Accord: B/G ça veut dire quoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 04 Janv 2005, 22:25
ah ok je pênsais qu'on pouvait mettre fondamentale tierce en quinte dans l'orde qu'on voulait!!
personne aurait un autre exemple pour voir si j'ai bien compris le système?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Remarques, tu peux toujours dire au prof que l' énoncé de son exercice n'était pas clair , ou ambigu

(je plaisante , bien sûr)
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
bouarf en fait c'est compliqué pour les débutants...
les confirmés il faut toujours qu'ils utlisent des phrases compliquées et des mots compliqués...je comprends mieux les explications d'un débutant moi
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
c'est sûr , tout le monde est passé par là, mais si tu veux progresser plus vite , ça vaut la peine de faire des efforts pour être capable de suivre les explications des confirmés.

je pense que si Patrick avait voulu ou permis que le C soit renversé, il l'aurait précisé en le notant C / E (1er renversement) ou C / G ( 2ième renversement) ou indiqué qu'on était libre de le faire.

la notation C tout court implique que la note C est jouée à la basse ( mais je peux moi-même me tromper sur l'énoncé).
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
sisi c'était bon si l'accord était bien le C alors F=C T=E Q=G
donc pas d'erreurs dans l'énoncé

Louis de Funès
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
tes hypothèses m'ont donné une idée :

pourquoi s'embêter à trouver des enchaînement d'accords avec notre cerveau alors que notre PC pourrait le faire ?
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
ah bon comment ça? avec un logiciel?
mais c'ets pas du jeu il faut trouver soi même à l'oreille c'est bien d'être feuillard ( comme dit mon prof)
c'est du mauvais jeu les logs

Louis de Funès
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Bon , d'accord, je range ma calculette , je me suis encore fait pincer
j'essaierai d'être plus discret la prochaine fois

PS : frappes pas, divina , désolé si je t'ai embrouillée.
Invité
gigolo a écrit :
tes hypothèses m'ont donné une idée :

pourquoi s'embêter à trouver des enchaînement d'accords avec notre cerveau alors que notre PC pourrait le faire ?

C'est ce qu'un logicile comme Band in a Box fait finalement. Sauf qu'il y a de nombreuses possibilites, et qu'il faut choisir a la fin (donc il faut bien qu'il y ait un musicien a la fin).
Je propose quelques voicings plus tard.
Invité
G/B C

-----------
8----5---------
7----5--------
5----5--------
------------
7----8-------

ou bien

7----8-------
8----8--------
7----9-------
9----10-------
------------
-----------
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Merci Patrick, et bonne année.

Peux-tu nous en dire (un peu) plus sur les règles d'harmonie par rapport aux voicings proposés ?

(j'ai de vagues souvenirs de quintes consécutives à éviter, de renversements plus harmonieux que d'autres, ...)

Aussi, peux-tu préciser le degré d'importance du bon respect de ces règles dans les principaux styles musicaux ?

Ou bien (comme je l'ai vu pour un autre post) est-ce soulever un coin de voile d'un domaine vraiment trop vaste pour être exposé ici ?
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
gigolo a écrit :

lol pas de soucis je crois pas que tu m'es embrouillée en plus...c'est moi qui suis longue à la détente

Louis de Funès
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
divina.56 a écrit :
gigolo a écrit :

lol pas de soucis je crois pas que tu m'es embrouillée en plus...c'est moi qui suis longue à la détente

je dirais plutôt que tu dois t'appliquer à bien regarder les réponses qu'on te donne.

je veux bien que tu ignorais qu'un accord sans indication de renversement doit être joué à l'état fondamental, mais je l'ai précisé ensuite

peut-être ai-je employé des termes encore inconnus ou un peu obscurs pour toi

maintenant que ce (premier ?) exercice est fini, essaies de reprendre le thread depuis le début pour vérifier si tu as bien tout assimilé , puis , pourquoi pas, proposes nous tes propres exercices , avec des solutions commentées.
Invité
gigolo a écrit :
Merci Patrick, et bonne année.

Peux-tu nous en dire (un peu) plus sur les règles d'harmonie par rapport aux voicings proposés ?

(j'ai de vagues souvenirs de quintes consécutives à éviter, de renversements plus harmonieux que d'autres, ...)

Aussi, peux-tu préciser le degré d'importance du bon respect de ces règles dans les principaux styles musicaux ?

Ou bien (comme je l'ai vu pour un autre post) est-ce soulever un coin de voile d'un domaine vraiment trop vaste pour être exposé ici ?

En fait, en Pop Jazz, on n'applique pas vraiment les règles si strictes du classique. Donc, on veille surtout à ne pas répéter les notes entre deux accords, à ne pas créer des mouvements trop lointains entre les notes, à ne pas renforcer la quinte des accords, et surtout faire des choses "coulées". Il y aura pas mal de voicings et de choses comme ça dans toutes les fiches de cours de Théorie.
Il faut aussi voir que certains voicings très agréables en Jazz sonnent très mal en Rock (on privilégie une certaine efficacité acoustique en Rock qui n'est pas toujours compatible avec les voicings du Jazz - ex : power chords).
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Citation:
Il y aura pas mal de voicings et de choses comme ça dans toutes les fiches de cours de Théorie.

Tu m'as mis l'eau à la bouche, Patrick

Je ne sais pas si j'aurai le temps de tout suivre, mais bon, je m'abonne, au moins pour cette année.

En ce moment sur théorie...