PATRICK LARBIER a écrit :
Donc, pour etre sur qu'on acompris, on peut proposer un voicing ici sur la cadence :
G/B C
Je propose un petit voicing sans prétention. Pas de 7e, que des accords à 3 sons :
----------
-3---5---
----------
-5---5---
-2---3---
----------
@Divina : je te sens embrouillée là
. Ne vas pas chercher trop loin. Voila ce que c'est une analyse de grille : tu as une grille d'accords et ton but est de jouer un solo dessus. Pour se faire, tu dois comprendre cette grille et donc répondre à certaines questions qui sont en gros :
- quelle est la tonalité générale du morceau ?
- quelle est la logique d'enchaînement des accords ?
- Y a-t-il des moments où cette logique me conduit à sortir de la tonalité principale ?
C'est ça l'analyse de la grille
.
Une fois que tu as répondu à ces questions, tu es en mesure de dire "à tel endroit, je peux jouer telle gamme ou tel arpège parce que...", ce qui te permet au final de faire un solo qui soit cohérent avec la grille.
Regarde toutes les analyses de standards de jazz sur g.com, tu verras que le fond du débat était toujours de dire quelle gamme jouer à tel endroit et pourquoi, en considérant l'enchaînement des accords
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.