gigolo a écrit :
Merci Patrick, et bonne année.
Peux-tu nous en dire (un peu) plus sur les règles d'harmonie par rapport aux voicings proposés ?
(j'ai de vagues souvenirs de quintes consécutives à éviter, de renversements plus harmonieux que d'autres, ...)
Aussi, peux-tu préciser le degré d'importance du bon respect de ces règles dans les principaux styles musicaux ?
Ou bien (comme je l'ai vu pour un autre post) est-ce soulever un coin de voile d'un domaine vraiment trop vaste pour être exposé ici ?
En fait, en Pop Jazz, on n'applique pas vraiment les règles si strictes du classique. Donc, on veille surtout à ne pas répéter les notes entre deux accords, à ne pas créer des mouvements trop lointains entre les notes, à ne pas renforcer la quinte des accords, et surtout faire des choses "coulées". Il y aura pas mal de voicings et de choses comme ça dans toutes les fiches de cours de Théorie.
Il faut aussi voir que certains voicings très agréables en Jazz sonnent très mal en Rock (on privilégie une certaine efficacité acoustique en Rock qui n'est pas toujours compatible avec les voicings du Jazz - ex : power chords).