Accords et gammes bémol majeur ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Robin31 a écrit :
kent11tnek a écrit :
Je c'est très bien que en théorie les accords ou gamme "existent en bémol" mais quand j'ai fait des recherche sur guitar pro ou guitare part je n'ai vu apparraitre que des que des accords/gammes # majeur.
Et puis j'en est pas encore rencontrer dans les morceaux donc me suis dis que en guitar on faisait abstraction du bémol sacrée
bon par contre faut que je construise moi même mes accords vu que je peux pas les trouver sur le net...

Bah en fait on pourrait se passer de b car vu que par exemple C#=Db et tout noter en # mais bon la notation musicale a une certaine coherence et c pour ca que l'on utilise ces b (je ne rentre pas plus dans les details)
Sinon sur Guitar Pro tu as les accords en b et # !!

Ohlala comment on peu dire ça sur un forum !!! NON C# n'est pas Db non d'un chien harmoniquement ça n'as rien a voir.... En t'en que guitariste arreté de pensé sur votre manche mais plus sur votre harmonie avant de dire des connerie pareil !!! Si les bemol et diese existe c'est qu'il y a une raison.... et Mib ou Re# ça n'as rien a voir, Mib pourrais étre une tierce mineur de Do, Re# une seconde augmenté de Do.... Rien a voir !!
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
TomTomAtomic a écrit :
Robin31 a écrit :
kent11tnek a écrit :
Je c'est très bien que en théorie les accords ou gamme "existent en bémol" mais quand j'ai fait des recherche sur guitar pro ou guitare part je n'ai vu apparraitre que des que des accords/gammes # majeur.
Et puis j'en est pas encore rencontrer dans les morceaux donc me suis dis que en guitar on faisait abstraction du bémol sacrée
bon par contre faut que je construise moi même mes accords vu que je peux pas les trouver sur le net...

Bah en fait on pourrait se passer de b car vu que par exemple C#=Db et tout noter en # mais bon la notation musicale a une certaine coherence et c pour ca que l'on utilise ces b (je ne rentre pas plus dans les details)
Sinon sur Guitar Pro tu as les accords en b et # !!

Ohlala comment on peu dire ça sur un forum !!! NON C# n'est pas Db non d'un chien harmoniquement ça n'as rien a voir.... En t'en que guitariste arreté de pensé sur votre manche mais plus sur votre harmonie avant de dire des connerie pareil !!! Si les bemol et diese existe c'est qu'il y a une raison.... et Mib ou Re# ça n'as rien a voir, Mib pourrais étre une tierce mineur de Do, Re# une seconde augmenté de Do.... Rien a voir !!

Ollalala ok ok je sais qu'harmoniquement c different
mais c la meme note c ca que je voulais faire passer et puis on s'adresse a un debutant faut pas faire dans le complique
mais je suis d'accord avec toi harmoniquement c different
pas toujours facile d'expliquer tout ca sur le net
Jimmy Raney
Apprendre à un débutant que do dièse et ré bémol, c'est la même chose, c'est un peu apprendre l'orthographe à un enfant de 6 ans en lui expliquant que les accents, il verra ça bien plus tard...au Bac si ça lui chante.
Robin31
  • Robin31
Ok ok j'interviens tres peu sur ce genre de forum theorique mais c bon je vous laisse tranquille
Bonne theorie
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 17 Mar 2006, 14:53
Jimmy Raney a écrit :
Apprendre à un débutant que do dièse et ré bémol, c'est la même chose, c'est un peu apprendre l'orthographe à un enfant de 6 ans en lui expliquant que les accents, il verra ça bien plus tard...au Bac si ça lui chante.

Heu Heu Heu... En fait si!!!! Aujourd'hui ça l'est... mis à part pour quelques baroqueux intégristes... honnêtement tous les instruments de nos jours, guitares pianos etc sont accordés en tempérement égal, donc pour tous les instruements où les notes sont physiquement définies, do# et réb sont strictement identiques... Et les instrumentistes qui jouent sur des instruments 'libres', comme ceux du quatuor jouent malgré tout la même note dans ces deux cas... Nos oreilles modernes sont habituées à des tierces et des quintes 'fausses' d'un point de vue fréquences... donc quand on va a un concert de 'Baroque intégriste' et que les instruments sont accordés avec des gammes plus exactes (gammes de Zarlin en général) qui donnent des tierces et des quintes souvent exactes, eh ben je sais pas pour toi, mais pour moi et pour tous les gens que je connais, on à l'impression qu'ils sont faux...

Donc je dis, stop à la position un peu 'frime' consistant à parler de comma d'écart entre bémol et dièse, dans la gamme chromatique moderne, cela n'existe tout simplement plus et nos oreilles y sont totalement habituées, au point que quand on revient à des gammes tempérées différement on trouve qu'elles sonnent faux (bon OK c'est vrai que certaines tierces et quintes sont fausses dans ces gammes antiques, mais c'était pris en compte dans la composition de l'époque et on les évitait comme la peste).
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Robin31
  • Robin31
Pakyie a écrit :
Jimmy Raney a écrit :

Heu Heu Heu... En fait si!!!! Aujourd'hui ça l'est... mis à part pour quelques baroqueux intégristes... honnêtement tous les instruments de nos jours, guitares pianos etc sont accordés en tempérement égal, donc pour tous les instruements où les notes sont physiquement définies, do# et réb sont strictement identiques... Et les instrumentistes qui jouent sur des instruments 'libres', comme ceux du quatuor jouent malgré tout la même note dans ces deux cas... Nos oreilles modernes sont habituées à des tierces et des quintes 'fausses' d'un point de vue fréquences... donc quand on va a un concert de 'Baroque intégriste' et que les instruments sont accordés avec des gammes plus exactes (gammes de Zarlin en général) qui donnent des tierces et des quintes souvent exactes, eh ben je sais pas pour toi, mais pour moi et pour tous les gens que je connais, on à l'impression qu'ils sont faux...

Donc je dis, stop à la position un peu 'frime' consistant à parler de comma d'écart entre bémol et dièse, dans la gamme chromatique moderne, cela n'existe tout simplement plus et nos oreilles y sont totalement habituées, au point que quand on revient à des gammes tempérées différement on trouve qu'elles sonnent faux (bon OK c'est vrai que certaines tierces et quintes sont fausses dans ces gammes antiques, mais c'était pris en compte dans la composition de l'époque et on les évitait comme la peste).

Ok on va clore le debat en disant C# et Db sont les meme notes mais harmoniquement elles sont differentes , car harmoniquement ils ont raison c different mais ca reste les meme notes

C clair hein
Jimmy Raney
Bon, là, ça devient un peu n'importe quoi...

Il n'y a acun rapport entre la différence bémol/dièse et les tempéraments.
Les bémols/dièses indiquent un contexte musical. Aucun rapport avec les commas.

Même avant le tempérament égal, la musique s'écrivait avec des dièses et des bémols!

Franchement, c'est l'art de compliquer....
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 17 Mar 2006, 15:13
Jimmy Raney a écrit :

Il n'y a acun rapport entre la différence bémol/dièse et les tempéraments.
Les bémols/dièses indiquent un contexte musical. Aucun rapport avec les commas.

Même avant le tempérament égal, la musique s'écrivait avec des dièses et des bémols!

Franchement, c'est l'art de compliquer....

Bien sûr que ça s'écrivait avec des bémols et des dièses, puisque c'était pas la même chose; et c'est resté...

Maintenant, le fait de dire sib plutôt que fa# vient de là, du choix parmi les notes possibles définies soit par quintes successives soit par superpositions de triades pures, des 12 notes de la gamme chromatique donc en général on choisissait de prendre le sib plutôt que le fa# puisque ça limitait le nombre de tierces et de quintes fausses, ou plutôt que ça répartissait les erreurs de façon moins génante. Mais maintenant, honnêtement je ne vois pas de différences... on pourrait (je me trompe peut-être, si c'est le cas, explique moi stp, ça m'intéresse) aujourd'hui choisir de ne plus utiliser que des bémols ou que des dièses et ça ne changerait rien (sinon que les armures deviendraient un peu incompréhensibles...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Vieux_Coussin
Citation:

*soupire*
Comme d'hab quoi.

Après l'harmonique Quantique, voici l'acoustique Quantique
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Mar 2006, 20:26
Les dièses et les bémols sont liés à une armure.
Ils donnent de nombreux renseignements sur le contexte musical, dont la tonalité.
Ok merci ne vous fatigué pas les gars

En fait je pratique d'un autre instrument le saxo (comme ça c'est fait) et dans les morceaux je rencontre le plus souvent des bémol à la clé que dans des morceaux de guitare. je c'est pas si c'est l'instrument qui priviligie les dièses par rapport au bémol ou pas??

Sinon je c'est bien que Do# peut être confondu avec Réb...et je suis d'accord aussi que ça ne signifie pas la même chose a bon entendeur ^^
Vieux_Coussin
C'est peut être dû au fait que ce soit un instrument transpositeur?
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
probable....ils ont des tonalité prefere pour certain type de saxe il me semble....(doigte plus facil etc)
artphil
Resalut aux théoriciens (après une petite absence).

Bah, le truc Do# = Réb c'est parce que beaucoup de gens raisonnent par position sur le manche (ou clavier) et non dans un contexte harmonique. Je le dis tout le temps, penser "note" au lieu de "position", ça change tout.

Sinon pour le Saxo, en effet, il y a généralement 3 sortes (d'autres, mais plus rares):
- ténor : Sib
- alto: Mib
- soprano: Sib

Voilà le pourquoi du bémol.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur théorie...