Jimmy Raney a écrit :
Bon, là, ça devient un peu n'importe quoi...
Il n'y a acun rapport entre la différence bémol/dièse et les tempéraments.
Les bémols/dièses indiquent un contexte musical. Aucun rapport avec les commas.
Même avant le tempérament égal, la musique s'écrivait avec des dièses et des bémols!
Franchement, c'est l'art de compliquer....
Bien sûr que ça s'écrivait avec des bémols et des dièses, puisque c'était pas la même chose; et c'est resté...
Maintenant, le fait de dire sib plutôt que fa# vient de là, du choix parmi les notes possibles définies soit par quintes successives soit par superpositions de triades pures, des 12 notes de la gamme chromatique donc en général on choisissait de prendre le sib plutôt que le fa# puisque ça limitait le nombre de tierces et de quintes fausses, ou plutôt que ça répartissait les erreurs de façon moins génante. Mais maintenant, honnêtement je ne vois pas de différences... on pourrait (je me trompe peut-être, si c'est le cas, explique moi stp, ça m'intéresse) aujourd'hui choisir de ne plus utiliser que des bémols ou que des dièses et ça ne changerait rien (sinon que les armures deviendraient un peu incompréhensibles...)