Accord: B/G ça veut dire quoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 04 Janv 2005, 00:08
hum...
donc en fait analyser une grillse c'est chercher mieux que ce qui s'y trouve? ou chercher des erreurs...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Pour faire une analogie avec les livres, je dirais que c'est chercher comment on peut trouver une belle histoire à raconter (mélodie) à l'intérieur dune histoire existante (la progression d'accords).

Pour celà, la mélodie doit être jolie à la fois horizontalement (ses notes qui s'enchaînent ) et verticalement (ses notes par rapport aux notes des accords de la grille).

Tu as raison , c'est aussi chercher des erreurs , par exemple vérifier que les notes de ton improvisation ne modifient pas la fonction des accords , et donc les cadences (mais ça peut être voulu).

Selon le style de musique, ca peut aussi te guider dans le choix des notes et du moment où les jouer, pour bien faire ressortir les changements d'accords et/ou de tonalité de la grille.

c'est aussi chercher comment on peut modifier l'histoire existante (trame) pour en inventer d'autres, et de là , varier la mélodie.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
ah oué... ok
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Invité
Pour revenir a ce G/B, on peut s'amuser a proposer un petit voicing. Je m'explique :
on sait qu'on peut facilement jouer G C (V I en Do majeur). Or, G et G/B sont equivalents.
Donc, pour etre sur qu'on acompris, on peut proposer un voicing ici sur la cadence :
G/B C

Voila...c'est un petit exercice tout simple, mais ca permet d'etre sur qu'on a bien compris.
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
euh...il faut faire quoi?

Louis de Funès
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
divina.56 a écrit :
euh...il faut faire quoi?

ça par exemple:

X200XX
X320XX
DuncanIdaho
PATRICK LARBIER a écrit :

Donc, pour etre sur qu'on acompris, on peut proposer un voicing ici sur la cadence :
G/B C

Je propose un petit voicing sans prétention. Pas de 7e, que des accords à 3 sons :

----------
-3---5---
----------
-5---5---
-2---3---
----------

@Divina : je te sens embrouillée là . Ne vas pas chercher trop loin. Voila ce que c'est une analyse de grille : tu as une grille d'accords et ton but est de jouer un solo dessus. Pour se faire, tu dois comprendre cette grille et donc répondre à certaines questions qui sont en gros :
- quelle est la tonalité générale du morceau ?
- quelle est la logique d'enchaînement des accords ?
- Y a-t-il des moments où cette logique me conduit à sortir de la tonalité principale ?

C'est ça l'analyse de la grille .

Une fois que tu as répondu à ces questions, tu es en mesure de dire "à tel endroit, je peux jouer telle gamme ou tel arpège parce que...", ce qui te permet au final de faire un solo qui soit cohérent avec la grille.

Regarde toutes les analyses de standards de jazz sur g.com, tu verras que le fond du débat était toujours de dire quelle gamme jouer à tel endroit et pourquoi, en considérant l'enchaînement des accords .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
bon à mon tour voir si j'ai compris

---7---3--
---8---3--
---7---4--
---x---x--
---x---x--
---x---x--

Louis de Funès
DuncanIdaho
divina.56 a écrit :
bon à mon tour voir si j'ai compris

---7---3--
---8---3--
---7---4--
---x---x--
---x---x--
---x---x--

Là, tu as proposé deux voicing pour l'accord G. Il faut que tu en proposes un pour le G et un pour le C. Le but est que les deux s'enchaînent bien, c'est-à-dire qu'il faut, entre autre, qu'il y ait peu de mouvement entre les différentes voix. Regarde le mien : sur 3 notes, une ne bouge pas (le Sol corde de D), et les deux autres montent un demi-ton (Si vers Do) ou d'un ton (Ré vers Mi) .

De plus, tu as ici une contrainte qui est de mettre le Si à la basse sur l'accord G et les deux voicings que tu proposes sont sans basse (même si le 2e a bien un Si comme note la plus grave) .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
ah merde j'avais pas vu le C je croyais que c'était une abréviation...bon alors

--3---8--
--3---8--
--4---9--
--x---x--
--x---x--
--x---x--

voilà

Louis de Funès
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
ton G/B est bon , mais pas ton C, divina

tu joues son premier renversement ( C / E)

une fois que tu as corrigé, essayes de trouver des voicings dont les notes bougent peu, et de les ouvrir.
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le

bon!:

--3---8--
--3---6--
--4---x--
--x---5--
--x---x--
--x---x--

Louis de Funès
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
les notes de ton 2ième accord sont à partir du bas : G F C

les notes de C sont : C E G

(ton F est une erreur de frappe ou tu t'es trompée de case en voulant mettre un E ? de même que pour le G , tu t'es peut-être trompée de corde en voulant mettre un C ?)

il n'est pas indiqué de renversement pour cet accord dans l'exercice , donc sa fondamentale (C) doit être obigatoirement placée à la basse.

par exemple :

--3---3--
--3---5--
--4---5--
--x---x--
--x---x--
--x---x--

pour les voix les plus basses , on peut dire qu'elles sont imposées par l'énoncé : B pour l'accord G/B , C pour l'accord C

si on les joue dans la même octave ,elles ne bougent que d'un demi-ton

celà satisfait une règle d'harmonie ("mouvement obligé") qui veut que dans un V I, la sensible résout sur la tonique par mouvement conjoint ascendant (c'est à dire en restant dans la même octave, et en montant)
(si on considère qu'on est en C majeur, la tonique est C, sa sensible est B, donc le B monte vers le C de la même octave ) .
la sensible est attirée par la tonique, la jouer avant la tonique renforce cette fonction.

- si en plus, on les joue sur la même corde :
celà satisfait également la règle d'économie de mouvement (au sens physique, pas musical) pour cette voie.

pour les autres voix, essaies de trouver des combinaisons qui bougent peu aussi (un demi-ton ou un ton) ou même pas du tout (recherches quelles sont les notes communes entre l'accord G et l'accord C, ou mieux : essaies de raisonner en termes de degrés de la gamme majeure, ça t'aidera à mémoriser les intervalles entre chaque degré)
essaies de placer ces voix une octave au dessus des voies basses (ce que j'appelle "ouvrir un voicing").

l'ensemble ne doit pas exiger des mouvements importants des doigts, en se servant éventuelllement d'une note commune comme pivot (économie de mouvement : moins de fatigue et jeu plus rapide).
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
--3---x--
--3---5--
--4---5--
--x---5--
--x---x--
--x---x--

en efesse c'était une faute de frappe...
c'est bon là?

Louis de Funès
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Citation:

--3---x--
--3---5--
--4---5--
--x---5--
--x---x--
--x---x--

pour le C, tu as mis la quinte en basse au lieu de la mettre au -dessus de la fondamentale

--3---3--
--3---5--
--4---5--
--x---x--
--x---x--
--x---x--
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
ah ok je pênsais qu'on pouvait mettre fondamentale tierce en quinte dans l'orde qu'on voulait!!
personne aurait un autre exemple pour voir si j'ai bien compris le système?

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...