Accord: B/G ça veut dire quoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Torpius a écrit :
A propos des mouvements, je doute que certains comprennent ce que cela signifie, alors voici quelques explications sur les mouvements

excellent

D'autres possibilités : remplacer un accord par un autre accord de la gamme ou d'une autre gamme, ayant la même fonction (substitution), relier deux accords avec un autre (accord de passage),faire précéder un accord par son dominant ou son dominant chromatique,..
et bien sûr en utilisant aussi les extensions et/ou les renversements de ces accords.

Aux créateurs du site :

est-il prévu de faire des défis de composition par style musical ?
beaucoup d'abonnés possédant le logiciel Guitar Pro, je pense que ça pourrait être intéressant ( la cerise sur le gateau étant d'obtenir un tarif de groupe pour les abonnés qui ne l'ont pas).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
oué bah je vais peut être pas m'y mettre tout de suite à ça
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Sans aller jusqu'à la composition pure et dure , Divina, je pense que lorsque tu as inventé un plan qui te plait (ou pas), il est intéressant de le retranscrire pour essayer d'analyser pourquoi, et de le corriger/ l'améliorer ou d'en tirer d'autres idées.

idem pour l'analyse de morceaux existants (pour s'en inspirer, pas pour les copier).
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
justement à propos de ça j'avais essayé de suivre un peu les analyses qu'il y avait il n'y a pas très longtemps...pourtant je suisvais du début et j'ai jamais trop compris ce qu'il fallait faire
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Ce qui est intéressant aussi (à mon avis), est qu'assez souvent, une grille d'accords peut s'analyser de plusieurs façons , ou être modifiée en gardant son esprit , d'où des possibilités d'improvisation multiples et variées.
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
bah je veux bien mais quand on comprends pas ce qu'il faut faire c'ets génant...bon ok il faut analyser mais c'ets à dire?

Louis de Funès
Torpius
Trouve toi un coach ou un truc du genre, je peux t'apporter quelques éléments mais très rapides, je peux faire une approche tonale d'une grille, ce qui est assez facile, déterminer dans quelle tonalité je suis, si il y en a plusieurs (modulations) ou une approche modale plutôt complexe, voila pour l'approche tonale : https://www.guitariste.com/dos(...).html
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Je ne voudrais pas empiéter sur les plate-bandes des profs du site, mais je te livre quand même ce que j'ai compris pour l'analyse harmonique d'une grille d'accords :

est-ce que tous les accords de la grille appartiennent à la même gamme ou pas.
les accords qui n'en font pas partie sont ils juste des "accidents" isolés , ou bien est-ce qu'il relient 2 accords ("accord de passage") ,est-ce qu'ils remplacent des accords de la grille ayant la même fonction ("substitution" ,par exemple : IIb 7 est équivalent à V) , ou encore est-ce qu'ils définissent une autre tonalité ("modulation" passagère ou plus longue, ou même définitive)

exemple : ii V I en DO majeur suivi d'un V I en FA majeur

cadences (enchaînement de deux accords)
exemple : dans un ii V I, le ii et le V forment une cadence, le V et le I en forment une deuxième;
dans la première , la fonction dominante succède à la fonction sous-dominante, et dans la deuxième, la fonction tonique succède à la fonction dominante.

fonctions des accords
exemple : dans un ii V I en majeur, ii a la fonction "sous-dominante", V a la fonction "dominante", et I a la fonction "tonique"

accords ayant la même fonction
exemple : en majeur, un IV vii vi est équivalent à un ii V I

car : ii et IV ont la même fonction (sous-dominante), V et vii ont la même fonction (dominante) , vi et I ont la même fonction (tonique).

pour les explications sur les fonctions des accords et leurs noms, je te renvoie au cours de Théorie.

exemple de chiffrage et de notation des accords de chaque degré en DO majeur :
I : DO M7
ii : REm 7
IIb 7 : REb 7
iii : MIm 7
IV : FA M7
V : SOL 7
vi : LAm 7
vii : SIm 7 b5

(les accords majeurs sont chiffrés en majuscules, les mineurs en minuscules).

7 : septième mineure (par exemple le FA de l'accord SOL 7)
M7 : septième majeure (par exemple le SI de l'accord DO M7)

tu peux en tirer des extensions ou des altérations d'accords que tu peux jouer dans ta composition ou ton improvisation;
la tierce et la septième de l'accord peuvent toujours être jouées car elles définissent son type( mineur , majeur , dominante).
pour le vii, c'est le couple fondamentale - quinte bémol qui définit le caractère dominant (triton); c'est le même triton qui est formé par la tierce et la septième du V

en passant, tu remarqueras que la gamme majeure a un seul triton , celui formé par la tierce et la septième de l'accord majeur construit sur la dominante , d'où la dénomination de ce type d'accord par "accord septième de dominante".

tu peux en déduire également des substitutions d'accords , par exemple dans un ii V I , remplacer I par vi et/ou ii par IV , et faire ressentir ces accords dans le choix des notes que tu joues.

tu peux considérer n'importe quel accord comme un 1 temporaire et le faire précéder par l'accord de dominante situé une quarte plus haut (comme le V I qui existe naturellement dans une gamme majeure).
dans ce cas, tu peux "altérer" cet accord de dominante (jouer sa b9, sa b5, sa #5, sa #9, et d'autant plus si cet accord est altéré (cas assez fréquent pour le V d'un V I).

tu peux remplacer un accord de dominante par sa substitution tritonique (accord de dominante situé un triton plus bas /plus haut)
exemple : IIb 7 I au lieu de V I

mais toute cette approche n'est pas forcément applicable à tous les styles de musique, les accords ne sont pas toujours joués avec toutes leurs notes, certains accords sont "synonymes", on peut parfois analyser des parties d'une grille de plusieurs façons (par exemple quand certains des accords appartiennent à plusieurs gammes à la fois) ...

tenir compte du style de musique de la grille (rock, blues (s) , jazz, bal musette
...) peut t'aider à démarrer ton analyse.
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
voilà c'est les I II III IV V VI VII que j comprends pas
je sais que ça correspondà do ré mi fa sol la si mais... j'ai jamais compris comment on utilisait ça quand on voit V I II c'est quoi par exemple?

Louis de Funès
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
en toute rigueur , les degrés mineurs sont chiffrés en minuscules

pour ne pas confondre par exemple un IIb 7 avec un iib7

ce qui donne pour une gamme majeure :

I ii iii IV V vi vii et non pas : I II III IV V VI VII

en général , il plus intéressant de jouer la 7ième de chaque accord ,surtout pour l'accord V dont la septième mineure le distingue des autres accords majeurs par le triton formé par sa tierce et sa septième ("tension" harmonique qui est normalement "résolue" par un accord situé une quarte plus haut joué ensuite)

le type de septième (mineure / majeure) et de quinte (juste / altérée) sont sous -entendus pour un type de gamme donné

par exemple en majeur , sans autre précision, les I et IV ont une quinte juste et une septième majeure, les ii, iii, vi ont une quinte juste et une septième mineure, et le vii a une quinte altérée ( diminuée) et une septième mineure.

ii V I en accords de 4 sons en tonalité de DO majeur :
REm 7 - SOL 7 - DO M7

vi IV vii en accords de 4 sons en tonalité de DO majeur :
LAm 7 - FA M7 - SIm 7 b5

(les quintes justes sont sous-entendues)

Tu l'auras compris , le caractère majeur/ mineur des accords est contenu dans le chiffrage en majuscules / minuscules.

Pour te répondre correctement , essayes de reformuler ton exemple en tenant compte de la notation que je t'ai indiqué (si tu as les accords correspondants).

[EDIT]

1) pour la quinte , on dit quinte "juste" et pas quinte majeure.
une quinte non juste est dîte "altérée" ; dans ce cas, elle peut être "diminuée" (un demi-ton en dessous) ou "augmentée" (un demi-ton au dessus).

2) si un accord n'appartient pas à la gamme et qu'il comprend une quinte altérée et/ou une septième , je crois qu'il il faut préciser
par exemple : IIb b5 M7
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
gigolo a écrit :
en toute rigueur , les accords mineurs sont notés en minuscules

pour ne pas confondre par exemple un IIb 7 avec un iib7

donc là c'est DMb7 et Dmb7?..

gigolo a écrit :
ce qui donne pour une gamme majeure :

I ii iii IV V vi vii et non pas : I II III IV V VI VII

alors là je comprends pas...ça devrait donner, sur une gamme majeur:
I II iii IV V VI vii non?

gigolo a écrit :
en général , il plus intéressant de jouer la 7ième de chaque accord ,surtout pour l'accord V dont la septième mineure le distingue des autres accords majeurs par le trition formé par sa tierce et sa septième (dissonance harmonique qui est normalement résolue par un accord situé une quarte plus haut joué ensuite)

alors là je pige rien du tout

gigolo a écrit :
le type de septième (mineure / majeure) et de quinte sont sous -entendus pour un type de gamme donné

par exemple en majeur , sans autre précision, les I et IV ont une quinte majeure et une septième majeure, les ii, iii, vi ont une quinte majeure et une septième mineure, et le vii a une quinte bémol et une septième mineure.

ii V I en accords de 4 sons en tonalité de DO majeur :
REm 7 - SOL 7 - DO M7

vi IV vii en accords de 4 sons en tonalité de DO majeur :
LAm 7 - FA M7 - SIm 7 b5

Tu l'auras compris, , le caractère majeur/ mineur des accords est contenu dans la notation majuscules / minuscules.

Pour te répondre correctement , essayes de reformuler ton exemple en tenant compte de la notation que je t'ai indiqué (si tu as les accords correspondants).

là j'ai tout compris...

Louis de Funès
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
bon, on reprend ( c'est vrai que tout le monde n'utilise pas la même notation, et que ça peut être ambigu)

pour moi, la septième mineure est notée "7" (pas "b7 ou "m7") , et la septième majeure "M7" (pas "7" ou "7M")

dans un chiffrage ou une notation d'accord, un "b" placé au début veut dire que le degré ou la note sont bémolisés

dans une notation d'accord, un "m" placé au début veut dire que l'accord est mineur, sinon il est majeur.

exemple en DO majeur

iib 7 : notes REb , MI, LAb, SI , accord REbm 7
IIb 7 : notes REb ,FA , LAb, SI , accord REb 7

(la quinte juste est sous-entendue)

le IIb 7 est important car il peut remplacer le V ( il a la même fonction "dominante")
en effet, remarques que la tierce et la septième du IIb7 sont les mêmes notes que la septième et la tierce du V.
l'intervalle de 3 tons (triton) très dissonant entre ces 2 notes est très important, c'est entre autres la base de la résolution harmonique V ---> I en majeur

ce sont aussi les mêmes notes que la fondamentale et la quinte diminuée du vii ,donc le vii a aussi la fonction dominante, mais cet accord est plus délicat à utiliser.

on peut considérer n'importe quel accord ,de n'importe quel type (mineur/majeur , M7 ou 7 ) comme le degré 1 d'une gamme majeure dont la tonique serait la fondamentale de cet accord , et construire dessus une cadence de même type que le V I ou IIb 7 I, en mettant devant son V ou IIb 7
on peut appliquer ce même raisonnement au V ou IIb 7 que l'on a "inventé" , et ainsi de suite ( si tu ne comprends pas c'est pas grave).

pour les degrés 2 et 6 de la gamme majeure :

exemple en DO majeur
degré 2 : REm 7 accord mineur , donc chiffrage en minuscules ("ii")
degré 6 : LAm 7 idem
je ne vois pas ce qui te gênes là dedans ?
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
si en fait j'ai eu n déclic là...
c'est bon c'est juste une question de notation alors
merci beaucoup à toi

Louis de Funès
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
hum...
donc en fait analyser une grillse c'est chercher mieux que ce qui s'y trouve? ou chercher des erreurs...

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...