs façons (par exemple quand certains des accords appartiennent à plusieurs gammes à la fois) ...
tenir compte du style de musique de la grille (rock, blues (s) , jazz, bal musette
...) peut t'aider à démarrer ton analyse.